L’innovation dans le logement social récompensée

Publiée le

Les prix de l’innovation du logement social 2023 sont venus récompenser cette année les bailleurs France Loire et 3F Centre-Val de Loire, pour des projets imaginés respectivement sur les communes de Semoy et d’Orléans.

Urbanisme - Habitat , Développement durable

L’innovation dans le logement social récompensée

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Local de l’Habitat, Orléans Métropole soutient la production de logements sociaux à travers, notamment, des aides financières qu’elle apporte aux projets de création et de rénovation réalisés sur son territoire. Les prix de l’Innovation du logement social, créés en 2018, visent à valoriser les démarches collaboratives et participatives qui contribuent à faire une ville plus ouverte, plus durable et diversifiée.

Prix de l'innovation technique

Pour cette 6e édition, le prix de l’innovation technique a été remis à France Loire, pour la construction de 24 logements collectifs et une salle communale rue Simone-Veil, à Semoy.
Un programme qui comprend 8 logements PLAI (financés par le Prêt Locatif Aidé d’Intégration, attribués aux locataires en situation de grande précarité), 16 PLS (financés par le Prêt Locatif Social, attribués aux candidats locataires ne pouvant prétendre aux locations HLM, mais ne disposant pas de revenus suffisants pour se loger dans le privé). Au rez-de-chaussée, une salle commune, 3 appartements T2 et un T4, avec jardins privatifs. Chaque étage dispose de 4 T2, 5 T3 et T4, tous avec balcons. Ce projet répond à plusieurs enjeux écologiques, économiques, techniques et sociaux et traduit une conception bioclimatique, par l’intégration des matériaux biosourcés, par la réduction de l’imperméabilisation des sols, la végétalisation de la toiture, le recours à un système de production de chauffage excluant l’énergie fossile (pompe à chaleur individuelle air/eau), la diminution de l’impact carbone du bâtiment, l'amélioration du confort d’été et la qualité de l’air.
Première pierre du projet au printemps prochain, livraison prévue en 2025. 

Mention spéciale pour sobriété foncière et intégration urbaine

Un second prix, une mention spéciale pour sobriété foncière et intégration urbaine, a été remis à 3F Centre-Val de Loire, pour la construction de 40 logements locatifs, d’une crèche et de locaux d’activités au croisement des rues orléanaises du Faubourg de Bourgogne, Bellebat et Cordier. Le programme s’articule autour de deux principaux usages : des logements, pour moitié destinés aux séniors, et des services (une crèche et deux locaux d’activités qui visent prioritairement à accueillir une offre de soins médicaux et/ou paramédicaux de proximité). Le jury a souhaité souligner l’effort du maître d’ouvrage 3F Centre-Val de Loire pour la sobriété foncière, le programme étant réalisé sur une emprise contrainte, qui nécessitera la démolition du bâtiment existant, et la qualité architecturale du projet, qui restaurera une qualité de vie à cet endroit de la métropole. Au niveau de la mixité sociale, générationnelle et d’usages du bâtiment, un des objectifs du projet est de concilier accès au logement et mixité sociale et générationnelle, afin de répondre au mieux à la pluralité des attentes. Les 40 logements sont répartis en 19 T2, 17 T3 et 4 T4. La mixité fonctionnelle représente d'ailleurs une des caractéristiques de la ville de demain.
Démolition du bâtiment existant dès cet été, début des travaux de construction (18 mois) en 2024.