Orléans & son AgglO

Politique Solidaire

Aides sociales, petite enfance, services aux personnes âgées, le CCAS - Centre Communal d'Action Sociale répond aux besoins les plus essentiels de notre quotidien. Le Centre Communal d'Action Sociale est un établissement public administratif communal. Il anime une action de prévention et de développement social en lien avec ses partenaires. Il met en œuvre la politique sociale de la Mairie d'Orléans.

Son organisation repose sur un Conseil d'Administration, présidé par le Maire, et composé, à part égale, de conseillers municipaux et de membres nommés par le Maire représentant des associations œuvrant dans les domaines d'intervention du secteur social (personnes handicapées, famille, séniors, etc.).

Ses missions sont organisées autour de trois services opérationnels :

  • Service Petite Enfance (crèches collectives, crèches familiales, relais assistantes maternelles)
  • Service des Aînés (prestation de maintien à domicile, hébergement en résidence, animations, ...)
  • Service Solidarité et Insertion Sociale (agences sociales, épicerie sociale, ...)

Près de 350 agents, répartis en une quarantaine de métiers différents, assurent des missions aussi diverses que fondamentales. Le CCAS dispose d'un budget d'environ 16 millions d'€uros par an (fonctionnement et investissement). Les recettes émanent pour près de 70% de la Mairie d'Orléans, du Conseil Général du Loiret et de la Caisse d'Allocations Familiales du Loiret (CAF), et près de 30% de la participation des usagers aux prestations. 30000 personnes sont accueillies en moyenne chaque année.

Répondre aux horaires atypiques

Les contraintes liées à nos emplois du temps de plus en plus surchargés sont un véritable casse-tête pour les jeunes parents.

La solution la plus souple face à cette problématique reste l'assistante maternelle libérale.

La Mairie d'Orléans propose également des horaires spécifiques dans deux structures :

  • Le Plat d'Etain : du lundi au vendredi de 8h à 19h30
  • Les Chats Ferrés : du lundi au samedi de 7h30 à 19h30