Noël, durable Noël
Le mois Zéro Plastique et la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets viennent de s’achever. Novembre nous a montré de multiples facettes de la réduction des déchets et nous nous en réjouissons !
S’il est trop tôt pour en dresser un bilan (nous y reviendrons en janvier), il est néanmoins intéressant de se demander « comment aborder décembre ? ». En effet, décembre est classiquement un mois où la consommation augmente et où l’on peut avoir l’impression d’aller à l’encontre des efforts fournis le mois précédent. Alors gardons l’élan de novembre et faisons bouger les codes des fêtes de fin d’année. Nous avons tout à y gagner : du temps, des économies, des moments de plaisir et du sens.
Quelques pistes inspirantes
- Ralentir et faire baisser la pression car la période des fêtes est propice au martèlement publicitaire et médiatique. Pourtant, dans la nature, le rythme ralentit. Inspirons-nous-en pour faire moins de choses et nous concentrer sur ce qui compte vraiment pour nous !
- Privilégier les moments de qualité à partager avec nos proches : partir en balade à l’occasion du Loire Art Show par exemple, tester une de nos recettes et astuces, emprunter un jeu de société à la médiathèque du quartier, se réunir autour d’un atelier créatif ou d’un moment de bricolage à la maison.
- Lancer un défi familial : proposons à notre entourage le défi de mettre en pratique les conseils du Mois Zéro Plastique pour « déplastifier » Noël. Une manière ludique et engagée de renouveler les discussions en famille !
- Passer moins de temps à faire des achats et passer plus de temps à fabriquer ses cadeaux.
- Faire « moins » de cadeaux mais « mieux » de cadeaux : utiles, solides, réparables, éco-conçus, d’occasion ou dématérialisés. Faisons bouger les codes !
- Découvrir la gamme de produits design développée localement par l’Atelier TAC à partir de matériaux de réemploi.
- Planifier les menus de fêtes pour éviter la surenchère de plats et apprécier les bons restes.
- S’engager, donner de son temps pour prendre soin des personnes isolées car elles sont de plus en plus nombreuses. Repérez les personnes concernées dans votre entourage, rapprochez-vous de votre mairie pour être mis en relation avec les associations qui ont besoin de bénévoles ou surfez sur jeveuxaider.gouv.
Direction de la réduction et de la valorisation des déchets - Orléans Métropole
Adresse :33 Rue Hatton45000OrléansFrance
Horaire :du lundi au vendredi, 8h30-12h30 13h30-17h00