Le Campus Madeleine
Situé en plein cœur de ville, le nouveau campus universitaire accueillera sur le site Porte-Madeleine près de 4.200 étudiants à termes. Un projet emblématique qui montre l'ambition d'Orléans Métropole pour accueillir de nouveaux étudiants, tout en transformant un quartier de centre-ville.
Arrivée de l’UFR Droit, Économie, Management d’Orléans (DEM’O) de l’Université d’Orléans
L'installation de l'UFR Droit, Économie, Management (DEM'O) en cœur de ville marquera une nouvelle étape du projet. Dès septembre 2027, près de 4 200 étudiants prendront place dans un campus mêlant patrimoine réhabilité et bâtiments contemporains.
Le projet prévoit la rénovation de l'ancien hospice du 17e siècle ainsi que la construction d'un nouveau bâtiment de 12 000 m², offrant des espaces modernes et adaptés aux besoins des étudiants et des enseignants.
Le futur campus comprendra :
- 40 salles d'enseignement ;
- 6 amphithéâtres de 100 à 600 places ;
- une bibliothèque universitaire dotée de nombreux espaces de travail ;
- un local à vélos de 600 places ;
- une cafétéria et plusieurs espaces dédiés à la vie étudiante.
Ce projet majeur contribuera à renforcer l'attractivité du centre-ville tout en offrant un cadre d'études moderne, fonctionnel et respectueux du patrimoine.


Entre patrimoine et architecture contemporaine
Le futur pôle Enseignement s'organise autour d'une place centrale, véritable cœur du campus.
Le projet met en dialogue les deux pôles, entre patrimoine et contemporanéité, dans une composition architecturale fondée sur une matérialité commune.
Des matériaux biosourcés et durables, notamment la pierre et le bois, ont été privilégié afin de créer un campus harmonieux, fonctionnel et respectueux de son environnement.
La performance énergétique a également été intégrée au cœur du projet, tant dans la réhabilitation des bâtiments existants que dans la construction des nouveaux édifices.
Le Campus en centre-ville, à l’entrée de la ZAC Carmes-Madeleine
Le Campus est conçu de manière unitaire, dans l’association des deux pôles : pôle Enseignement et pôle Administration et Recherche.
Leur dialogue parle de l’étagement. Deux plateaux élevés de quatre mètres, entre le neuf et le patrimoine, l’enseignement des savoirs pour l’un, le contenu de son évaluation pour l’autre.
Ils sont liés par la terrasse intermédiaire en milieu de la pente descendant sur la Loire.
Des cours végétalisées révèlent l’architecture historique
La distribution des espaces est latéralisée sur les façades internes autour des cours tempérées. Aux couloirs de circulation opaques et sans lumière, se substitue ici un espace continu de liaison et de distribution, éclairé naturellement au gré de la course solaire.
Les cours offrent un espace de sérénité et apportent la fraîcheur des généreux massifs plantés.
Intégrer le bio-climatisme au patrimoine
L’inscription du projet dans l’expérimentation Effinergie Patrimoine est un objectif essentiel.
Il est atteint par la sur-isolation en laine de bois, et l’adoption du principe bio-climatique de la ventilation naturelle nocturne.
Elle opère par la double action de l’ouverture motorisée des grandes baies et de la manœuvre, par l’usager, des ouvrants de transfert internes.
Redonner la matérialité d’origine
L‘édification de l’Hôpital général historique a été réalisée en deux temps : le corps sud, des ailes en retour, et de la Chapelle en 1704, puis les ailes jusqu’à la rue Porte Madeleine en 1840.
L’architecture humble et homogène est restituée. Les grandes fenêtres tramées à carreaux sont changées et reprennent le dessin d’origine, les harpages et les bandeaux en pierre d’orée d’Apremont sont nettoyés et restaurés par remplacement, les enduits traditionnels entièrement refaits par mélange de chaux et de sable de Loire.
Montant et financement du projet
Le coût total du projet est de 85 M€ (hors acquisition : 7,5M€)
Financement :
- Orléans Métropole : 36,9 millions d’euros
- Le Département du Loiret : 21 millions d’euros
- La Région Centre-Val de Loire : 13,6 millions d’euros
- L'État : 11,5 millions d’euros
- FEDER : 2 millions d'euros

A École Spéciale Nationale de Travaux Publics (ESTP)
B Université d’Orléans - Faculté de Droit, Économie, Management (DEM'O)
Pôle Administration et Recherche
C Université d’Orléans - Faculté de Droit, Économie, Management (DEM'O)
Pôle Enseignement
Construction d’un nouveau bâtiment accueillant salles de cours, amphithéâtres, bibliothèque universitaire, espaces de travail et de vie étudiante
D Îlot 1 - CROUS
Bâtiment comprenant un restaurant universitaire et une résidence-services de 160 logements étudiants








