Tram - Bus - Transport à la demande

Le réseau de transport en commun Tao est présent sur l’ensemble du territoire métropolitain et propose une offre à tous les habitants, grâce à 2 lignes de tramway, 42 lignes de bus permanentes, 4 grandes zones de transport à la demande et un service pour les personnes à mobilité réduite.

Tram

2 lignes de tramway, avec des fréquences à 6 minutes en journée, permettent de traverser la métropole orléanaise d’est en ouest et du nord au sud, et relient notamment les 2 principales gares, le centre-ville d’Orléans, le centre hospitalier régional…

Avec des rames accessibles de plain-pied, les déplacements des personnes à mobilité réduite et le transport des poussettes et des vélos sont facilités.

  • La ligne de tram A nord-sud (18 km) relie la gare de Fleury-les-Aubrais à Orléans La Source, en passant par le centre-ville d'Orléans.
  • La ligne de tram B est-ouest (11 km) dessert les communes de Saint-Jean-de-Braye, Orléans, Saint-Jean-de-la-Ruelle et La Chapelle-Saint-Mesmin.

Plus d'informations sur les lignes de tram

Bus

Depuis 2018, la Métropole a entrepris un renouvellement important de sa flotte de bus. Objectif : proposer aux usagers des véhicules modernes, confortables et respectueux de l’environnement. La démarche se décline également sur les véhicules plus légers dédiés au transport à la demande avec l’achat de 8 véhicules électriques et l’arrivée prochaine de 19 véhicules hybrides. 

  • 185 bus roulent sur des lignes régulières
  • 3 cars équipent les lignes scolaires
  • 38 véhicules assurent le service de transport à la demande
  • 12 véhicules couvrent le service AccessTao

Les 42 lignes régulières de bus proposent une offre adaptée à la diversité des quartiers et des communes de la métropole : 3 lignes de bus à fortes fréquences, 10 lignes régulières et 6 navettes de proximité complètent la desserte. Mais aussi 4 lignes express permettent de relier les zones d’activités, et 16 lignes scolaires assurent les liaisons quotidiennes vers les établissements d’enseignement.

Plus d'informations sur les lignes de bus

Transport à la demande

RésaTAO, en complément du bus et du tram

Proposée dans quatre «zones » de la métropole (Est, Ouest, Nord, Sud), l’offre de transport à la demande permet aux habitants de disposer d’une solution de déplacement complémentaire, flexible et adaptée aux zones les moins denses. RésaTAO, avec 38 véhicules disponibles sur réservation de 6h à 21h tous les jours, est le service de transport à la demande qui propose des trajets au sein des zones concernées, mais aussi en rabattement vers les lignes régulières du réseau.

En savoir plus sur les zones, le fonctionnement et la réservation

AccessTAO, service dédié aux personnes à mobilité réduite

Le service AccessTAO est accessible sur dossier à toutes personnes éprouvant des difficultés de déplacement, de manière provisoire ou permanente. Ouvert tous les jours de 6h30 à 21h, il propose des trajets d’adresse à adresse à bord de véhicules de petit gabarits et spécialement équipés.

Les parcs relais Tram-Bus

Sur chacune des deux lignes de tramway, 6 parcs relais permettent de déposer sa voiture pour prendre le tram et poursuivre son voyage vers toutes les destinations en cœur de métropole. Les titres Tao vendus dans les Parcs Relais Tram (P+R-Tram) permettent à toutes les personnes dans le véhicule de voyager sur le réseau avec des tarifs avantageux.

De même, 4 parcs relais Parcs Relais Bus (P+R-Bus) gratuits facilitent les correspondances avec les lignes de bus.

Offre digitale

Pour gérer vos déplacements, utilisez les applis TAO :

  • L'appli TAO : calculez vos itinéraires, consultez l'info trafic, créez vos trajets favoris et consultez les passages de vos bus et trams en temps réel en un clin d’œil.
  • L'appli Flash Ticket : achetez, validez et gérez vos abonnements. Pour valider votre titre, flashez directement les QR codes présents dans les bus et trams.
  • L'appli RésaTAO : réservez vos trajets en temps réel et réservez vos voyages consécutivement sur plusieurs jours.

Calculateur d'itinéraires - JVMalin

Une offre dédiée pour les sorties

 - une ligne de bus (IC) et une navette par bateau pour rejoindre le Parc de Loire  à Saint-Jean-le-Blanc
- une ligne dédiée à l’aire événementielle Chapit’O (CO)
- une offre spécifique pour le Festival de Loire
- des renforts dédiés aux grands rendez-vous à CO’Met
- une ligne de nuit (N) du jeudi au samedi entre 12h30 et 5h du matin

La carte jvmalin

à quoi sert la carte sans contact ?

Votre carte sans contact vous permet de charger vos tickets et abonnements Tao, d'emprunter le réseau Bus - Tram – ResaTaO – AccessTao - Parcs Relais et d'utiliser les services de mobilités tels que les abris vélos.

La carte sans contact JV Malin rend possible le chargement des tickets et abonnements achetés auprès des réseaux de Tours, Blois et Rémi  sur un support sans contact unique.

Plus d'informations