Intérêts du dispositif
- Consommer une électricité verte
- S’assurer contre l’augmentation du coût de l’électricité
Description
Les contrats d’achat d’électricité de gré-à-gré, ou Power Purchase Agreements (PPA), sont des contrats d’achat d’énergie à long terme signé directement entre un producteur d’énergie renouvelable et un consommateur. Ce type de contrat, naissant en France, est très développé aux USA.
Le prix de vente est la plupart du temps fixe.
Les PPAs contribuent à la réalisation de nouveaux projets de production d’énergie renouvelable ou à l’extension de la durée de vie d’actifs existants. Ils permettent à l’entreprise cliente d’accroître la part d’énergie renouvelable dans son mix énergétique et d’avoir un accès à une source d'énergie compétitive avec un prix fixé sur le long terme (10 à 20 ans).
Les différents types de PPA
PPA « sur site » :
- Une part de l’électricité consommée par le client industriel est produite sur site par une centrale financée et opérée par un développeur, qui revend l’intégralité de la production à l’industriel. Le reste de la consommation est vendue par le fournisseur habituel.
PPA « hors site » :
- Une part de l’électricité consommée par le client industriel est produite par une centrale située à l’extérieur du site. L’industriel achète en parallèle de l’électricité à un fournisseur pour compléter son approvisionnement.
PPA financier :
- Le client industriel garantit un prix fixe à long terme au producteur, en contrepartie du produit de la vente à prix variable sur les marchés et conserve les garanties d’origine. L’industriel continue à acheter toute son énergie à son fournisseur actuel.
Pour quel type d’entreprise ?
L’entreprise industrielle doit-être un grand consommateur d’électricité (> 1 GWh /an) afin que sa consommation d’électricité soit supérieure à la production de la centrale (solaire, éolienne) dont il achète la production.
Les avantages et inconvénients par rapport à un approvisionnement classique en électricité
- Avantages :
- Un contrat long terme est un instrument de couverture contre le risque de fluctuation des prix des énergies ;
- Permet de diversifier le mixte électrique ;
- Diminue le risque pris par les développeurs d’énergie renouvelable.
- Inconvénients :
- Le coût de l’électricité peut être supérieur au prix actuel sur la bourse de l’électricité ;
- En cas de rupture du contrat à l’initiative de l’industriel, des indemnités peuvent-être demandés par le producteur.
Date de mise à jour : Juin 2018