ExplOrez la faune et la flore qui nous entourent

Publiée le

Observer la nature et identifier les plantes et les oiseaux autour de nous… avec l’appli ExplOre d’Orléans Métropole, c'est possible tout en s'amusant.

Environnement , Métropole

ExplOrez la faune et la flore qui nous entourent

Que vous soyez passionné de nature, de footing ou jardinier amateur, cette application peut vous intéresser. Avec votre smartphone en poche ou de retour de promenade depuis votre ordinateur, vous avez là de quoi observer, découvrir, apprendre et vous amuser avec la biodiversité locale. ExplOre a été conçue par Orléans Métropole, le MOBE, Loiret Nature Environnement et Xapiéma à la suite d’une concertation citoyenne où chacun a exprimé ses attentes. Lancée à l’occasion des « 24h de la biodiversité » en 2021, ExplOre est une web-application gratuite téléchargeable depuis le Play store ou directement sur le site http://explore-orleans-metropole.fr. Elle atteste de la volonté de la Métropole de multiplier les actions en faveur de la transition écologique dont la feuille de route sera dévoilée en avril.

La nature en quelques clics

Concrètement ExplOre vous donne accès à une mine d’informations sur la faune et la flore locale. Vous repérez une plante inconnue sur votre chemin ? Prenez-la en photo pour l’identifier. « L’appli fonctionne avec un outil de reconnaissance visuelle comme Pl@ntnet avec qui nous avons un partenariat. C’est l’une des applications les plus connues dans le domaine du végétal, précise Anne Trouillon, chargée de projets Biodiversité chez Orléans Métropole. Pour les plantes et les oiseaux, on peut aussi faire une reconnaissance pas à pas. C’est ce que nous appelons la clé de détermination qui consiste à suivre un chemin de description. Nous référençons déjà 20 000 espèces de plantes. » Pour les  oiseaux, c’est pareil, vous partagez vos découvertes et enrichissez la base qui vous aidera à savoir de quelle espèce il s’agit. Anne poursuit : « Nous proposons des liens vers de nombreuses fiches descriptives d’oiseaux. Il y a également un jeu pour reconnaître les oiseaux et leurs chants. » Une manière simple et ludique de découvrir ou redécouvrir la biodiversité du territoire.

Qui connaît bien protège bien

Partager ses photos et ses observations sur la nature c’est aussi enrichir l’Observatoire Biodiversité métropolitain. Vos observations, géolocalisées sur la carte, contribueront à développer cet inventaire. « Vous pouvez consulter, modifier ou supprimer vos observations à tout moment, précise Anne, et même avoir accès aux observations des autres utilisateurs et leur géolocalisation. » La sauvegarde de la biodiversité commence à côté de chez soi. Pour s’amuser dans ExplOre il n’y a pas d’âge. En famille, seul ou entre amis, vous pourrez même partager le fruit de vos découvertes sur les réseaux sociaux. Le paysage change à toutes les saisons, alors n’hésitez pas à tenter plusieurs fois l’expérience. Véritable outil de sensibilisation et de connaissance, ExplOre étudie déjà d’autres développements. Les insectes et les chauves-souris rejoindront peut-être bientôt l’appli. A suivre !

L'appli en ligne c'est ici