Le nouveau Conseil de développement d’Orléans Métropole est installé

Publiée le

Mercredi 16 juin 2021, Claire Delande et Benoit Lonceint ont été élus à la présidence du Conseil de développement Loire d’Orléans Métropole, à l’occasion de sa soirée d’installation. Celle-ci était présidée par Christophe Chaillou, Président d’Orléans Métropole.

Métropole

Le nouveau Conseil de développement d’Orléans Métropole est installé

La séance d’installation du Conseil de développement d’Orléans Métropole a eu lieu mercredi 16 juin. Claire Delande et Benoit Lonceint ont été élus à la présidence. Jusqu’en 2026 et pour la première fois, suite au renouvellement proposé par les élus métropolitains, un binôme paritaire présidera cette structure de démocratie participative qui permet d’éclairer le Conseil métropolitain et de se projeter vers l'avenir en apportant une contribution aux travaux de notre Métropole.

Le Conseil de développement d’Orléans Métropole permet à des citoyens investis dans la vie locale et sans mandat d’élu, des personnalités qualifiées et des représentants d’organismes / d’institutions, de débattre, de s’informer et d’apporter leur point de vue sur les défis à relever ou les projets du territoire. Leurs avis et propositions sont partagés avec les élus métropolitains. Lors de la prochaine séance, le Bureau du Conseil de développement sera installé et réunira la Présidence, les Vice-Présidents, et au moins 1 représentant par collège.

Le Conseil de développement c’est quoi ?

Pour que la parité femme / homme y soit strictement respectée et pour que le Conseil de développement reflète davantage la réalité de notre territoire et la diversité de ses communes, sa composition a évolué sur délibération du Conseil métropolitain.  Au total composé de 89 membres, autant que le nombre de conseillers métropolitains, le Conseil de développement est totalement paritaire.

Les membres se répartissent dans deux collèges :

  • Territorial : 44 membres, 1 homme et 1 femme, non élus, désignés par chaque commune selon leur connaissance, leur engagement sur le territoire et leur disponibilité (ils siègent au Conseil de développement en leur nom propre)
  • Acteurs locaux : 45 membres représentants différents
  • organismes et institutions de différents secteurs d’activité
  • présents sur le territoire de la Métropole mais aussi de
  • personnalités qualifiées désignées par le Conseil métropolitain pour leur expertise dans un domaine spécifique.

Le Conseil de développement, lieu d’échange unique à l’échelle intercommunale, permet à ses membres de débattre, s’informer et apporter leur point de vue sur les défis à relever ou les projets du territoire. Leurs avis et propositions sont partagés avec les élus afin de les éclairer dans leur choix.

Quelles missions ?

En novembre 2020, Orléans Métropole a fixé de nouvelles missions pour le Conseil de développement :

Eclairer la prise de décision des élus sur des enjeux de long terme par un travail de prospective territorial

Participer à l’évaluation des politiques publiques métropolitaines, en lien avec le suivi de Projet métropolitain

Contribuer à une dynamique de proximité et de participation citoyenne à l’échelle métropolitaine, en s’appuyant sur les dispositifs de concertation dans les communes

Comment travaille le Conseil de développement ?

Il se réunit en séance plénière en moyenne 5 ou 6 fois par an. Il organise fréquemment des groupes de travail restreints sur des sujets ciblés, soit sur saisine de la Métropole ou sur auto-saisine. Ces groupes sont créés selon les besoins afin de travailler plus précisément sur un domaine ou en vue de la rédaction d’un avis.