Le Parc de Loire en mode guinguette

Publiée le

L'offre de guinguette s'étoffe sur la métropole orléanaise ! Bientôt, une 11ème guinguette verra le jour, au cœur du Parc de Loire : L'Îlot 4.

Sorties - Loisirs - Tourisme , Environnement , Animations des quais , Métropole

Le Parc de Loire en mode guinguette

Située face à la plage et à hauteur du bâtiment nord complètement réhabilité (ancien poste de secours), l'Îlot 4 a pour ambition de venir renforcer l'attractivité du Parc de Loire en proposant une offre de buvette et de petite restauration, le long du tout nouveau Fil de Loire et de la Loire à Vélo. 

Avec cette toute nouvelle guinguette, Orléans Métropole souhaite renforcer l'attractivité et le dynamisme du Parc de Loire. Située face à la plage surveillée du Parc de Loire, côté Loire, l'Îlot 4 sera exploité au sein de l’ancien poste de secours de la base de loisirs de l’Île Charlemagne, dans un bâtiment totalement rénové en 2022. Ce projet s'inscrit dans la lignée des guinguettes des bords de Loire d'Orléans, avec l’idée de garder cet esprit populaire et l'ambiance conviviale typiques de ces établissements. Né d'un collectif de 4 Métropolitains aux compétences complémentaires, l'Îlot 4 souhaite proposer une « expérience » aux visiteurs afin de faire venir les habitants au Parc de Loire. L'établissement a la chance de se retrouver sur le tracé de la Loire à Vélo et sur le tout nouveau Fil de Loire. De quoi proposer une halte aux très nombreux promeneurs.

L'Îlot 4 sera accessible à pied, à vélo ou via la navette Bat'O Loire. L'établissement sera ouvert 4 mois de l'année (de juin à septembre), 14 h à 20h du lundi au jeudi et de 11h à 20h du vendredi au dimanche.

Ce que l'on y retrouvera

Du côté de la carte, cette nouvelle guinguette proposera différentes boissons chaudes et froides (bières, vins, sodas) ainsi qu'une partie sucrée/salée qui permettra de se restaurer à base de produits locaux.

Concernant les animations de cette première saison, l'Îlot 4 veut séduire un large public. C'est pourquoi, en plus de la partie buvette/restauration, les promeneurs pourront y retrouver des jeux (pour petits et grands), une séance de cinéma en plein air, un concert (une fois par mois) ou encore un brunch dominical (une fois par mois), le tout au bord de l'eau.

Pourquoi LE NOM "l'Îlot 4" ?

  • Pour les fondateurs : 4 porteurs de projet
  • Pour la saison : l’Îlot 4 est ouvert 4 mois par an
  • Pour le repère dans l’espace : l’Îlot est le 4ème bâtiment de l’Île, face à la plage surveillée et à l'entrée principale
  • Pour l’histoire : l’Îlot 4 est un ensemble immobilier historique, en centre-ville d'Orléans et datant de l'après-guerre