À la rencontre de l’association Chapitre 2

Rencontre avec Aline Lambert Baudu, directrice de l’association Chapitre 2, qui œuvre pour l’accès à la lecture pour tous et toutes.

Aline, pouvez-vous nous présenter votre association, Chapitre 2, qui fêtera ses 5 ans en décembre prochain ?
Bien sûr ! Chapitre 2 est née avec un objectif : faciliter et accompagner l’accès à la lecture, favoriser la rencontre avec le livre. Tout est parti d’un constat : les personnes qui sont éloignées du livre le sont à cause de 3 freins. Le frein physique, parce que pas de librairie ou de bibliothèque à proximité du foyer, et cela concerne également les résidents d’Ehpad ou de prison. Le frein financier, évidemment, et en dernier lieu le frein culturel, parce que la personne ne grandit pas ou n’a pas grandi dans une maison avec une bibliothèque, par exemple, ou qu’elle se dit que la lecture, ce n’est pas pour elle. L’association est née pour travailler sur ses 3 leviers, pour essayer de créer un autre moment de rencontre avec le livre, avec la lecture. Pour semer des graines là où ça n’a pas pris.

En revendant des ouvrages à petit prix dans votre boutique solidaire, Le kiosque à livres, à Saint-Jean de Braye…
Cela fait notamment partie de nos actions, oui. Nous disposons de locaux, à Fleury-les-Aubrais, où nous collectons les livres, qui nous sont déposés par des bibliothèques, des particuliers… 2,4 tonnes, par exemple, le mois dernier. Puis nous les trions. Certains, dégradés par exemple, partent à la structure d’insertion Respire, où ils peuvent être recyclés, certains sont placés dans des boîtes à livres à travers toute la métropole, le reste est conservé ici, classé par genre, où nous organisons des ventes 4 fois dans l’année. Et une partie vient en effet garnir les étagères du kiosque abraysien, ouvert grâce à nos bénévoles les mercredis et vendredis de 11h à 18h, et les samedis et dimanches de 9h30 à 12h30.

Et les autres actions ?
Nous apportons également le livre en entreprise, par exemple. Nous serons dans les locaux de Malakoff le 12 octobre, où les employés pourront trouver des conseils auprès de nos bénévoles passionnés de lecture, échanger avec eux, même chose sur un stand du marché de Noël de Saint-Jean de Braye, nous menons également des actions similaires dans des Ephad ou après du jeune public, comme en organisant, l’été, des lectures à O’braysie plage. Et puis il y a « Flori'Livres : le livre dans tous ses états », tous les ans, place de la Bascule à Orléans, un événement avec une approche plurielle et conviviale du livre… L’idée est vraiment de rapporter le livre dans le quotidien des gens. Et tant mieux s’il est d’occasion !

A noter

Du 18 au 22 octobre, profitez de la braderie exceptionnelle au Kiosque à livres de Saint-Jean de Braye

Direction de la réduction et de la valorisation des déchets - Orléans Métropole

Adresse :
33 Rue Hatton
45000 Orléans
France
Horaire :

du lundi au vendredi, 8h30-12h30 14h-17h00