Orléans & son AgglO

L'exploitation des stations d’épuration et l’entretien des réseaux sont assurés par les services d'Orléans Métropole.

Le réseau

Une fois souillée, l'eau rejoint un second réseau dit « d'eaux usées » pour être traitée dans une station d'épuration et réintroduite dans le milieu naturel. Les boues extraites des eaux usées sont valorisées en épandage ou en compostage.

Traitement des eaux usées

Six stations traitent les eaux usées de la métropole orléanaise : la Chapelle Saint Mesmin, l'Ile Arrault, la Source, Chécy, Chanteau La Treille, Chanteau Le Berceau.

En savoir plus sur la politique d'assainissement

La gestion des eaux usées et eaux pluviales de la métropole orléanaise est répartie entre 2 entités

A la suite d’une procédure de rationalisation menée en 2015, la Communauté d’agglomération Orléans Val de Loire a décidé de confier :

  • Un contrat de Délégation de Service Public pour la gestion du service assainissement sur le territoire de 11 communes à la société SUEZ à compter du 1er mai 2016 pour une durée de 92 mois.
  • Un marché public pour la gestion de 5 stations d’épuration à la société VEOLIA Eau à compter du 1er avril 2016 pour une durée de 93 mois.

Le périmètre géographique de la DSP comprend les communes de Boigny-sur-Bionne, Bou, Chanteau, Chécy, Mardié, Olivet, Orléans Saint-Marceau, Saint-Denis-en-Val, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, Saint-Jean-le-Blanc et Saint- Pryvé-Saint-Mesmin.

Le Groupe SUEZ a créé une société dédiée, la Société d’Exploitation des Réseaux de l’Assainissement (SERA), pour une plus grande transparence financière et des moyens dédiés au contrat.

En cas d'urgence
  • 0977 401 907 (24h/24 – SERA) pour les communes de Boigny sur Bionne, Bou, Chanteau, Chécy, Mardié, Olivet, Orléans Saint-Marceau, Saint Denis en Val, Saint hilaire Saint Mesmin, Saint Jean le Blanc et Saint Pryvé Saint Mesmin
  • 06 20 77 81 59 pour les communes de Combleux, Fleury les Aubrais, Ingré, La Chapelle Saint Mesmin, Marigny les Usages, Orléans Nord et La Source, Ormes, Saint Cyr en Val, Saint Jean de Braye, Saint Jean de la Ruelle, Saran et Semoy, en dehors des horaires d’accueil téléphonique de la Direction du Cycle de l’Eau et des Réseaux d’Energie