Le pont Cotelle reconstruit

Publiée le

Orléans Métropole entreprend la reconstruction totale du Pont Cotelle situé à Olivet. Les travaux, qui doivent s’achever en 2022, débutent le 8 mars 2021.

Déplacements

Le pont Cotelle reconstruit

Emporté par les eaux au cours du 19e siècle, incendié par les Prussiens en 1870, attaqué par les Allemands en 1944, l’ouvrage olivetain qui enjambe la rivière le Loiret s’apprête à traverser une nouvelle épreuve de sa longue existence. Le pont Cotelle, vétuste et obsolète, aujourd’hui constitué de deux passerelles accolées, va en effet être détruit à partir du mois de mars afin d’être entièrement reconstruit pour d’évidentes raisons de sécurité. Pensée de façon à garantir une insertion architecturale et paysagère, et à optimiser la transparence hydraulique (résilience en cas de crue exceptionnelle), la nouvelle structure devrait être mise en service en décembre 2022, et intégrera de nombreux aménagements connexes comme la reprise de la rue éponyme, entre les rues Jean-Moulin et de La Source, ou la création d’une piste cyclable dans le sens descendant ainsi qu’espace partagé piétons-vélos dans la montée.

Informations pratiques sur la réalisation des travaux :

  • Durée des travaux : 22 mois (jusqu’en décembre 2022)
  • Coût de l’opération : 7 millions d’euros
  • Fermeture des voiries : 8 mars 2021
  • Du 8 mars à juin 2021 : travaux préparatoires
  • De juin 2021 à décembre 2022 : déconstruction et reconstruction
  • Fin décembre 2022 : mise en service et reprise des circulations

Pendant la durée des travaux, le pont et la rue Cotelle (entre les deux carrefours giratoires) seront entièrement fermés à la circulation. Par conséquent des déviations seront mise en place, via la rue de La Source, l’avenue Gaston Galloux et la RD2020.