Septembre est le mois idéal pour la taille des thuyas et des cyprès.

Cassez les idées reçues et valorisez-les au jardin ! La pousse des végétaux est terminée, c’est le moment de tailler vos haies.

La pousse des végétaux est terminée, c’est le moment de tailler vos haies. Après ce soin esthétique, on ne peut que constater un volume de déchets bien encombrants qui finissent souvent à la déchetterie ou en Végé’tri car « tout le monde sait que le broyat de taille des plantes résineuses rend le sol acide ! ». Une étude vient balayer cette idée reçue et ça marche !

Nous avons testé et validé le paillage issu des tailles de cyprès, sans broyage préalable. La preuve en image dans une allée du jardin.

Comment faire ?

Disposez directement au sol vos déchets de taille ou après broyage des pousses de l’année qui sont encore tendres. Vous pouvez les utiliser en paillage au pied des arbres, dans les massifs d’arbustes et dans les allées (en couche de 10 à 15 cm d’épaisseur).

Comment faire ? Rien de plus simple !

  • Coupez en morceaux de 3cm maximum vos déchets de cuisine (épluchures, marc de café…) et vos déchets de jardin (tonte de pelouse, broyat de branches, feuilles mortes).
  • Déposez-les directement sur la terre
  • Recouvrez de feuilles ou de broyat de branches
  • Laisser faire la nature

Les avantages du compost de surface : 

  • Un geste ultra-simple et gain de temps : la nature travaille pour vous
  • Pas besoin d’acheter ni d’installer de composteur = économies et gain de place pour les petits jardins
  • Stimule l’activité des vers de terre ce qui va aérer naturellement le sol.
  • Couvre le sol en permanence ce qui permet de retenir l’eau, d’éviter le tassement et de diminuer les herbes indésirables.

Cette technique mérite d’être adoptée !

Agenda compost

Vous avez des questions sur le compostage ? Vous voulez des astuces pour un jardin sans déchet ? Venez rencontrer le maitre composteur de la Métropole sur le stand qu’il animera au Jardin des Plantes d’Orléans le dimanche 12/09, de 10 à 12h.