Avec la dématérialisation croissante des services publics et privés, le numérique est devenu indispensable pour s’informer, s’insérer professionnellement, se divertir, accéder à ses droits ou encore se déplacer. En 2020, la crise sanitaire a bouleversé les modes de vie et le quotidien de tous. Les outils numériques sont devenus salutaires pour garder le lien avec ses proches et continuer à travailler et étudier. Cependant, les confinements successifs n’ont fait que renforcer les inégalités numériques, entre les foyers équipés et connectés et ceux pas ou mal dotés. De plus, utiliser les outils numériques et surfer sur Internet ce n’est pas inné… Alors que 40% des Français se retrouvent quotidiennement face à des difficultés numériques, à l’échelle de la métropole ce sont plus de 110 000 personnes qui ont besoin d’être accompagnées*.
Création du Rés’O Numérique
Orléans Métropole a bien compris la nécessité d’agir pour accompagner ces personnes : dès 2018, à l’initiative des directions du développement social et du développement numérique et de la ville intelligente et avec l’appui de l’association WeTechCare, elle a lancé un diagnostic territorial qui a permis de bâtir un plan d’action collectif, en partenariat avec les acteurs locaux. En 2020, ce projet s’est matérialisé par la création du Rés’O Numérique, consortium de plus de 80 acteurs locaux et régionaux agissant ensemble pour une meilleure coordination de l’inclusion numérique et une meilleure réponse de proximité auprès des habitants. Le Rés’O, animé par le Centre de Ressources Illettrisme Analphabétisme du Loiret (CRIA45), lance en ce début d'année une nouvelle campagne de bénévolat pour lutter contre la fracture numérique. Ainsi chaque citoyen de la métropole qui souhaite s’investir dans un bénévolat de proximité peut tenter l’aventure !
*Cette action n'a pas pour vocation à se substituer à une offre de formation existante sur le territoire mais à la compléter, notamment dans les communes les moins pourvues, en priorisant les publics les plus vulnérables.