Réseau tram - bus - car

Avec 33 lignes de bus et 2 lignes de tramway, le réseau TAO permet de desservir toute la métropole orléanaise. Il est complété par un réseau de cars pour les liaisons départementales et interdépartementales.

Tram

2 lignes de tram permettent de traverser la métropole orléanaise d’est en ouest et du nord au sud. Avec des rames accessibles de plain pied, les déplacements des personnes à mobilité réduite et le transport des poussettes et des vélos sont facilités. Sur chacune des deux lignes, 6 parcs relais permettent de déposer sa voiture pour prendre le train ou se rendre facilement en centre ville à prix avantageux.

En savoir plus sur les parcs relais

La ligne de tram A nord-sud (18 km) relie la gare de Fleury-les-Aubrais à Orléans La Source, en passant par le centre ville d'Orléans.

La ligne de tram B est-ouest (11 km) dessert les communes de St-Jean de Braye, Orléans, St-Jean de la Ruelle et La Chapelle St-Mesmin.

En savoir plus sur les horaires et les lignes

Bus

  • 42 lignes de bus dont 4 navettes desservent les 22 communes de la métropole orléanaise avec au total quelque 1 280 points d'arrêts, dont 236 accessibles.
  • 7 lignes du réseau assurent un service de transport à la demande, sur un simple coup de téléphone, dans les endroits où la fréquentation ne justifie pas une ligne régulière.
  • 220 bus, dont 60% équipés de plancher bas

Pour en savoir plus sur les horaires et lignes

Vers un mix énergétique

Orléans Métropole renouvelle progressivement son parc pour répondre à plusieurs enjeux : remplacer les véhicules les plus vétustes par des véhicules modernes et respectueux de l’environnement. D’ici 2026, ce sont 129 bus qui devront être renouvelés. Orléans Métropole travaille, en lien avec les élus de son territoire, à une formule de « mix énergétique bus » se présentant comme un panaché des différentes technologies de motorisations de véhicules les plus adaptées à son réseau et son territoire. La Métropole d’Orléans entend par ailleurs inscrire ce choix dans une réflexion plus globale autour de l’énergie produite et consommée sur son territoire, pour aller vers un territoire décarbonné.

Cars

Plusieurs compagnies de transports régionaux de voyageurs se partagent les lignes régulières départementales et interdépartementales.