Tendances des recherches actuelles

      Budget

      Adopté en conseil métropolitain le jeudi 15 décembre, le budget de la Métropole 2023 se veut équilibré malgré le contexte contraint. Sur un budget primitif global de 544 millions d'euros, ce sont 384,7 millions d'euros qui seront dédiés aux projets et actions du territoire.

      Hausse des taux d’intérêt, évolution du point d’indice et autres mesures réglementaires impactant la masse salariale, inflation qui pèse sur les indices de révision de prix… Dans un contexte économique pesant fortement sur les dépenses de fonctionnement, le budget 2024 d’Orléans Métropole se veut sérieux, et les orientations budgétaires en respect avec les fondamentaux de la stratégie financière du mandat : préservation des équilibres financiers, actions en faveur de la transition énergétique, et soutien à l’économie.

      Le budget global de recettes et dépenses, adopté par le conseil métropolitain, s’élève à 605 millions d'euros. Afin de répondre au mieux aux besoins des habitants et des entreprises du territoire, pour favoriser leur qualité de vie dans une logique de développement durable et toujours sans augmentation d’impôts, 430,7 millions d'euros seront consacrés aux projets et actions d’Orléans Métropole.

      Les investissements majeurs : 

      Au global, les dépenses d’équipement d’Orléans Métropole sont proposées à hauteur de 156,9 M€.

      Les dépenses d’équipement du budget principal 2024 sont proposées à 76,6 M€ avec notamment :

      • La gestion de l’espace public, les voiries communales et intercommunales et les itinéraires cyclables : 34,5 M€, financés à hauteur de 4,6 M€ par des fonds de concours des communes
      • Les travaux de l’université Madeleine : 21,4 M€, dont 0,7 M€ pour le parking
      • Les investissements au titre de l’environnement et du plan climat et de la gestion des risques : 6,1 M€, comprenant 2 M€ de travaux de rénovation de l’éclairage public
      • L’accueil des grandes écoles : 5,7 M€, dont 5,3 M€ pour l’ESTP
      • Interives : 4,8 M€
      • Parc de Loire : 4,6 M€, dont 3,2 M€ pour l’acquisition du site Become
      • Des études et la maîtrise d’œuvre pour la requalification des mails : 4,4 M€
      • La gestion des déchets pour 3,4 M€
      • La fin des travaux d’équipement de CO’Met : 2,2 M€
      • L’habitat logement : 2 M€
      • Des travaux sur les parcs d’activités : 1,5 M€
      • Subvention attribuée à La Chapelle-Saint-Mesmin pour la piste de BMX : 1 M€
      • La constitution de réserves foncières : 0,9 M€
      • Des investissements d’entretien et de construction au titre de la politique des gens du voyage : 0,8 M€
      • La gestion du risque inondation : 0,8 M€

      Les dépenses d’investissement des budgets annexes sont proposées à 42,6 M€, les principaux projets concernent :

      • L’acquisition de bus hybrides : 11,4 M€
      • Les travaux courants sur les réseaux d’assainissement : 6,8 M€
      • Les travaux de la STEP de La Chapelle Saint Mesmin : 2,2 M€
      • Les études énergétiques du parc des bus : 3 M€
      • Les travaux courants sur les réseaux d’eau potable : 1,9 M€

      Un budget construit avec rigueur et prudence

      « Quand je suis arrivé à la tête de la Métropole, fin 2021, la situation était extrêmement difficile, avec une dette non négligeable, et un cumul d’investissements qu’il fallait assumer, notamment et en grande partie liés à la réalisation de CO’Met. La seule perspective était alors d’augmenter les impôts, de 15 à 30% selon les différentes taxes. Mais nous avons construit un budget 2022 sans augmentation de ces impôts, de même pour le budget 2023, et il en est de même pour celui de 2024 ».
      Serge Grouard, président d'Orléans Métropole. 

      « En 2022-2023, nous avons fait beaucoup d’économies de fonctionnement, et ces efforts sont payants. Le budget 2024 a été construit, comme toujours, avec rigueur et prudence ». Michel Martin, vice-président d'Orléans Métropole en charge des finances.  

      « Alors que nous avons toujours un investissement important, qui permet, et c’est tant mieux, de réaliser de nombreux projets à travers les 22 communes, notamment concernant les voiries, le budget reste contraint, car il faut que nous les financions sans recourir à la dette ». Serge Grouard, président d'Orléans Métropole.