La biodiversité et nous
Les services vitaux et économiques gratuits rendus par la biodiversité
Les "24h de la biodiversité" est un événement annuel dédié à la découverte et à la protection de la richesse naturelle de notre territoire. Cet événement vise à sensibiliser le public à l'importance de la biodiversité et à encourager la participation citoyenne à sa préservation.
Les "24h de la biodiversité" est un événement annuel qui invite les citoyens à explorer et de mettre en valeur la biodiversité locale. L'objectif principal de cet événement est de sensibiliser le public à l'importance de la protection de notre environnement naturel et de la richesse qu'il abrite.
Placée sous le thème de l’exploration, cette 8e édition invite à partir à l’aventure près de chez soi.
“Partez sur les traces d’un monde vivant ! ”
Les “24h de la biodiversité” s’appuient sur des fondamentaux clairs afin de garantir l’engagement collectif pour la réussite de l’évènement :
Grâce à des animations à la fois ludiques, scientifiques, apprenantes et originales, les participants sont invités à se mettre en mouvement, à expérimenter et à s’émerveiller par l’apprentissage, l’envie de découvrir et le plaisir d’être au contact de la nature.
Les services vitaux et économiques gratuits rendus par la biodiversité
Une journée festive avec des stands et ateliers ludiques pour apprendre à mieux protéger la nature et agir pour la planète mais aussi trier, recycler et composter...
Une exposition ludique pour en apprendre plus sur cet animal.
Exposition photo de Monsieur Guy Janvrot sur la biodiversité locale
Film documentaire de Laurent Desfours et Girard Didier
Animation tout public au domaine de la Brossette
Lectures et activités créatives pour mettre en valeur le renard
Découverte du patrimoine naturel faunistique et floristique et du bâti local
Balade de 2km (4 km AR) en amont de Latingy à Mardié pour explorer, en compagnie d'une naturaliste, les grèves de Loire et l'impressionnante ripisylve de peupliers noirs.
Venez passer une après-midi jeux de société au Frac
Une exposition à découvrir en famille pour mieux connaitre la faune et la flore de chez nous
Atelier en duo adulte-enfant : rempotage d'une plante
Découvrez le documentaire "Le Chêne" (2022), de Michel Seydoux et Laurent Charbonnier. Projection suivie par une conférence-débat animée par l'association Cent Soleils.
Suivez les traces de la faune du domaine du Donjon
Fabrique ton hôtel à insectes avec des matériaux naturels ou de récupération, ou dessine ton architecture végétalisée comme un herbier.
Balade à la découverte des insectes peuplant le Loiret et ses abords
Par la compagnie la ROUICHE
Chasse au trésor géante autour de la faune et de la flore
La biodiversité joue un rôle crucial dans le maintien des équilibres naturels. Elle offre de nombreux services écosystémiques, tels que la pollinisation des cultures, la régulation du climat et la purification de l'eau. Protéger la biodiversité, c'est aussi préserver notre qualité de vie et celle des générations futures.

