Carrefour Candolle, place aux vélos !

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Afin de sécuriser la circulation des mobilités actives, le rond-point Candolle va être transformé, étiré de part et d’autre du pont, intégrant au passage une piste cyclable bidirectionnelle. Les adeptes de la petite reine apprécieront.

Urbanisme - Habitat

Carrefour Candolle, place aux vélos !

Du changement à venir, de part et d’autre de la trémie Candolle !
Afin de sécuriser la circulation des cyclistes et piétons, Orléans Métropole va transformer l’actuel rond-point, et l’étirer jusqu’à l’ouest, de l’autre côté du pont, reléguant au passage l’actuel carrefour à feux au rang de souvenir.
Le giratoire existant, aux abords directs du lycée Charles-Péguy et du Jardin des Plantes, va ainsi voir son nombre de voies dédiées à la circulation automobile passer de 3 à 2, afin de permettre la création d’une véritable piste cyclable bidirectionnelle, qui libérera par la même occasion l’usage des trottoirs, bientôt requalifiés, aux seuls piétons. Une voie sera également supprimée pour les automobilistes en provenance du sud, via la RD2020, afin d’offrir plus d’espace aux bus et aux cars scolaires, qui ne stationneront donc plus autour du rond-point. Les feux de circulation, jusque-là uniquement actifs aux heures de pointe, deviendront alors inutiles et seront logiquement supprimés.

Piste cyclable, requlification des trottoires, plantations...

Même traitement pour le pont, qui passera de 2x2 voies automobiles à 2x1, avec poursuite de la piste cyclable bidirectionnelle et requalification des trottoirs, afin de répondre aux normes PMR.
Quant au carrefour à feux à l’est, marquant l’entrée de l’avenue Saint-Mesmin, il sera transformé à son tour en giratoire, intégré à son homologue de l’autre côté du pont, et faisant lui aussi la part belle, grâce au même procédé, aux circulations actives.
L’opération, qui doit débuter début juin pour une durée de 26 semaines, intégrera également la plantation de 25 platanes, chênes, ormes, pistachiers et autres tilleuls, la modernisation de l’éclairage public et le passage en LED, l’installation d’un système de vidéo-protection…
À noter que durant toute la durée des travaux, la circulation automobile sera réduite à une seule voie, le parcours des lignes de bus inchangé, et l’accès aux commerces maintenu.