Intérêts du dispositif
- Réduction de la facture énergétique
- Baisse des émissions de gaz à effet de serre
Description
Généralités
La chaleur fatale est une énergie thermique issue d’un procédé et rejetée dans l’environnement. La chaleur fatale se constitue sous la forme de rejets gazeux, liquides, ou diffus.
Impact sur les émissions de gaz à effet de serre
Récupérer la chaleur fatale issue d’un procédé industriel et la valoriser permet de diminuer ses consommations énergétiques tout en répondant au même besoin utile de chaleur. Cela permet également au site de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre, et si elle est soumise au Plan National Allocation des Quotas (PNAQ), de baisser la quantité de tonnes dont elle doit s’acquitter sur les marchés (mais dans ce cas l’aide au Fonds chaleur n’est pas cumulable).
Les valorisations de la chaleur fatale
Les axes de valorisation de la chaleur fatale sont multiples. Ils peuvent être :
- Directement en chaleur, pour répondre à des besoins propres à l’entreprise (production d’utilités ou usages process) ou externes, avec ou sans stockage.
- La production d’électricité (à partir de 250 °C), autoconsommée ou vendue sur le réseau.
Démarche globale
- Caractérisation du gisement de chaleur fatale
- Mesure de la température et du débit
- Caractérisation du gisement (régularité, température)
- Réduire à la source
- Optimisation du fonctionnement des équipements
- Isolation afin de limiter les déperditions
- Ajustement de la consigne
- Valoriser en interne ou en externe
- Caractérisation des besoins de chaleur du site
- Recensement des besoins thermiques à proximité (réseaux de chaleur ou autre site)
Les financements
Le Fonds Chaleur géré par l’ADEME permet de financer partiellement des travaux de récupération et de valorisation de chaleur fatale. L’énergie doit être valorisée au sein du site industriel ou à proximité. La valorisation au sein du même procédé n’est pas éligible.
Une étude de faisabilité doit avoir été réalisée (dans le cas contraire, le fonds chaleur peut la financer sous certaines conditions). Les opérations éligibles aux Certificats d’économie d’énergie (CEE) ne sont pas aidées par le Fonds chaleur.
L’aide est dimensionnée pour atteindre un temps de retour brut de 18 mois, sous contrainte d’un taux maximum (30 % pour une grande entreprise, 40 % pour une ETI, et 50 % pour une PME).
Les sources de chaleur fatale
