Tendances des recherches actuelles

      Environnement , Chécy , Saint-Jean de Braye

      le 16/02/2026

      À la découverte des zones humides

      Le SIBCCA et Orléans Métropole, appuyés par des BTS du Campus La Mouillère, ont organisé une journée pédagogique pour faire découvrir au grand public les zones humides et leurs nombreux bienfaits, sur le site de « La prairie de Bionne », à Chécy.

      Vous l’aviez peut-être manqué, mais le 2 février était organisée la « Journée internationale des zones humides ». 
      Alors pour tous ceux qui n’auraient pas eu vent de l’événement, et plus généralement pour ceux qui ignorent jusqu’au sens même du terme « zone humide », le SIBCCA, Orléans Métropole et une poignée d’élèves du Campus La Mouillère ont organisé jeudi 12 février dernier une session de rattrapage, à l’attention du grand public. 
      Rendez-vous bottes aux pieds à Chécy, sur le site de 6ha de « La prairie de Bionne », qui abrite non seulement la Bionne, comme son nom l’indique, mais également un petit étang, une mare et le petit cours d’eau de L’Ivoirie, fut un temps busé, qui a retrouvé une partie de son lit grâce à de récents travaux menés par le SIBCCA (Syndicat mixte Bionne Cens), en charge de la restauration et de la gestion des cours d'eau sur ces bassins versants. 

      Un parcours pédagogique à découvrir

      Sur place, 4 ateliers, animés par autant d’élèves en BTS Gestion et Protection de la Nature, pour expliquer aux curieux le rôle des zones humides et l’importance de leur préservation, tant pour prévenir les risques d’inondation que pour la préservation de la biodiversité. 
      Et pour terminer la démonstration, une petite balade guidée à la découverte du parcours pédagogique, réalisé lui aussi par les jeunes du Campus la Moulière, pour appréhender, de manière ludique et pratique, les enjeux, solutions et perspectives offertes par ces milieux remarquables. Des milieux aujourd’hui menacés par l’urbanisation et le développement des infrastructures, l’intensification de l’agriculture et de l’aquaculture, l’abandon et le boisement des prairies, l’aménagement des cours d’eau, les prélèvements, l’extraction de matériaux ou encore la prolifération des espèces exotiques envahissantes. 

       

      À quoi servent les zones humides ?

      Les fonctions hydrologiques :
      Les milieux humides sont des « éponges naturelles » qui reçoivent de l'eau, la stockent et la restituent : ils se gorgent d'eau en périodes humides et la restituent progressivement. 
      Par ce mécanisme ils participent à l'écrêtement des crues et au soutien des étiages.

      Une fonction écologique :
      L'eau est à la source même de la vie sur terre. Les milieux humides sont réputés pour la richesse de la vie qui s'y développe : oiseaux, roseaux, insectes, poissons... 
      Grâce à l'abondance de l'eau et des matières nutritives, les milieux humides connaissent généralement une production biologique intense qui constitue un atout majeur pour des usages tels que l'agriculture, la sylviculture ou l'aquaculture.

      Les fonctions physiques et biogéochimiques:
      Elles sont aussi des « filtres naturels », les « reins » des bassins versants qui reçoivent des matières minérales et organiques, les emmagasinent, les transforment et/ou les retournent à l'environnement.

      Où ?

      Prairie de Bionne. 
      Rue du Quillard, Chécy.