Orléans & son AgglO

Modes et lieux de garde

L’accueil de l’enfant de moins de 5 ans est l’une des priorités de la Mairie d’Orléans qui s’attache à proposer des solutions variées pour répondre aux besoins des familles.

L'accueil collectif

L'accueil collectif a lieu au sein d'un établissement que l'on distingue traditionnellement en fonction du type d'accueil : crèches, mini-crèches, halte-garderies, mini-clubs (passerelles)...

Les crèches et mini-crèches proposent, principalement aux familles dont le(s) parent(s) travaille(nt), un accueil à temps plein ou à temps partiel, du lundi au vendredi.

A noter : Les crèches des Chats Ferrés et Plat d’Etain (secteur centre ville) proposent  un accueil à temps plein ou à temps partiel, sur des horaires élargis. Pour les Chats Ferrés : accueil du lundi au vendredi, de 7h30 – à 19h30 et le samedi de 8h30 à 18h30 et pour le Plat d’Etain, du  lundi au vendredi, de 8h à 19h30.  

Ces établissements peuvent également proposer un accueil occasionnel en fonction des places disponibles selon leurs jours d'ouverture.

Un accueil occasionnel des enfants dont l'un ou les parents ne travaille(nt) pas, peut être proposé au sein des halte-garderies ou des  " mini-clubs " (passerelles). Pour l’accueil halte-garderie, le temps d’accueil par semaine peut varier de 2 heures à 20 heures maximum et pour les mini-clubs d’une à deux demi-journées.  

Les " mini-clubs " permettent ainsi aux enfants de 2 à 4 ans de passer progressivement du milieu familial au milieu collectif qu'ils rencontreront à l'école, par le biais d'activités éducatives et ludiques.

L'accueil familial

L'accueil familial a lieu au domicile des assistantes maternelles. Elles sont agréées par le Président du Conseil Départemental et sont employées par la Mairie d'Orléans dans le cadre d'une crèche familiale où elles sont encadrées par une puéricultrice et une éducatrice de jeunes enfants (EJE).

Des activités collectives, qui regroupent les assistantes maternelles, sont organisées chaque semaine au sein des crèches familiales. Ces temps permettent échanges et partage pour les enfants et les assistantes maternelles.
Une assistante maternelle accueille jusqu'à 3 enfants à son domicile (4 si dérogation) avec un minimum de 35 heures d’accueil exigé.

Accueil parents-enfants (Chocolatine)

L’établissement Chocolatine accueille les enfants accompagnés d'un adulte (parent, assistante maternelle, grand parent...) pour des échanges sur les besoins de l'enfant, son développement, son éducation, ou pour partager des activités qui contribuent à son éveil et à son autonomie.

Il existe d'autres modes d’accueil sur Orléans comme les assistants maternels indépendants ou encore les crèches parentales. Le point Accueil Petite Enfance peut vous informer et vous accompagner dans vos choix.