Les plus recherchés
Accéder au plan interactif
Composé d’une salle sportive, d’un palais des congrès, d’un parc des expositions et du Zénith, ce nouvel…
Le Muséum d’Orléans se transforme pour proposer un lieu ouvert à tous de découverte, d’émerveillement et de…
Au sud de la Loire, Orléans Métropole aménage un espace naturel urbain de plus de 340 hectares pour y…
Avec Interives, Orléans Métropole s’engage dans un projet ambitieux et structurant pour tout son territoire.…
Sur le site de l’ancienne maison d’arrêt, en plein cœur de ville, la Mairie réalise un centre aqualudique. Un…
Trois quartiers d’Orléans Métropole, à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Les Chaises) et à Orléans (l’Argonne et La…
Avec 33 lignes de bus et 2 lignes de tramway, le réseau TAO permet de desservir toute la métropole orléanaise. Il est complété par un réseau de cars pour les liaisons départementales et interdépartementales.
2 lignes de tram permettent de traverser la métropole orléanaise d’est en ouest et du nord au sud. Avec des rames accessibles de plain pied, les déplacements des personnes à mobilité réduite et le transport des poussettes et des vélos sont facilités. Sur chacune des deux lignes, 6 parcs relais permettent de déposer sa voiture pour prendre le train ou se rendre facilement en centre ville à prix avantageux.
En savoir plus sur les parcs relais
La ligne de tram A nord-sud (18 km) relie la gare de Fleury-les-Aubrais à Orléans La Source, en passant par le centre ville d'Orléans.
La ligne de tram B est-ouest (11 km) dessert les communes de St-Jean de Braye, Orléans, St-Jean de la Ruelle et La Chapelle St-Mesmin.
En savoir plus sur les horaires et les lignes
Pour en savoir plus sur les horaires et lignes
Depuis mai 2017, Orléans Métropole et son délégataire Keolis Orléans Val de Loire expérimentent 2 bus électriques sur les lignes TAO importantes. L’objectif consiste à tester la consommation d’énergie et l’autonomie (200 km en moyenne) dans les conditions réelles d’exploitation, la satisfaction des voyageurs quant au confort, la maintenance et la fiabilité du matériel, ainsi que le système de charge. Une installation spécifique a d’ailleurs été réalisée au sein du dépôt-bus de Saint-Jean de Braye (rechargement de 3h la nuit).
En 2018, 4 bus électriques supplémentaires sont expérimentés… Avant le renouvellement total de la flotte, à compter de 2019, pour faire de TAO le premier réseau électrique de transports urbains de France.
Plusieurs compagnies de transports régionaux de voyageurs se partagent les lignes régulières départementales et interdépartementales.
Le service TER / Bus propose les liaisons entre les gares d’Orléans, de Saint Cyr en Val, des Aubrais et de la Chapelle Saint Mesmin. Il suffit de valider n’importe quel titre de transport de la gamme TAO sur les valideurs jaunes situés sur les quais de gare.
Votre carte sans contact est le support vous permettant de charger vos tickets et abonnements Tao, d'emprunter le réseau Bus - Tram - Parcs Relais et d'utiliser les services multimodaux tels que auto'tao, Parcs Relais vélos.
La billettique interopérable en région Centre-Val de Loire se met actuellement en place avec la carte sans contact JV Malin. Cette carte va progressivement remplacer la carte Moda Pass', rendant ainsi possible le chargement de titres de transports de différents réseaux sur un support sans contact unique.
Pour en savoir plus