Tendances des recherches actuelles

      le 05/02/2026

      Le conseil métro' dans le rétro - Février 2026

      Soutien à Brandt, convention pour la structuration d’une filière « santé innovante », projet d’expérimentation de remise en culture de friches agricoles. Zoom sur 4 délibérations présentées, débattues et approuvées lors du dernier conseil métropolitain de l’actuelle mandature.

      Deux délibérations autour de l’avenir de BRANDT

      Après la liquidation judiciaire du groupe, en décembre dernier, Orléans Métropole poursuit sa mobilisation afin de préserver le savoir-faire industriel de Brandt et d'accompagner la reprise du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle, et a consacré 2 délibérations à ce dossier.

      La première vise à accompagner concrètement et financièrement, à hauteur de 2 millions d’euros, le projet de reprise porté par la société NEW BRANDT, créée par 4 industriels. Il s’agit d’une avance remboursable, conditionnée notamment à la clôture du plan de financement, à l’engagement financier conjoint de la Région Centre-Val de Loire, et à la reprise effective du site de production de Saint-Jean-de-la-Ruelle. 
      La seconde porte sur la reprise, pour 300 000 € (avec possibilité d’ajuster le montant si les négociations l’exigent) des actifs incorporels de la société Groupe Brandt : les 4 marques (Brandt, De Dietrich, Sauter et Vedette), les brevets, noms de domaine, labels et certifications. Une démarche qui vise à éviter la dispersion ou la cession à l’étranger de ces fleurons de l’industrie française, préserver un savoir-faire et protéger ces marques et produits emblématiques, et permettre leur future reprise par des industriels attachés à la préservation de l’emploi et à l’innovation sur le territoire. 

      Une convention pour développer une filière « santé innovante »

      « Orléans Métropole – Beauce Loirétaine », labellisé Territoires d’Industrie depuis 2023, a déposé le 3 juillet dernier une candidature auprès de l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) afin d’être accompagné sur la structuration d’une filière « Santé innovante », dans le cadre du dispositif « Sprint Innovation » lancé en 2025 et destiné à accompagner les Territoires d’Industrie présentant un potentiel d’innovation et nécessitant une structuration renforcée. 
      Une candidature qui a pour objectif de réaliser un diagnostic complet de la filière Santé, d’identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces, coconstruire une stratégie de filière, lancer une étude de faisabilité d’un démonstrateur territorial et élaborer une feuille de route opérationnelle, pour un territoire métropolitain qui bénéficie d’un écosystème particulièrement riche dans les domaines de la santé, des biotechnologies, du numérique, de la chimie ou encore de la cosmétique naturelle. 
      En novembre 2025, l’ANCT a confirmé la sélection du territoire parmi les 14 retenus dans le cadre du dispositif « Sprint innovation », et souhaité lancer une mission d’étude nécessitant la signature d’une convention entre l’ANCT et le Territoire d’Industrie « Orléans Métropole – Beauce Loirétain », entièrement prise en charge par l’ANCT. L’étude permettra ainsi au territoire de disposer d’une vision stratégique partagée par les acteurs de la filière, d’identifier les potentialités foncières et immobilières mobilisables, de structurer un écosystème d’innovation santé attractif pour les entreprises, de positionner le territoire sur une filière stratégique nationale et d’alimenter la feuille de route du Territoire d’Industrie, ainsi que la stratégie économique et foncière.

      Le chiffre du jour : 118 000

      Dans le cadre d’un projet de remise en culture de friches agricoles à Semoy, Orléans Métropole a confié à l’EPFLI (Établissement public foncier local interdépartemental) Foncier Cœur de France l’acquisition et la réhabilitation d’une longère, ainsi que l’achat progressif des terres agricoles du périmètre du projet : plus de 118 000 m², principalement en zone agricole, pour des terrains en grande partie non exploités.
      À ce jour, l’EPFLI a acquis près de la moitié des surfaces concernées, mais plusieurs propriétaires refusent de vendre ou n’ont pas répondu aux démarches engagées. Afin de poursuivre la stratégie foncière et sécuriser les acquisitions, Orléans Métropole a étendu le mandat de l’EPFLI, et la commune de Semoy propose la création d’une Zone d’Aménagement Différé (ZAD), qui permettrait d’instaurer un droit de préemption spécifique sur l’ensemble du périmètre, y compris en zones agricoles et urbaines, droit qui serait délégué à l’EPFLI pour une durée de 6 ans renouvelable.
      La mise en place de la ZAD vise à lutter contre la spéculation foncière, à maîtriser les prix des terrains, à sécuriser les acquisitions en cours — notamment sur des parcelles boisées — et à permettre la poursuite cohérente du projet agricole. Elle ouvre également aux propriétaires un droit de délaissement leur permettant de proposer la vente de leurs biens à la collectivité.
      Il a notamment été demandé au conseil métropolitain de bien vouloir approuver la création d’une Zone d’Aménagement Différé (ZAD), de la dénommer « ZAD du Clos des Tarètes », et de désigner l’EPFLI Foncier Cœur de France comme titulaire du droit de préemption dans l’intégralité du périmètre de la ZAD créée.