Ma Métro Rénov'

Avec Ma Métro Rénov', guichet unique pour accompagner la rénovation énergétique des habitations, Orléans Métropole et l'ADIL 45 souhaitent sensibiliser tous les habitants et propriétaires de la métropole orléanaise aux enjeux d'économies d’énergie et de rénovation énergétique de l’habitat.

Le service public de la rénovation énergétique à Orléans Métropole

Accélérer la transition écologique et énergétique du territoire est une priorité majeure. Avec Ma Métro Rénov', nouveau service public de proximité de la rénovation énergétique, Orléans Métropole et l'ADIL 45 souhaitent sensibiliser tous les habitants et propriétaires de la métropole orléanaise aux enjeux d'économies d’énergie et les accompagner dans le projet de rénovation de leur logement. Ce service est entièrement neutre et gratuit pour les bénéficiaires.

Ma Métro Rénov’ pour qui ? Pour quoi ? Quel intérêt ?

Pour qui ? Tout habitant ou propriétaire d’un logement situé sur une des 22 communes de la Métropole

Pour quoi ? Tout projet de rénovation ou questions concernant les économies d’énergie dans le logement

Quel intérêt ? Avec Ma Métro Rénov, les habitants disposent :

  • d’un interlocuteur unique pour des démarches simplifiées
  • d’un conseil neutre et gratuit
  • d’un accompagnement personnalisé tout au long de leur  projet
  • d’une information fiable sur les aides financières

Ce service est mis en œuvre par  l’ADIL du Loiret et de l’Eure-et-Loir dans le cadre d’une convention de partenariat avec Orléans Métropole en date du 2 juillet 2022

Ma Métro Rénov' s’inscrit dans le projet de PTRE (plateforme territoriale de rénovation énergétique) porté par Orléans Métropole. Définies par la loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte en 2015 et renforcées par la loi Climat et résilience en 2021, les plateformes territoriales pour la rénovation énergétique assurent un service public de proximité pour favoriser la rénovation énergétique des bâtiments.

Outre l’information et l’accompagnement  des habitants, Ma Metro Renov s’étoffera prochainement de nouvelles aides financières aux pour la réalisation de travaux et d’actions de soutien à l’organisation des filières professionnelles.