Les plus recherchés
Accéder au plan interactif
Engagée dans une démarche de transition écologique et énergétique volontariste, Orléans Métropole fait du…
Au sud de la Loire, Orléans Métropole aménage un espace naturel urbain de plus de 340 hectares pour y…
Dans son projet métropolitain, Orléans Métropole a inscrit son ambition de compter parmi les territoires les…
Avec Interives, Orléans Métropole s’engage dans un projet ambitieux et structurant pour tout son territoire.…
Trois quartiers d’Orléans Métropole, à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Les Chaises) et à Orléans (l’Argonne et La…
Le projet de rénovation des Halles Châtelet, lieu de vie emblématique du centre-ville d’Orléans, se dessine…
En triant nos déchets, nous facilitons leur traitement et contribuons au recyclage. Des gestes simples qui sont bons pour la planète !
Les déchetteries sont accessibles aux habitants de la métropole orléanaise et aux professionnels munis d’une carte d’accès. Le volume d’apport est limité à 3 m3 pour les particuliers et 5 m3 pour les professionnels.
L’inscription pour accéder aux déchetteries et végé’tri est gratuite et sera obligatoire à partir du 1er janvier 2024. L’accès est réservé aux particuliers et professionnels des 22 communes de la métropole.
Plus d'informations
Déchetterie Est - Chécy
Déchetterie Ouest - Ingré
Déchetterie Sud Est - Saint Cyr en Val
Déchetterie Nord Est - Saint Jean de Braye
Déchetterie Nord - Saran
Végé'tri - Saint Cyr en Val
Végé'tri - Chécy
Végé'tri - Ingré
Végé'tri - Saint Pryvé Saint Mesmin
Végé'tri - Saint Jean de Braye
Cadavre d’animaux, sacs de déchets ménagers, déchets non refroidis, bouteilles de gaz, déchets amiantés (exceptés les déchets d'amiante liés - voir conditions), carcasses de voitures, déchets phytosanitaires des agriculteurs, engins explosifs, extincteurs, pneumatiques des professionnels, produits radioactifs.
Entre 15 000 et 19 000 tonnes de produits verts sont apportés chaque année en déchetteries. Pour les désengorger et diminuer l’attente des usagers sur place, Orléans Métropole ouvre six aires dédiées au dépôt de végétaux, appelées « Végé’tri », Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, Ingré , Chécy, Saint Cyr en Val, Saint-Jean-de-Braye et Saran. Les déchetteries de la Métropole ne disposent plus de bennes pour le dépôt des déchets végétaux..
Orléans Métropole propose aux habitants de récupérer gratuitement du compost dans ces deux Végé’tri. Les habitants intéressés peuvent récupérer jusqu’à 2 m3 de compost.
La distribution gratuite de compost se fait, dans les limites précisées, sur présentation d’une carte d’accès. Pour la Végé’tri de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (mardis et samedis aux horaires d’ouverture) et pour la Végé’tri d'Ingré (mercredis et samedis aux horaires d’ouverture). La demande de carte peut s’effectuer sur le site.
Des pièces sont à fournir pour l’obtention de la carte (ex. : justificatif de domicile de moins de 3 mois, pièce d’identité).
Demander une carte pour retirer du compost
Tout professionnel (entreprise, association, administration) doit se munir d’une carte d’accès par véhicule. Cette carte est à présenter au gardien à chaque visite sur l’une des déchetteries de la métropole orléanaise.
Le gardien enregistre les apports effectués par les professionnels par type de déchet, estimés au m3 (par tranches de 1/4 m3), sauf pour les apports en déchets dangereux qui font l’objet d’une pesée et sont enregistrés au kg.
Vous pouvez renseigner la demande directement sur le site
Agrandir la carte des déchetteries et Végé'tri
Orléans Métropole propose aux habitants de déposer les déchets « d’amiante lié » dans les déchetteries de Saint Cyr en Val et Saran.
Attention, à partir décembre 2022, le jour de dépôt est fixé au mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.
Prochains jours de dépôt :
Vous devez obligatoirement être munis d’une carte d’accès spécifique.
Faire votre demande
Les déchets d’amiante lié sont associés à des matériaux non friables, comme l’amiante-ciment qui reste la principale source d’amiante (95 % de l’amiante utilisé en France).
Les déchets devront être filmés au préalable.
Le conditionnement conforme est le suivant :
Chaque année, en France, 1,7 million de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) sont générées. Les D3E représentent environ 5% des ordures ménagères. Ces équipements sont composés de matériaux complexes et de substances parfois dangereuses ou toxiques. Aussi il est indispensable de les traiter spécifiquement quand ils sont usagés (et donc devenus des déchets).
Des solutions pour les recycler :
Découvrez les différentes solutions pour offrir une seconde vie à vos objets.
Les déchetteries d'Ingré et de Saint Cyr en Val sont dotées de bennes "Éco-Mobilier" qui offrent une solution de recyclage pour les meubles usagés.
Mobilier accepté, même cassé : les sièges (chaises, canapés, fauteuils, poufs…), la literie (matelas, sommiers, cadres de lit…), les meubles de rangement vidés de leur contenu (commode, armoire, bureau…), les meubles de cuisine et salle de bains sans les vasques, éviers, robinetteries.
Si le mobilier concerne une activité professionnelle (ex : rayonnage de magasin…) veuillez prendre contact auprès de VALDELIA (éco-organisme ayant en charge ce type de mobilier)
La reprise des bouteilles de gaz est obligatoire et gratuite dans tous les points de vente. En ramenant une bouteille de gaz dans le magasin où vous l'avez achetée, vous contribuez à la protection de l'environnement en permettant son réemploi. En réintégrant le circuit traditionnel de la distribution, la bouteille sera stockée, transportée et traitée dans des conditions optimales de sécurité.
Pour tout complément d’information, consultez le site internet https://www.francegazliquides.fr/ou-ramener-une-bouteille-de-gaz/
La collecte des déchets d’activités de soins à risque infectieux (DASRI) est assurée par l’éco-organisme DASTRI, chargé, au niveau national, de la collecte et du traitement des déchets d’activités de soins à risques infectieux, piquants, coupants et tranchants produits par les patients en auto-traitement.
Pour localiser les pharmacies « point de collecte » dans la métropole orléanaise, consultez https://www.dastri.fr/
En France, les déchets chimiques sont soumis à un traitement spécifique : pouvant constituer un danger pour la santé et pour l’environnement, ils nécessitent une collecte séparée des autres déchets ménagers. Dès lors, comment distinguer un déchet chimique des autres produits ménagers utilisés couramment par les Français ?
L’application FACILITRI vous aide à répondre à cette question : grâce à une photo, FACILITRI reconnait près de 300 natures de produits différents, utilisés par les particuliers comme les artisans. Une fois le produit reconnu, la consigne de tri adéquate vous est proposée.
Plus de 34 000 points de collecte sont géolocalisés pour les piles, ampoules ou médicaments, dont plus de 3 200 déchetteries aptes à collecter les déchets chimiques. FACILITRI récompense chaque action de tri, en faisant gagner des bons d’achat pour chaque déchet chimique déposé en déchetterie.
Cette application est disponible sur l’App Store (iPhone) et Google Play (Android).
Se tenir informer de l'actualité concernant la réduction des déchets
S'abonner
Période haute (1er mars - 31 octobre) :
Période basse (1er novembre - 28-29 février) :
⚠ En période basse les déchetteries et Végé’tri de Saint-Jean de Braye, Saint-Cyr-en-Val et Ingré seront fermées le mardi. Celles de Saran, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin et Chécy seront fermées le jeudi.
➜ Toutes les déchetteries et Végé’tri sont fermées les jours fériés.
➜ L’accès aux déchetteries doit se faire au minimum ¼ d’heure avant la fermeture afin d’avoir le temps suffisant pour décharger.
➜ L’accès aux professionnels est interdit les samedis après-midi et les dimanches.