Les marchés de Noël fleurissent à travers la métropole

Publiée le

Pour trouver une idée de cadeau, faire une photo avec le Père Noël, déguster un vin chaud ou un bon plat d’hiver, rien de tel que le traditionnel marché de Noël ! Petit tour de l’offre métropolitaine en la matière, à 3 semaines du grand jour.

Sorties - Loisirs - Tourisme

Les marchés de Noël fleurissent à travers la métropole

Non, la magie de Noël n’opère pas qu'à Orléans, au pied de la grande roue, qui trône fièrement au cœur d’une place du Martroi constellée de chalets. À travers toute la métropole, les marchés de Noël fleurissent, l’occasion d’y dénicher le dernier petit cadeau à glisser au pied du sapin, tout en dégustant un vin chaud, sous l’œil bienveillant du gros barbu tout de rouge vêtu.
À Chanteau par exemple, samedi 10 décembre, rendez-vous est donné par le conseil des parents d’élèves de la commune à la salle P.-Quivaux, de 10h à 17h. Au programme, idées cadeaux et déco, gourmandises, lecture de contes, démonstration de danse, visite du Père Noël… 
À Ingré, c’est place Lucien-Feuillâtre, vendredi 16, de 16h à 19h, que Noël s’invite au marché, avec balades dans l’attelage du Père Noël, produits locaux, artisanat…
À La-Chapelle-Saint-Mesmin, rendez-vous Espace Béraire, dimanche 11, de 10h à 18h, le même jour qu’à Marigny-les-Usages, de 9h30 à 17h.
Olivet accueille une trentaine de créateurs et producteurs de la métropole et du département samedi 10, de 10h à 19h, place Louis-Sallé, tandis que Saint-Pryvé-Saint-Mesmin donne rendez-vous aux visiteurs jeudi 22, de 17h à 21h, place Clovis.
À Fleury-les-Aubrais, le village de Noël ouvre ses portes durant 3 jours, place de l’Abbé-Pasty, vendredi 13 de 15h à 21h, samedi 17, de 10h à 19h, et dimanche 18, de 8h à 13h. Sur place, autour de la boîte à lettres du Père Noël (dont l’arrivée est prévue en traîneau), une vingtaine d’exposants, des spectacles en déambulation, des échassiers et des cracheurs de feu…
Un marché de Noël des artisans d’art (bijoutiers, peintres, photographes, céramistes…) est organisé à l’espace Montission de Saint-Jean-le-Blanc, du vendredi 9 au dimanche 11 décembre, pour dénicher la perle rare à offrir quelques jours plus tard.
À Semoy, la municipalité, le comité des fêtes et plusieurs associations locales s’associent pour une journée de Noël, samedi 17 décembre. Sur le marché de la place François-Mitterrand, de 10h à 19h, crêpes, marrons et vin chauds, illuminations, objets de loisirs créatifs et gastronomie d’exposants locaux, lectures de contes, animations, Père Noël en calèche…
Saint-Jean de Braye sera en fête également, les 10 et 11 décembre, place de la Commune, où associations locales, artisans, commerçants, proposeront de nombreuses idées cadeaux, juste à côté de la forêt magique du Père Noël et de l’espace restauration, le tout ponctué par des animations en tout genre (fanfare jazz-funk en déambulation, atelier d’emballage de cadeaux avec du tissu, démonstration et initiation à la danse en ligne, lectures de contes, rencontre avec la Luciole…)