Les communes de la métropole se mobilisent pour l’Ukraine

Publiée le

Alors que de nombreux drapeaux jaune et bleu flottent sur le fronton des hôtels de ville dans la métropole orléanaise, les actions de soutien aux populations ukrainiennes se mettent en place. Tour d’horizon.

International

Les communes de la métropole se mobilisent pour l’Ukraine

Accueil de réfugiés, dons de matériels et dons financiers… nous sommes nombreux à rechercher le meilleur moyen d’aider ou de nous rendre utiles. Voici la liste de dons utiles : 

  • logistique : lits de camp, sacs de couchage, couvertures de survie, vêtements, matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs) ; 
  • hygiène : gels et savons de corps, dentifrices, brosses à dents, médicaments non périmés, couches et lait maternel, serviettes hygiéniques, mousses à raser, rasoirs ; 
  • secours : gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, lecteurs à glycémie, pansements hémostatique, pansements, solutions antiseptique, matériel médical (respirateur, défibrillateur, moniteur)

Si vous habitez l'une des communes de la métropole, ces informations peuvent aussi vous intéresser.

Boigny-sur-Bionne

Boigny-sur-Bionne, la villerecense les personnes souhaitant accueillir des réfugiés ukrainiens.
Vous pouvez contacter directement la mairie par mail : contact@boignysurbionne.fr ou sur la fiche contact du site web de la mairie.

La-Chapelle-Saint-Mesmin

La Chapelle-Saint-Mesmin se mobilise et participe à l’action collective.
-Une aide financière exceptionnelle
Lors du Conseil municipal du 15 mars 2022, il sera proposé le versement d’une aide exceptionnelle d’un montant de 5 000 € au profit du Secours Populaire. Celui-ci a pris attache dès le 24 février avec ses partenaires en Ukraine et en Pologne afin d’imaginer avec eux des programmes d’aide aux populations demeurées dans le pays ou réfugiées aux frontières moldave, polonaise et slovaque.
-Une collecte de produits de première nécessité
En lien avec la Protection civile, la ville de La Chapelle-Saint-Mesmin organise le mercredi 9 mars une collecte de produits de première nécessité. A l’heure où nous publions l'information, il s’agit :

-    de produits infantiles (couches, lait maternisé)
-    de produits d’hygiène (corps, intime)
-    de matériels logistiques (sacs de couchage, lits de camps, raccordements électriques, multiprises, projecteurs…)

Pour le moment il n’y a plus de besoins en vêtements. Les médicaments et la nourriture ne sont pas acceptés.
Infos pratiques pour la collecte :
Mercredi 9 mars
10h-12h / 15h-20h
Local situé derrière La Poste (9 bis allée des Tilleuls)
Un fléchage sera prévu pour accéder au local

Chécy

La ville de Chécy, solidaire avec l’Ukraine, affirme  tout son soutien au peuple ukrainien. La municipalité s'associe aux actions d'aides pour un accompagnement durable des réfugiés qui ont dû fuir leur pays (recensement d'hébergements d'accueil et dons de matériel par la protection civile à Saint Cyr en Val).
-La Préfecture recense les hébergements proposés par les habitants du Loiret. Chécy propose donc aux caciens volontaires de remplir ce formulaire  puis coordonnera ses actions avec la préfecture pour l'organisation d’accueil des réfugiés.
-Concernant les dons matériels, un partenariat entre l’association des maires de France (AMF) et la Protection civile a été mis en place afin de proposer une solution logistique de collecte et d’acheminement des dons sur place. L’objectif de cette opération commune est d’apporter une réponse immédiate aux besoins urgents des populations déplacées en leur fournissant et acheminant du matériel de première nécessité ainsi que du matériel de secours.

Dans le Loiret, la protection civile se situe à Saint-Cyr-en-Val et dispose d’un site de stockage pour la récupération des matériels collectés (voir la liste des dons utiles ci-dessus)
Protection civile du Loiret / local de stockage du matériel et des dons :
804, rue de Gautray – ZI La Saussaye à Saint-Cyr-en-Val (Tél. : 02 38 63 07 18)

Vous avez également la possibilité de faire un don financier via le site : https://don.protection-civile.org

Combleux

A Combleux, par le canal de la lettre mensuelle d'information, un appel est lancé pour la collecte de produits de première nécessité, en lien avec l'initiative de la Protection Civile (les dons sont à déposer à la mairie). Le recensement des personnes acceptant d'héberger des réfugiés ukrainiens est effectué, en lien avec l'initiative des services de l'état en ce domaine.
Informations à transmettre à la mairie : 02.38.55.11.13 ou par mail : mairie.combleux@mairie-combleux.fr

Fleury-les-Aubrais

Fleury-les-Aubrais soutient et se mobilise pour l'Ukraine. La ville illumine son centre culturel La Passerelle aux couleurs du drapeau ukrainien et participe à la mobilisation générale en organisant une collecte de dons.

-Appel aux dons : la ville répond à l’appel de l’Association des Maires du Loiret (AML) et organise une collecte de dons au centre culturel La Passerelle à partir du lundi 7 mars. La collecte sera ouverte à La Passerelle du lundi au samedi de 10 h à 13 h et de 15 h à 20 h et le dimanche matin de 10 h à 13 h, avec l’aide de la Réserve communale de sécurité civile de Fleury. La liste des dons collectés (voir ci-dessus).

-Recensement des logements disponibles : la Préfecture recense actuellement les hébergements disponibles sur son territoire, qu'ils soient collectifs individuels, municipaux ou de particuliers. En lien avec la Préfecture, la ville recense les Fleuryssois volontaires pour mettre à disposition des logements ou des chambres à l'adresse : solidarite-ukraine@ville-fleurylesaubrais.fr
Vous devez préciser dans votre mail : Nom/prénom - Adresse - Coordonnées (téléphone et mail) - Type de logement pouvant être mis à disposition (appartement, chambre,etc) - Nombre de personnes pouvant être accueillies.

La Ville de Fleury-les-Aubrais contribue également et mettra à disposition trois logements d'urgence.

Ingré

Ingré condamne fermement cette violente invasion armée et soutient les Ukrainiens dans cette épreuve. Depuis le 28 février, le drapeau ukrainien flotte aux côtés du drapeau français devant la Mairie. La ville va proposer au prochain Conseil municipal le versement d'une aide financière et elle a en projet une collecte de biens de première nécessité en lien avec l'association France-Ukraine.

Mardié

A Mardié, lamunicipalité en lien avec la préfecture recense les personnes souhaitant accueillir des réfugiés ukrainiens. Si vous habitez Mardié ou avez un logement libre à Mardié envoyez un mail à : mairie@ville-mardie.fr
- Pour les dons matériels les mardésiens peuvent se rapprocher du secours populaire qui dispose d'un local de stockage à Saint-Cyr-en-val (voir les coordonnées plus haut)
-Pour les dons financiers la commune s’associe à l'action menée par la protection Civile. Il est d’ores et déjà possible d’effectuer un don en ligne sur ce site : https://don.protection-civile.org

Marigny-les-Usages

La commune de Marigny-les-Usages oriente ses habitants vers les structures et associations qui œuvrent en faveur de l’Ukraine.

- pour s’inscrire afin d’héberger des familles ukrainiennes : https://docs.google.com/.../1FAIpQLSf3CG0uqQH.../viewform...
ou organisé par la Région Centre-Val de Loire : solidarite-ukraine@centrevaldeloire.fr
- une association pour collecter et transporter du matériel: https://www.facebook.com/groups/258660063113980
https://www.facebook.com/ProtecCivile45
- faire un don à la Croix Rouge: https://redcross.org.ua/en/donate/ ou à l'international Medical Corps https://give.internationalmedicalcorps.org/page/99837/donate/1?ea.tracking.id=DP~UA22~DPHHU2202

Olivet

Olivet se mobilise et communique de nombreux conseils, notamment pour organiser l’accueil des ressortissants ukrainiens sur le territoire. La Préfecture recense tout hébergement disponible, collectif, individuel, municipal ou de particuliers. Un fichier de recensement est mis à disposition des accueils de la ville afin de réaliser l'inventaire des propositions d'hébergement des particuliers à Olivet.
>Si vous êtes volontaires et en capacité d’accueillir une famille, ou que vous pouvez mettre un logement à disposition, vous pouvez en informer la commune par mail contact@olivet.fr ou par téléphone au 02 38 69 83 00.
>Si vous souhaitez participer par des dons, Olivet vous suggère de vous tourner vers la Fédération Nationale de la Protection Civile qui organise une mobilisation des collectivités en partenariat avec l’Association des Maires de France (AMF) : 
-Pour les dons financiers, vous pouvez vous tourner vers les associations suivantes : Croix Rouge française / Secours populaire / Unicef / Care France / Aide médicale et caritative France-Ukraine ; 
-Pour les dons matériels (voir la liste des dons utiles au début de cet article) Olivet Solidarité organise également une collecte à l'ancienne média-bibliothèque (proche de la maison médicale du Val), 504 avenue du Loiret à Olivet : lundi, mercredi, vendredi et samedi, de 8h30 à 18h. Les services de la ville transporteront les colis vers le local de la Protection Civile à St Cyr-en-Val pour l'acheminement sur place.

Orléans

Orléans solidaire du peuple ukrainien. Ces derniers jours, à mesure que les combats s’intensifient en Ukraine, la solidarité s’organise pour venir en aide aux civils et aux réfugiés. Pour répondre au plus près des besoins, la ville d’Orléans a sollicité un certain nombre de partenaires institutionnels et d’entreprises locales afin de trouver les voies et moyens les plus efficaces pour acheminer des produits de première nécessité, du matériel et des médicaments sur place. La mobilisation forte de ces acteurs va permettre le départ, la semaine prochaine, d’un premier camion rempli de marchandises (aliments, petite pharmacie, sacs de couchage et couverture…) en direction de la ville jumelle d’Orléans, Cracovie, en Pologne, qui accueille chaque jour des centaines de réfugiés ukrainiens. Cette opération est appelée à se poursuivre, avec le départ de nouveaux camions de marchandises, à dominante médicale notamment.

Parallèlement, la Ville travaille à la mise en place d’un dispositif d’accueil de ressortissants ukrainiens. En lien avec les bailleurs sociaux, un recensement du parc a été effectué ; une soixantaine de logements disponibles pourraient servir à accueillir des familles ukrainiennes. Un formulaire permettant de recenser toutes les propositions et initiatives solidaires est également ouvert.

Ormes

La mairie d’Ormes se mobilise pour le peuple Ukrainien. Dès lundi 7 mars, le drapeau ukrainien flottera aux côtés du drapeau français devant la Mairie. La ville mène également une réflexion sur l’aménagement d’un logement communal qui permettra d’accueillir 2 voire 3 familles de réfugiés. En collaboration avec la Communauté Emmaüs d’Ormes.Une collecte de dons est organisée à partir de jeudi 10 mars. Les Ormois sont invités à venir déposer leurs dons à la SICODEMA (Rue de la Borde) de 12h à 13h30 et de 17h30 à 19h du lundi au vendredi. Ils seront accueillis par des bénévoles qui se chargeront du tri et du conditionnement des dons. En lien avec la Protection Civile (voir la liste des dons utiles ci-dessus). Enfin la mairie d'Ormes centralise toutes les propositions d’habitants qui peuvent accueillir des personnes ou des familles. Les Ormois peuvent faire connaître leur proposition d’hébergement en contactant la mairie par mail : mairie@ville-ormes.fr. Leurs coordonnées seront transmises à la Préfecture qui recense toutes les possibilités d’accueil sur le territoire.

Saint-Cyr-en-Val

A Saint-Cyr-en-Val la collecte de dons au profit du peuple Ukrainien se fait directement au  local de stockage de la protection civile. Vous pouvez déposer vos dons au 804 rue de Gautray dans la ZI La Saussaye de 9h à 20h. Liste des objets collectés sur : www.mairie-saintcyrenval.fr. Attention les vêtements et médicaments ne seront pas pris.
Contact de la protection civile : 02.38.63.07.18. Les dons en ligne sont également possibles sur : https://don.protection-civile.org

Saint-Denis-en-Val

A Saint-Denis-en-Val, la municipalité en coordination avec l'Association des Maires du Loiret initie un mouvement de solidarité et incite à agir en mobilisant des aides directes et utiles aux populations en plein exode. Les actions de solidarité possibles sont de plusieurs ordres : --Pour les dons financiers la commune s’associe à l'action menée par la protection Civile et vous pouvez d'ores et déjà donner à cette adresse : https://don.protection-civile.org ou par SMS au numéro suivant : 92392
-Pour les dons matériels la mairie invite ses habitants à se rapprocher aussi du Secours Populaire qui dispose d'un local de stockage à Saint Cyr en val (voir les coordonnées plus haut).  
En ce qui concerne l'accueil potentiel de futurs réfugiés, la municipalité n’a pas encore de visibilité sur les besoins réel. Néanmoins pour anticiper les besoins elle propose de lui laisser un message privé sur sa page Facebook mentionnant : nom/prénom, coordonnées téléphoniques, adresse Email et la capacité d'accueil proposée.

Saint-Hilaire-Saint-Mesmin

A Saint-Hilaire-saint-Mesmin, la mairie et l’agence postale communale collectent les dons (voir la liste des dons utiles au début de cet article). Une permanence des élus aura lieu dimanche 6 mars de 10h à 12h sur le mail.

Saint-Jean-de-Braye

Saint-Jean-de-Braye affiche sa solidarité avec l’Ukraine face à l’invasion russe dont elle est victime depuis plusieurs jours. Le drapeau ukrainien flotte dorénavant devant la Mairie. La Ville s’engage également à venir en aide au peuple ukrainien qui a dû fuir son pays et envisage différentes formes de soutien (subventions, accueil des réfugiés). Par ailleurs, dans le cadre de son jumelage avec Tuchow, commune du sud-est de la Pologne qui accueille en ce moment des réfugiés ukrainiens, la Ville prévoit l’organisation prochaine d’une collecte de dons, en partenariat avec l’association Amitiés Abraysiennes Sans Frontières (AASF). La mairie informera rapidement des décisions prises et des besoins soulevés par la population sur place.

Saint-Jean-de-la-Ruelle

Saint-Jean-de-la-Ruelle a engagé des actions de soutien, en partenariat avec ses villes jumelles, les associations humanitaires et l’État pour venir en aide aux citoyens ukrainiens. Elle invite les stéoruellans qui souhaitent aussi apporter leur soutien au peuple Ukrainien à se mobiliser directement auprès des associations humanitaires locales, spécialisées dans la collecte des dons. La municipalité participera également, selon les recommandations du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères Français et en lien avec la Préfecture du Loiret et de la Région Centre-Val de Loire, à l’accueil de réfugiés ukrainiens dans les prochaines semaines.

Saint-Jean-le-Blanc

La mairie de Saint-Jean-le-Blanc se mobilise pour le peuple ukrainien. La façade de l'Hôtel de Ville est éclairée en bleu et jaune, couleurs du drapeau ukrainien. Un partenariat entre l’AMF et la Protection civile a été mis en place afin de proposer une solution logistique de collecte et d’acheminement des dons.
Pour venir en aide au peuple ukrainien, les habitants de Saint-Jean-le-Blanc peuvent apporter leurs dons aux points de collecte suivants (liste des dons ci-dessous) :
-Protection civile du Loiret à Saint-Cyr-en-Val (adresse communiquée plus haut)
Du lundi au vendredi de 8h30 à 20h.
-La Halle aux grains, Place de la Halle à la Ferté-Saint-Aubin
Vendredi 4 et samedi 5 mars de 8h à 19h.
Faire un don financier est également possible via le site : https://don.protection-civile.org

Saint-Pryvé-Saint-Mesmin

Saint-Pryvé-St-Mesmin se mobilise aux côtés de l'Association des Maires de France et la Protection civile. Les habitants de la commune peuvent déposer du matériel de première nécessité (listé ci-dessus) à la mairie, dans la salle des mariages aux horaires d'ouverture de l'accueil jusqu'au 25 mars. Cette collecte sera ensuite acheminée directement sur place.

Saran

Saran apporte son soutien au peuple ukrainien. La ville se pare aux couleurs de l’Ukraine et transmet des messages en faveur de la paix. Plusieurs habitants ont spontanément proposé d’accueillir des réfugiés ukrainiens. La mairie centralise toutes les propositions d’habitants qui peuvent accueillir des personnes ou des familles. Les habitants peuvent faire connaître leur proposition d’hébergement en remplissant ce formulaire ou en contactant la Direction de l’Action Sociale au 02 38 80 34 20. Leurs coordonnées seront transmises à la Préfecture qui recense toutes les possibilités d’accueil sur le territoire.
Pour les dons matériels, la mairie est en lien avec les services de la Protection civile et l’Association des Maires du Loiret. Les habitants peuvent apporter des dons de matériels dont voici la liste (tout don non présent dans cette liste sera refusé) :

  • Hygiène : gels & savons corps, dentifrices, brosses à dents, couches & lait maternel, médicaments (non périmés), rasoirs, mousses à raser, serviettes hygiéniques
  • Secours : gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, lecteurs à glycémie, pansements hémostatique, pansements, solutions antiseptique, matériel médical (respirateur, défibrillateur, moniteur...)
     
  • Les dons peuvent être amenés en mairie aux horaires d’ouverture : lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30, mardi de 8h30 à 12h et de 13h à 18h, samedi de 8h30 à 12h.
    Les entreprises saranaises qui souhaitent et peuvent apporter leur soutien par du don de matériel ont également été sollicitées par la mairie. La ville de Saran, membre de l’Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix (AFCDRP), proposera de voter une aide humanitaire lors du Conseil municipal du 25 mars.

Semoy

La commune de Semoy invite tous ceux qui le peuvent à apporter un don par l’intermédiaire du site sécurisé de leur choix, par exemple :
-Croix-Rouge française : en ligne via le site www.croix-rouge.fr ou par chèque à l’ordre de “Croix-Rouge française – Conflit Ukraine 2022” à l’adresse suivante : Croix-Rouge française, CS 20011 – 59895 Lille cedex 9
-UNHCR (Agence des Nations Unies pour les réfugiés) : en ligne via le site https://donner.unhcr.org/urgence-ukraine
-AMCFU (Aide médicale caritative France-Ukraine) : en ligne via le site http://help.ukr.fr ou par chèque à l’ordre “AMC France-Ukraine” à l’adresse suivante : AMC France-Ukraine, 17 rue Saint-Exupéry, 78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Ceux qui souhaiteraient accueillir des réfugiés ukrainiens peuvent le signaler directement en mairie.