Institutionnel , Mobilités

le 20/06/2022

Ligne A : rails usés remplacés, circulation modifiée

Du 27 juin au 27 août, Tao Orléans Métropole va procéder au remplacement de rails usés sur la partie nord de la ligne A du tram, 22 ans après sa mise en exploitation. Les travaux auront lieu de nuit, et certains auront un impact sur la circulation des rames et des automobilistes.

Institutionnel Mobilités

22 ans après sa mise en exploitation, la ligne A du tramway présente aujourd’hui, à l’instar de tout équipement de cet âge, des signes d’usure avancée sur certaines parties de ses rails. Afin de ne pas altérer la qualité de ses services fournis aux usagers, Tao Orléans Métropole va intervenir et remplacer les sections concernées. 
Ainsi, des travaux seront menés cet été, du 27 juin au 27 août, dans le secteur Libération, et plus précisément sur les courbes encadrant le pont de Joie et le croisement de l’avenue de Paris et de l’avenue de la Libération.
Afin de limiter l’impact sur le réseau, tous les travaux seront réalisés de nuit. Les premières opérations concerneront la démolition des revêtements, et se dérouleront entre le 27 juin et le 1er juillet (du dernier tramway jusqu’à 4h du matin). Elles pourraient occasionner une gêne sonore et des émanations de poussière, mais n’auront aucune incidence sur la circulation des rames et des automobilistes.
En revanche, la phase de travaux de remplacement à proprement parler, qui s’étalera du 4 juillet au 27 août, s’accompagnera de modifications pour les usagers. 
 

    Infos pratiques

    • La circulation de nuit (à partir de 21h) de la Ligne A du tramway sera interrompue entre la Gare d’Orléans et la station Jules-Verne. Des bus de substitution seront mis en place sur cette portion.
    • La circulation routière, et notamment au niveau des carrefours, devra être adaptée :
      - Avenue de la libération : circulation classique en journée, mais fermeture du carrefour à partir de 21h avec une déviation via la rue du faubourg Bannier.
      - Rue de la Bourie-Rouge : circulation classique en journée, mais rue fermée à partir de 21h. La rue de Joie restera, elle, accessible. 
      - Rue Lamartine : mise en place d’une circulation alternée de jour comme de nuit pendant toute la durée des travaux.