Collecte des encombrants à la demande

Publiée le

Réservé aux particuliers habitant la métropole orléanaise, un service de collecte des objets volumineux est proposé gratuitement par Orléans Métropole et réalisé par l’association Le Tremplin.

Environnement

Collecte des encombrants à la demande

Mardi 21 février 2023, 13h15, l'équipe du Tremplin était attendue rue du Colombier à Orléans pour récupérer un canapé convertible et un arbre à chat. En 10 min, les objets volumineux étaient chargés, le camion repartait pour une autre destination (7 seront faites ce jour-là) et les propriétaires étaient heureux d’avoir pu se délester de ces « encombrants ». Quand on n’a pas de moyen de transport adapté ou que l’on n’est pas en mesure de se déplacer, ce nouveau service de collecte des encombrants simplifie la vie. On vous l’explique en 5 points.

Qui peut bénéficier de ce service ?

Mis en place fin 2022 pour remplacer le service de collecte "porte à porte", ce service est ouvert à tous les particuliers du territoire métropolitain. Il est possible d’en bénéficier 1 fois par an par usager.

Quels objets sont concernés ?

Canapés, armoires, réfrigérateurs, sommiers, matelas… tous les objets de taille, volume ou poids importants et ne pouvant entrer dans le coffre d’un véhicule peuvent être comptabilisés. Vous pourrez donner jusqu’à 3 objets volumineux par collecte.

Comment prendre rendez-vous ?

Tout se passe sur le site Internet d’Orléans Métropole. En quelques clics, vous pourrez choisir le créneau qui vous convient.

Combien coûte ce service ?

Ce service est gratuit, quel que soit le nombre d'objets donnés (3 maximum) et l’inscription préalable est obligatoire sur le site Internet d’Orléans Métropole.

Quelles sont les conditions ?

  • Vous devez être présent au moment de la collecte de vos objets.
  • Les objets doivent être accessibles par le prestataire et descendus si vous habitez en étage (ne pas les stocker sur la voie publique).
  • Pour les habitats collectifs, renseignez-vous au préalable auprès de votre bailleur ou de votre syndic si vous pouvez bénéficier d’une prise en charge.
  • Les objets à collecter doivent être vides et propres.