Réduction des déchets

C’est l’un des éléments majeurs pour réussir notre adaptation au dérèglement climatique : la réduction de nos déchets. Pour répondre à l’urgence en jetant moins tout en valorisant davantage nos ressources, Orléans Métropole met en place son Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) sur 2020-2027. L’objectif est ambitieux mais réaliste : moins 100 kg/personne !

Agir en amont, dès la production de déchets

Les habitants de la métropole jettent en moyenne plus de 506 kg de déchets ménagers et assimilés par an, soit plus d’1.3 kg par jour (chiffres 2020). Ces déchets sont produits dans les lieux du quotidien, domicile, travail, loisirs, commerces de proximité et ont un impact fort sur notre environnement. Leur réduction est donc devenue un enjeu essentiel.

Ayant pour mission d’assurer la collecte et la gestion des déchets produits par les ménages et par certains professionnels, Orléans Métropole souhaite agir dès l’amont, sur la réduction des déchets et accompagner les habitants dans cette démarche.

Comment en arrive-t-on à 506 kg/an/habitant ?

  • 32% du contenu de la poubelle ménagère contient du gaspillage alimentaire (40,8 kg/pers/an) et des déchets compostables (53,7 kg/pers/an).
  • Les déchets recyclables et emballages pèsent 109 kg/pers/an.
  • Les textiles et les textiles sanitaires (couches, lingettes, protections périodiques, coton…) représentent 76,4 kg/pers/an

Ainsi il est possible d’agir sur près de 50 % de notre poubelle : achats en vrac ou moins emballés, produits durables plutôt que jetables, réemploi, réparation...

Le PLPDMA, un plan métropolitain pour réduire nos déchets

Dans la continuité des assises de la transition écologique qui ont eu lieu en 2021, Orléans Métropole a lancé la révision de son Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA). Ce document structurant de la politique métropolitaine sur les déchets, co-construit avec les acteurs du territoire, a été adopté le mardi 12 juillet 2022 par le conseil métropolitain.

Son objectif principal est de réduire de 20% la production de déchets ménagers et assimilés par habitant d'ici 2027.

13 grandes actions constituent la feuille de route du Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés :

  1. Renforcer la gouvernance politique et technique pour mettre la réduction des déchets au service de la transition écologique
  2. Développer l’exemplarité des collectivités : moins de déchets, plus de sobriété
  3. Élaborer une stratégie de communication qui donne à tous l’envie d’agir
  4. Répondre à l'obligation de tri à la source des biodéchets par la lutte anti-gaspi alimentaire et la gestion de proximité
  5. Allonger la durée de vie des objets par le réemploi, la réparation ou la réutilisation
  6. Continuer à éduquer notre jeunesse à la prévention des déchets « Génération zéro-gaspi »
  7. Initier les adultes à l'éco-consommation
  8. Utiliser l’incitation technique pour réduire certains niveaux de service
  9. Soutenir le développement de restaurations scolaires plus durables grâce à la lutte anti-gaspi alimentaire et au compostage de proximité
  10. Concevoir et soutenir les évènements écoresponsables du territoire
  11. Mobiliser les acteurs socio-économiques pour qu'ils participent à la réduction des déchets et développent une économie plus circulaire et solidaire
  12. Utiliser l’incitation financière pour responsabiliser les producteurs de déchets assimilés
  13. Soutenir les initiatives locales relevant de l’économie circulaire et solidaire

Retrouvez le détail de toutes ces actions et l’intégralité du Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA)

Des initiatives inspirantes à Orléans Métropole...

À l'occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, Orléans Métropole se mobilise pour vous aider à réduire vos déchets. 1 jour, 1 initiative… inspirez-vous des initiatives réalisées sur notre territoire !

Les initiatives 2022, épisodes 1 à 5 : une recette anti-gaspi réalisée par Ariel Imbault, restauratrice chez Mix, Cuisine et Partage, un compostage de quartier expliqué par Françoise Boisse, référente du site de compostage partagé Quai Barentin à Orléans, réduire les déchets textiles avec l'association Le Tremplin et le CFA Orléans Métropole, le geste écologique de la pizzeria Nuanzza à Ingré, le défi Zéro Déchet expliqué par Cécile Kosciolek de la Maison de la Nature et l’Environnement.

Les initiatives 2021, épisodes 1 à 10 :

Compostage

Compostez vos déchets pour alléger de 30 % le poids de votre poubelle et valoriser vos déchets de cuisine et de jardin. C’est un geste simple et éco-citoyen ! Vous avez besoin d’aide pour débuter dans cette pratique, pour mieux composter ? Orléans Métropole vous met en relation avec les guides composteurs. Ces bénévoles vous apportent chez vous, gratuitement, tous les conseils pour réaliser un bon compost.

Ressources

Les conseils du maitre-composteur

Donnez une deuxième vie aux objets

Vous souhaitez faire de la place chez vous, vous avez le projet de changer votre canapé et ne savez pas quoi faire de l’ancien, votre four micro-onde vient de tomber en panne…
Les objets devenus inutiles, obsolètes ou hors d’usage peuvent vite devenir encombrants et finir à la poubelle. Pourtant, avec quelques bons réflexes la plupart d’entre eux peuvent être sauvés de la destruction et servir à nouveau.

Découvrez les différentes solutions pour offrir une seconde vie à vos objets.


Trier ses textiles, c’est avoir du style

En triant et déposant vos textiles (vêtements, chaussures et linge de maison inutilisés) dans l’un des 126 points de collecte, vous leur donnez une chance d’être reportés ou recyclés. L’association Le Tremplin, le partenaire d’Orléans Métropole, emploie près de 70 salariés, la grande majorité en insertion. La structure se charge de :

  • la collecte des textiles.
  • le tri des textiles par niveau de qualité, saison, taille, type, etc….
  • la revente des plus belles pièces dans les boutiques locales « Des habits et moi » à Orléans et à Saint Jean de Braye et sur la boutique en ligne https://www.deshabitsetmoi-orleans.fr/
  • l’expédition des pièces de second choix sur le marché du recyclage pour fabriquer notamment des produits isolants.

Cela permet de détourner près de 1 000 tonnes de textiles de nos poubelles : 

Points d'apport


Cuisinez autrement

Savoir cuisiner les restes, régler son frigo pour une meilleure conservation, acheter en quantité suffisante… Chaque geste compte tant pour la planète que pour son propre portefeuille.

Cuisine zéro gaspi

Orléans Métropole a créé une cuisine grandeur nature qui s’installe dans des lieux de vie et de consommation pour sensibiliser la population au gaspillage alimentaire. Le principe est d’accueillir le public dans cette cuisine grandeur nature pour lui proposer des animations et des échanges autour des bonnes pratiques à adopter pour réduire le gaspillage alimentaire.

Toutes nos fiches pratiques