Tendances des recherches actuelles

      Environnement , Sécurité - tranquillité , Bou , Orléans

      le 20/10/2025

      Polluez ? Vous êtes filmés !

      La lutte contre les dépôts sauvages s’intensifie sur le territoire d’Orléans Métropole, avec la mise en place de caméras intelligentes aux abords de points sensibles où de nombreuses incivilités sont régulièrement constatées.

      Un canapé fatigué, un tambour de machine à laver, un vieux bureau auquel il manque un pied, des cartons éventrés…
      Sur le papier, un inventaire à la Prévert. 
      Sur le bitume, juste à côté des points d’apport volontaire, la liste d’objets abandonnés n'a hélas rien de poétique. 

      En 2024, sur la seule commune d’Orléans, plus de 3500 m3 de déchets sauvages ont été collectés par les services d’Orléans Métropole, un chiffre en hausse de près de 20% par rapport à l’an passé. Des dépôts qui, selon leur nature et leur quantité, peuvent s’avérer dangereux pour les habitants, dont le cadre de vie se voit par la même occasion dégradé. 
      La collectivité, en partenariat avec 2 communes volontaires, Orléans et Bou, a donc décidé de franchir une nouvelle étape pour lutter contre ces incivilités, et d’installer des caméras intelligentes aux abords de points identifiés comme « à risque », comme les points d’apport volontaire. 

      Comment ça marche ?

      Dès que les caméras détectent l’apparition d’un tas de rebuts, elles renvoient les images vers un logiciel afin qu’elles puissent être visionnées par un agent assermenté de la commune concernée, qui se déplace par la suite sur place afin de constater l’infraction. Si les faits sont avérés, il visionne les images vidéo qui permettront une identification du ou des auteurs, avant de dresser une amende administrative.

      Combien risquent les contrevenants ?

      Les collectivités ont en parallèle renforcé leurs mesures de répression, et les amendes pour dépôts sauvages été restructurées afin d’assurer une application plus efficace de la réglementation. 
      Ainsi, en fonction de la gravité de l’infraction constatée, les contrevenants s’exposent à une amende de 250 à 4 000€ à Orléans, de 500 à 14 000€ à Bou. Les auteurs des faits filmés disposent d’un délai de 10 jours pour présenter leurs observations, expliquer leur version des faits ou contester la contravention, avant notification de l’amende administrative.  
      D’ici quelques mois, Olivet, Chécy, Saint-Jean de Braye et Chécy devraient également adopter ce dispositif.

      📷Orléans Métropole
      ✏️Michaël Simon