Les plus recherchés
Accéder au plan interactif
Composé d’une salle sportive, d’un palais des congrès, d’un parc des expositions et du Zénith, ce nouvel…
Au sud de la Loire, Orléans Métropole aménage un espace naturel urbain de plus de 340 hectares pour y…
Avec Interives, Orléans Métropole s’engage dans un projet ambitieux et structurant pour tout son territoire.…
Trois quartiers d’Orléans Métropole, à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Les Chaises) et à Orléans (l’Argonne et La…
Géré par Orléans Métropole, le fonds unifié logement dispense des aides aux personnes en difficulté pour accéder au logement ou s’y maintenir dans le parc social ou privé.
Orléans Métropole gère depuis le 1er janvier 2019, les aides sociales liées au logement dans le cadre du Fonds de solidarité logement. Appelé « Fonds unifié logement » (FUL) dans le Loiret, ce dispositif intervient auprès des personnes et familles en difficulté par l’attribution d’aides financières (1er loyer, dépôt de garantie, cautionnement, premier mobilier), au paiement des factures d’eau, d’énergie, de services téléphoniques ou bien encore par des mesures d’accompagnement social individuelles ou collectives (règlement du FUL et fiches techniques)
Les demandes d’aides doivent être formulées auprès d’une Maison du Département, d’un centre communal d’action sociale ou d’une association agréée. Elles sont instruites par un travailleur social puis transmises à la collectivité de gestion compétente : Orléans Métropole pour les ménages résidant dans une des 22 communes, ou le Département pour les ménages loirétains (hors métropole).
Pour toute question relative au Fonds unifié logement : fulmetropole@orleans-metropole.fr