Accompagner les nouveaux usages du vélo

Publiée le

Après 5 ans d’aide à l’achat de vélos à assistance électrique, Orléans Métropole choisit de se tourner vers le marché du vélo d’occasion et de développer son action en faveur du développement de la pratique.

Déplacements

Accompagner les nouveaux usages du vélo

La fin d’un dispositif précurseur

Plus de 800 000 euros d’aide à l’achat, près de 2 300 personnes équipées… Depuis 2017, la Métropole soutenait l’achat de vélos à assistance électrique et de vélo cargos afin d’inciter les habitants à l’usage des mobilités actives. Le pari de développer ce mode de déplacement grâce à l’assistance électrique réussi, Orléans Métropole va mettre fin à ce dispositif, et s’orienter vers de nouvelles actions en faveur de la pratique et du marché de l’occasion.

Une aide gouvernementale renforcée

Cette décision a été confortée par les mesures gouvernementales récentes pour soutenir le pouvoir d’achat des Français : les aides à l'achat de vélos à assistance électrique, qui devaient se terminer fin décembre 2022, se poursuivront en 2023. Ainsi, les personnes intéressées vont pouvoir bénéficier d’une aide allant de 150 à 2 000 euros selon leur situation. Et il ne sera plus nécessaire d’avoir obtenu une aide locale pour en bénéficier.

Vers le marché de l’occasion

Orléans Métropole va donc se concentrer dès à présent sur le marché du vélo d’occasion. L’objectif ? Soutenir la vente de vélos d’occasion, favoriser l’économie circulaire du territoire et proposer aux habitants une solution adaptée aux moyens financiers de toutes et tous.

La démarche a été initiée dès septembre avec le vote en conseil métropolitain d’un partenariat avec l'association 1-Terre-Actions, pour la réparation puis la revente de 550 vélos par an sur le territoire métropolitain grâce à une subvention de 32 000 €.

Renforcer la pratique

Ateliers de réparation, de révision ou de sécurité, remise en selle pour les seniors, balades urbaines, apprentissage du vélo, opérations de marquage… Continuer à accompagner les habitants dans leur usage du vélo au quotidien est essentiel. Ainsi, sous réserve de l’adoption du budget d’Orléans Métropole en décembre prochain, les actions d’accompagnement à la pratique devraient augmenter (doublement du budget pour atteindre 200 000 € en 2023). Rendez-vous en 2023 !

A noter

Les habitants ayant obtenu un chèque du dispositif métropolitain pour l’achat d’un vélo en 2022 sont invités à procéder rapidement à l'achat d'un vélo : le chèque n'est valable que jusqu'au 31 décembre 2022.