En finir avec l’exclusion numérique

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Si 40% des Français se retrouvent quotidiennement en difficulté avec le numérique*, à l’échelle de la métropole orléanaise ce sont plus de 100 000 personnes qui sont concernées. Pour lutter contre cette fracture, Orléans Métropole s’engage depuis 2018 dans une démarche inclusive pour accompagner tous les publics en difficulté.

Economie - innovation , Métropole

En finir avec l’exclusion numérique

Que ce soit pour déclarer ses revenus en ligne, percevoir des aides ou chercher un emploi, le numérique a envahi notre quotidien. De nombreuses démarches administratives et services publics ont en effet été dématérialisés pour contribuer à la modernisation de l’Etat. Avec l’objectif « zéro papier » dans les administrations en 2022, cette dématérialisation s’est faite rapidement et parfois à 100% et au détriment de certains publics moins aguerris. Depuis trois ans, Orléans Métropole avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville d’Orléans et accompagnée par l’association WeTechCare, s’inscrit dans une démarche collaborative qui incite les écosystèmes locaux à coopérer. Ainsi, avec l’aide de l’association CRIA45 qui lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, la Métropole a créé le Res’O 45 qui réunit aujourd’hui plus de 80 acteurs associatifs et institutionnels. Objectif : ne plus laisser personne sur le bord du chemin.

TISSER LA TOILE DE L’INCLUSION

Leurs missions ? Coordonner l’action des différents acteurs de terrain, associations et structures de médiation numérique. Détecter les publics en fragilité numérique, parfois éloignés, et leur donner des clés pour agir. Constituer un réseau de bénévoles, les aidants numériques, les former et les déployer sur le terrain. Cette dernière action a d’ailleurs fait l’objet cette année d’une campagne de communication qui a permis de  recevoir 80 candidatures. Enfin, des conseillers numériques France Services rejoignent les communes de la Métropole : Saint-Jean-de-Braye, Saint-Jean-de-la-Ruelle et plus récemment Chécy ont ainsi accueilli ces conseillers dans le cadre du plan France Relance. Leur mission consiste à aider très concrètement les usagers à travers des ateliers, en sessions de formation ou lors de permanences en mairies. « Les personnes âgées ne sont pas seules à rencontrer des difficultés. Les jeunes, pourtant très à l’aise avec leurs téléphones mobiles, peuvent avoir besoin d’aide pour faire leur CV, remplir un dossier chez Pôle Emploi ou même joindre une pièce à un mail » précise Pascal Tebibel, vice-président d’Orléans Métropole en charge de l’attractivité économique, de l’économie numérique et des grands projets économiques.

 

*étude réalisée par CapGemini Consulting pour les associations Emmaüs Connect et WeTechCare en 2017.

« Co-créer et co-animer le RES’O numérique sur les 22 communes de la Métropole permet d’assurer un maillage de proximité et faire que chaque métropolitain ait accès à ces services », souligne Pascal TEBIBEL, vice-président d’Orléans Métropole en charge de l’attractivité économique, l’économie numérique et les grands projets économiques.

Informations pratiques

Vous avez besoin d’aide pour réaliser des démarches sur Internet ? Trouvez les lieux d’accès au numérique :
https://www.cria45.com/inclusion-num%C3%A9rique/les-ressources/espace-usagers/

Vous souhaitez accompagner des personnes et en savoir plus ?
https://www.cria45.com/inclusion-num%C3%A9rique/les-ressources/espace-accompagnants/

Et grâce à ces conseils, chacun peut aider !
https://www.lesbonsclics.fr/fr/
https://www.solidarite-numerique.fr/

Connaissez-vous le PIX ?

Le PIX est un service public en ligne gratuit pour évaluer son niveau de connaissances et de compétences numériques tout au long de la vie. Tout citoyen peut s’inscrire sur cette plateforme se tester et progresser. Pour créer son compte, il faut disposer d’une connexion Internet et d’une adresse mail valide. Ensuite, pour tous les niveaux, de débutant à confirmé, les questions sont personnalisées et s’ajustent en fonction des réponses apportées.  QCM, défis ludiques et mises en situation inspirés de la vraie vie permettent de manipuler des fichiers et des données et d’enquêter sur le web. En fonction des résultats, des tutoriels sont proposés en ligne et favorisent la progression.

Connectez-vous sur : https://pix.fr/