Vous êtes un particulier et vous souhaitez bénéficier du service gratuit de collecte des encombrants, on vous explique comment faire en 5 points :
Qui peut bénéficier de ce service ?
Mis en place fin 2022 pour remplacer le service de collecte "porte à porte", ce service est ouvert à tous les particuliers du territoire métropolitain. Il est possible d’en bénéficier 1 fois par an par usager.
Quels objets sont concernés ?
Canapés, armoires, réfrigérateurs, sommiers, matelas… tous les objets de taille, volume ou poids importants et ne pouvant entrer dans le coffre d’un véhicule peuvent être comptabilisés. Vous pourrez donner jusqu’à 3 objets volumineux par collecte.
Comment prendre rendez-vous ?
Tout se passe sur le site Internet d’Orléans Métropole. En quelques clics, vous pourrez choisir le créneau qui vous convient.
Combien coûte ce service ?
Ce service est gratuit, quel que soit le nombre d'objets donnés (3 maximum) et l’inscription préalable est obligatoire sur le site Internet d’Orléans Métropole.
Quelles sont les conditions ?
- Vous devez être présent au moment de la collecte de vos objets.
- Les objets doivent être accessibles par le prestataire et descendus si vous habitez en étage (ne pas les stocker sur la voie publique).
- Pour les habitats collectifs, renseignez-vous au préalable auprès de votre bailleur ou de votre syndic si vous pouvez bénéficier d’une prise en charge.
- Les objets à collecter doivent être vides et propres.