Tendances des recherches actuelles

      24h de la biodiversité

      Les "24h de la biodiversité" est un événement annuel dédié à la découverte et à la protection de la richesse naturelle de notre territoire. Cet événement vise à sensibiliser le public à l'importance de la biodiversité et à encourager la participation citoyenne à sa préservation.

      Les "24h de la biodiversité" est un événement annuel qui invite les citoyens à explorer et de mettre en valeur la biodiversité locale. L'objectif principal de cet événement est de sensibiliser le public à l'importance de la protection de notre environnement naturel et de la richesse qu'il abrite. 

      Placée sous le thème de l’exploration, cette 8e édition invite à partir à l’aventure près de chez soi. 
      “Partez sur les traces d’un monde vivant ! 

      Objectifs de l'événement

      Les “24h de la biodiversité” s’appuient sur des fondamentaux clairs afin de garantir l’engagement collectif pour la réussite de l’évènement :

      • Un message fédérateur et mobilisateur autour de la protection du vivant ;
      • Une unité de temps, avec des événements répartis sur plusieurs sites dans les communes participantes ;
      • Des publics identifiés depuis 2022 : familles, enfants, naturalistes, mais aussi les curieux que nous souhaitons surprendre et embarquer ;
      • Une promesse faite à chaque participant : vivre un moment de partage, de convivialité et de découverte. 

      Grâce à des animations à la fois ludiques, scientifiques, apprenantes et originales, les participants sont invités à se mettre en mouvement, à expérimenter et à s’émerveiller par l’apprentissage, l’envie de découvrir et le plaisir d’être au contact de la nature.

      Programme 2026

      Dans 20 heures
      Saint-Denis-en-Val

      La biodiversité et nous

      15 - 27 juin

      Les services vitaux et économiques gratuits rendus par la biodiversité

      Dans 22 heures
      Saint-Jean-de-la-Ruelle

      Stands et ateliers Environnement et Biodiversité

      Jeudi 18 juin, 16h30

      Une journée festive avec des stands et ateliers ludiques pour apprendre à mieux protéger la nature et agir pour la planète mais aussi trier, recycler et composter...

      Dans 2 jours
      La Chapelle-Saint-Mesmin

      Exposition "J'aime les renards !"

      2 - 30 juin

      Une exposition ludique pour en apprendre plus sur cet animal.

      Dans 2 jours
      Semoy

      Exposition « Les yeux dans les yeux »

      2 - 27 juin

      Exposition photo de Monsieur Guy Janvrot sur la biodiversité locale

      Dans 3 jours
      La Chapelle-Saint-Mesmin

      L'Homme et le Renard

      Vendredi 19 juin, 19h30

      Film documentaire de Laurent Desfours et Girard Didier

      Dans 3 jours
      Chanteau

      Animation au domaine de la Brossette

      Samedi 20 juin, 09h00

      Animation tout public au domaine de la Brossette

      Dans 3 jours
      La Chapelle-Saint-Mesmin

      Séance "Histoires et bricole" spéciale renard

      20 et 24 juin

      Lectures et activités créatives pour mettre en valeur le renard

      Dans 3 jours
      Saint-Denis-en-Val

      Balade inaugurale du chemin de la Bretâche

      Samedi 20 juin, 10h00

      Découverte du patrimoine naturel faunistique et floristique et du bâti local

      Dans 4 jours
      Mardié

      Exploration des grèves de Loire et de la ripisylve à Mardié

      Dimanche 21 juin, 09h00

      Balade de 2km (4 km AR) en amont de Latingy à Mardié pour explorer, en compagnie d'une naturaliste, les grèves de Loire et l'impressionnante ripisylve de peupliers noirs.

      Dans 7 jours
      Orléans

      Jeux de société

      3 et 24 juin

      Venez passer une après-midi jeux de société au Frac

      Dans 7 jours
      Ormes

      La biodiversité communale d'Ormes

      3 - 24 juin, les mercredis

      Une exposition à découvrir en famille pour mieux connaitre la faune et la flore de chez nous

      Dans 2 semaines
      Saint-Pryvé-Saint-Mesmin

      Atelier compost et rempotage

      Jeudi 25 juin, 14h30

      Atelier en duo adulte-enfant : rempotage d'une plante

      Dans 2 semaines
      Olivet

      Cinéma : Le Chêne et ses habitants

      Vendredi 26 juin, 20h30

      Découvrez le documentaire "Le Chêne" (2022), de Michel Seydoux et Laurent Charbonnier. Projection suivie par une conférence-débat animée par l'association Cent Soleils.

      Dans 2 semaines
      Olivet

      A la découverte des traces et empreintes du Donjon

      Samedi 27 juin, 10h30

      Suivez les traces de la faune du domaine du Donjon

      Dans 2 semaines
      Orléans

      Ateliers créatifs

      27 et 28 juin

      Fabrique ton hôtel à insectes avec des matériaux naturels ou de récupération, ou dessine ton architecture végétalisée comme un herbier.

      Dans 2 semaines
      Olivet

      Explorons les insectes dans la nature

      Samedi 27 juin, 14h00, 15h30

      Balade à la découverte des insectes peuplant le Loiret et ses abords

      Dans 2 semaines
      Bucy-Saint-Liphard

      En la forêt de longue attente

      Samedi 27 juin, 19h00

      Par la compagnie la ROUICHE

      Dans 2 semaines
      Saint-Pryvé-Saint-Mesmin

      Partez à l'aventure près de chez vous

      Dimanche 28 juin, 09h30

      Chasse au trésor géante autour de la faune et de la flore

      Dans 2 semaines
      Olivet

      Balade découverte des plantes comestibles

      Dimanche 28 juin, 10h00

      Balade découverte des plantes sauvages et comestibles.

      Dans 2 semaines
      Orléans

      Visites flash de l'exposition « Vivre avec / Living with »

      14 et 28 juin

      En résonance au Pavillon français de la 19ᵉ Exposition internationale d’architecture – La Biennale di Venezia

      Les éditions précédentes

      • 1e édition en 2018 : la biodiversité - 11 communes participantes
      • 2e édition en 2019 : les arbres - 11 communes participantes
      • 3e édition en 2021 : “Connaître et préserver les milieux aquatiques” - 16 communes participantes
      • 4e édition en 2022 : “Un incroyable monde à deux pas de chez vous !” - 19 communes participantes
      • 5e édition en 2023 : "Levez les yeux, regardez comme c'est beau !"  - 17 communes participantes
      • 6e édition en 2024 : “Éveillons nos sens à la biodiversité !” - 19 communes participantes
      • 7e édition en 2025 : “Rencontrez les super-héros de la nature !” - 19 communes participantes
         

      Pourquoi la biodiversité est-elle importante ?

      La biodiversité joue un rôle crucial dans le maintien des équilibres naturels. Elle offre de nombreux services écosystémiques, tels que la pollinisation des cultures, la régulation du climat et la purification de l'eau. Protéger la biodiversité, c'est aussi préserver notre qualité de vie et celle des générations futures.