Appel à projets pour la 5e édition des "Jardins éphémères"

Publiée le

À nouveau cette année, Orléans Métropole relance son dispositif de "Jardins éphémères", afin de valoriser le savoir-faire et la production horticoles de notre territoire. Première étape : la sélection des projets. Les candidats ont jusqu'au 17 avril pour proposer leur projet.

Environnement

Appel à projets pour la 5e édition des "Jardins éphémères"

L'année 2022 nous ayant particulièrement interrogés sur notre consommation d'eau, la 5e édition des "Jardins éphémères" qui se tiendra du 20 septembre au 10 novembre 2023 sur tout le territoire métropolitain se posera la question des jardins économes en eau.

Orléans Métropole lance dès à présent et jusqu'au 17 avril un appel à projets pour sélectionner les 12 candidats qui bénéficieront d'un emplacement sur l'espace public. Grâce à une création originale et à des végétaux de qualité, ces aménagements végétaux devront donc engager une réflexion sur l'utilisation de l'eau.

À noter : cette année l'évènement s'associe au Festival de Loire, plus grand rassemblement européen de la marine fluviale, un rendez-vous incontournable qui permettra de sensibiliser le public au monde vivant au travers de nombreuses animations, conférences, expositions.

Qui peut participer ?

L'appel à projets est ouvert :

  • aux professionnels de l’horticulture (paysagistes, horticulteurs), aux écoles spécialisées (horticulture, art, design, architecture…), aux associations en lien avec le végétal, aux artisans et aux artistes ;
  • aux services espaces verts des 22 communes d'Orléans Métropole.

Comment participer ?

Rendez-vous sur la plateforme participons.orleans-metropole.fr pour connaître toutes les modalités du concours et déposer un dossier de candidature.

Les projets peuvent être soumis jusqu'au 17 avril.

Un jury composé d’experts et d’élus d’Orléans Métropole se réunira pour sélectionner les 12 projets.