Les trophées décernés par Procura+, réseau de référence des autorités publiques européennes, mettent en lumière les procédures d’achats publics durables, circulaires et innovantes, et donnent de la visibilité aux collectivités publiques les plus dynamiques et avant-gardistes, ainsi qu'à leurs initiatives.
Le premier prix, reçu par Orléans Métropole devant Oslo (Norvège) (2 et la région de Toscane (Italie) récompense l’opération de création d’une unité de récupération de chaleur dans les eaux usées de la station d’épuration d’Orléans La Source, et son utilisation pour chauffer plusieurs bâtiments de l’Université et 18 immeubles de logements collectifs sur la ville d’Olivet. Il vient saluer l’innovation technique ainsi que la qualité du montage juridique et financier associé.
Rappel du projet
Les eaux usées provenant des usages domestiques ou industriels arrivent à la station d’épuration d’Orléans La Source, structure qui est en charge de la traiter avant de la rejeter en milieu naturel (la Loire). Juste avant leur rejet, ces eaux présentent une température proche d’une quinzaine de degrés en hiver. Une installation conçue sur mesure, composée notamment d’un échangeur thermique adapté aux eaux usées et une pompe à chaleur haute performance, permet d’en extraire de l’énergie qui est injectée sur une boucle dédiée du réseau de chaleur public pour alimenter les nouveaux usagers situés à près de 2,5 km.
L’énergie ainsi valorisée sur la station d’épuration se substitue aux énergies fossiles (gaz et fioul) précédemment consommées sur les 20 sites raccordés. Les frais de changement de mode d’énergie ont été pris en charge par le délégataire de service public ÉCOME, sans coût résiduel pour les locataires des logements sociaux concernés, qui bénéficient désormais d’une énergie décarbonée et à tarif avantageux.
Orléans Métropole salue la SPL Orléans Energies, à la manœuvre sur cette opération aux côtés du délégataire de service public ÉCOME, la régie de l’assainissement d’Orléans Métropole, les juristes en charge des marchés publics complexes, le réseau de collectivité français RESECO à l’initiative de la candidature orléanaise, ainsi que l’ADEME pour son soutien financier déterminant.