Orléans & son AgglO

Police municipale - pôle proximité

Au contact quotidien des habitants, les policiers municipaux veillent au bon ordre, à la sécurité et à la tranquillité publiques en assurant une présence de proximité dans les quartiers. Ils sont également amenés à verbaliser et à interpeller les auteurs d’infractions.

Dans les quartiers

41 policiers municipaux sont répartis dans 6 postes de quartier

  • Centre-Ville
  • Argonne
  • Gare - Pasteur - Saint-Vincent - Acacias
  • Madeleine - Dunois - Blossières
  • Saint-Marceau
  • La Source

Au contact quotidien des habitants, des commerçants, des associations, des bailleurs sociaux, ils veillent au bon ordre, à la sécurité et à la tranquillité publiques en assurant une présence de proximité dans les quartiers. Ils sont également amenés à verbaliser et à interpeller les auteurs d’infractions. Leur action est renforcée par :

•        La brigade des agents de surveillance de la voie publique (ASVP) chargée de veiller au respect des règles de stationnement

•        Les agents de surveillance des écoles (une quarantaine) qui assurent la sécurité des élèves aux entrées et sorties des établissements scolaires durant toute l’année scolaire

•        Le pôle des objets trouvés et de la fourrière : 4 agents administratifs, présents du lundi au samedi, restituent les objets trouvés et accompagnent les administrés dans leur démarche de restitution de leur véhicule retiré de la voie publique.

Sensibilisation et prévention

Les agents de police municipale d’Orléans mènent également des actions de sensibilisation et de prévention, en particulier pour :

•        lutter contre les cambriolages à travers deux dispositifs : « l’opération tranquillité vacances » qui invite les Orléanais à signaler leur absence auprès de la Police municipale. Les patrouilles intègrent ainsi ces habitations dans leurs circuits de surveillance générale. Les formulaires d’inscription sont disponibles en mairies centrale et de quartiers, et en téléchargement ci-contre. Et le réseau des « voisins référents » (120 volontaires) qui permet de signaler tout événement inhabituel dans un quartier donné aux agents de police municipale. Les voisins vigilants peuvent se faire également le relai des précautions à suivre pour prévenir les cambriolages et les démarches abusifs.

•        protéger les personnes vulnérables du démarche à domicile. Régulièrement, la Police municipale va à la rencontre des habitants pour les sensibiliser aux bons réflexes et appeler à la vigilance face au démarchage abusif à domicile. Environ 3 000 flyers sont ainsi distribués sur les marchés, en mairies centrale et de quartier, et des infos relayées sur le site Internet et les réseaux sociaux d’Orléans Métropole. Le CCAS d’Orléans profite, par exemple, des événements qu’il organise pour sensibiliser les seniors ; des recommandations figurent  dans le calendrier des aînés 2018, diffusé à 10 000 exemplaires.