Sur le territoire, la crue de la Loire représente le risque naturel majeur et concerne près de 52 000 personnes. La dernière inondation ayant marqué les habitants remonte à 2016, quand des pluies locales avaient fait déborder des petits cours d’eau et engendré des phénomènes de ruissellement urbain.
Adopter les bons réflexes
Pour faire face à ce genre d’aléas climatiques, une nouveauté attend les visiteurs lors de la 12e édition du Festival de Loire : le village « Plouf », imaginé par l’Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et Protection de l’Environnement (IFFO-RME). Animés par de nombreux partenaires (notamment des bénévoles issus des réserves communales de sécurité civile, le SDIS du Loiret…) et co-portés par la ville d’Orléans, la Préfecture du Loiret et Orléans Métropole, 12 ateliers seront mis en place à destination du grand public et des scolaires. Animations et jeux pédagogiques sont au programme, mais aussi des conseils pratiques au cas où les habitants devraient évacuer leur domicile. La première chose à avoir en tête, c’est de savoir où aller en cas de crue, idéalement chez des proches qui demeurent hors zone inondable.
Autre cas concret : l’atelier « Je fais ma valise », qui propose aux participants de constituer leur kit d’urgence. Avant de partir, il faut penser à prendre plusieurs choses essentielles : papiers d’identité, documents d’assurances, médicaments, eau potable, nourriture, vêtements chauds… De quoi tenir 48 à 72 heures sans avoir besoin d’une aide extérieure.
À l’avenir, il est possible que des événements météorologiques comme ceux de 2016 se reproduisent. Concernant la Loire, la question n’est pas de savoir si une crue majeure arrivera un jour, mais plutôt quand cela surviendra. Quoi qu’il en soit, en situation de crise, les citoyens doivent appréhender les réflexes nécessaires.L’objectif du village, est de préparer les habitants pour qu’ils sachent quoi faire face à de tels événements.
