Parc de Loire
Situé au sud de la Loire, le Parc de Loire est un espace naturel urbain de 340 hectares réaménagé par Orléans Métropole pour y développer l’offre de loisirs tout en valorisant et en préservant les richesses naturelles et environnementales du site.

#OrléansMétropole : le Parc de Loire
🎤 Vrai ou faux : le Parc de Loire, c’est là… c’est à deux pas ?
Tout au long de l'année, profitez des nombreuses activités possibles sur le site du Parc de Loire : plan d'eau, sentiers pédestres et cyclables, accrobranche...
Le Parc de Loire en chiffres
- 340 hectares de parc naturel urbain bercé par la Loire
- 75 hectares de plan d’eau
- 196 hectares de site Natura 2000
- 70 hectares pour les activités de loisirs à l’île Charlemagne
- 80 hectares de zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff)
- 8 univers proposés : glisse et sports urbains, sable et raquettes, aérien, plage, nautique, grands jeux, quiétude et détente, nature insolite
Calendrier
- 2016-2018 : visites commentées du site et découverte de différents parcs naturels urbains
- 2018/2020 : approbation du plan guide (document cadre du Parc de Loire) et lancement des premières actions prioritaires : renaturation du plan d'eau pour améliorer la qualité des eaux de baignade, restructuration de la plage, remplacement du mobilier, mise en place d’un dispositif de surveillance et réorganisation des accès et stationnement (secteur des gravières), mise en place d’un écopâturage et d’une gestion différenciée de l’entretien des espaces sur le Parc.
- 2021 : aménagement d’une première phase du Fil de Loire à l’ouest du parc (revêtement, végétalisation, mobilier et belvédères en bois), pose de jalons de signalisation aux couleurs ligériennes, mise en place d’un deuxième site d’écopâturage, réfection de la passerelle enjambant le Rio à l’Ouest du parc et réhabilitation de 3 petits bâtiments existants autour du plan d’eau
- 2022 : aménagement d’une deuxième phase du Fil de Loire à l’est du lac de plaisance avec un belvédère face à Combleux, réfection de la passerelle d’accès à la plage et installation d’un nouveau poste de secours.
- 2024 : mise en place du plan de gestion écologique afin d’augmenter la diversité floristique tout en préservant l’attractivité de la faune (deux fauches avec exportation réalisées par an, création de zones refuges non fauchées (20 % de la prairie)).
- 2025 : aménagements de la placette des Capucins (végétalisation, mobilier et belvédère avec vues sur la rive nord) et de la dernière partie du Fil de Loire, à l’extrême ouest du parc.
Partenaires et cofinanceurs
La Région Centre-Val de Loire a soutenu financièrement pour un montant global de 1 533 400 € : les études et travaux de restauration du plan d’eau ; les études environnementales et l’acte biodiversité du parc ; la maîtrise d’ouvrage du plan de gestion ; les études et travaux de la séquence 5 du Fil de Loire.
Le Département du Loiret a soutenu à hauteur de 912 729 € les aménagements du Parc de Loire : la signalétique ; le parcours du disc-golf ; la réhabilitation des bâtiments ; les études liées à l’aménagement du belvédère des Capucins.

Publications
- Plaquette Parc de Loire - Premier parc naturel urbain ligérien
- AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE du 6 septembre au 8 octobre 2021 concernant la création du Parc Naturel Urbain « Parc de Loire » sur le territoire des communes de Saint Jean le Blanc et Saint Denis en Val