Cette méthode permet une gestion naturelle des espèces végétales invasives et une réduction de l’empreinte carbone de l’activité d’entretien d’espaces verts, en évitant l’usage d’engins mécaniques. Les déjections des animaux contribuent à un engrais naturel qui pénètre dans le sol au gré des pluies et le piétinement des animaux permet de bien enraciner l’herbe, qui repousse plus verdoyante après le départ des animaux. Elles raffolent des broussailles et des arbustes présents sur ces parcelles situées dans le secteur des étangs de pêche et du sentier d’interprétation.
Ce nouvel espace entretenu en éco-pâturage vient compléter celui d’une prairie située à proximité. Depuis avril 2020, cette parcelle est tondue naturellement par des moutons qui apprécient particulièrement les grandes surfaces enherbées.
Le Parc de Loire
Au sud de la Loire, Orléans Métropole aménage un espace naturel urbain de plus de 340 hectares pour y développer l’offre de loisirs tout en valorisant et en préservant les richesses naturelles et environnementales du site.