L’Unisson fait son entrée dans le paysage culturel métropolitain

Publiée le

Après 3 ans de travaux, la toute nouvelle salle de spectacle stéoruellane, l’Unisson, a ouvert ses portes au public et sa scène à Barbara Pravi, vendredi 8 octobre.

Culture

L’Unisson fait son entrée dans le paysage culturel métropolitain

Au revoir la salle des fêtes, bonjour l’Unisson ! Après 3 années de rénovation, une toute nouvelle salle de spectacle, agrémentée de 4 salles latérales destinées aux habitants, réunions et manifestations associatives en tout genre, vient d’ouvrir ses portes à St-Jean-de-la-Ruelle, vendredi 8 octobre dernier. Et à en juger par le public présent pour la découpe du traditionnel ruban tricolore, l’événement était attendu ! Aux ciseaux, notamment, Christophe Chaillou, maire de la ville et président d’Orléans Métropole, de nombreux élus, le président de la région Centre-Val de Loire François Bonneau, celui du département Marc Gaudet, le Sénateur Jean-Pierre Sueur, le secrétaire général de la Préfecture, sur un parvis rénové et plein de riverains impatients de découvrir la salle flambant neuve. 

Baptisée l’Unisson, clin d’œil entre autres au festival musical presque éponyme et devenu incontournable au fil des éditions, elle promet d’ores et déjà au public de grands rendez-vous, à l’instar du premier concert qui s’est tenu le soir-même. Celui de la chanteuse Barbara Pravi et de ses musiciennes, devant un parterre de spectateurs sous le charme.

En chiffres :

  • Nouvel espace de 947
  • Nouvelle salle de spectacle d’une surface totale de 347
  • Capacité maximale de la salle : 300 places assises
  • 4 salles latérales, de 150 m² chacune
  • Une rénovation à 7 millions d’euros, portée par la ville de St-Jean-de-la-Ruelle, avec le soutien financier de l’État, de la Région Centre-Val de Loire et du département du Loiret.

Dans le reste de la métropole

La « petite » dernière des salles de spectacle vient ainsi étoffer l’offre culturelle toujours plus riche proposée à travers la métropole.
À Olivet, L’Alliage est venu remplacer le vieillissant centre culturel Yvremont, et offre désormais une salle de spectacle de 800 places debout / 300 places assises, une salle polyvalente pour 580 personnes debout / 450 assises (en “spectacle” ou “réception”) et deux salles de réunion de 40 ou 100 places selon les configurations, ainsi qu’une programmation des plus prometteuses. 

À Chécy, c’est l’espace George-Sand qui fait le bonheur des amateurs de spectacle vivant (et met à disposition 2 salles pour des événements professionnels), avec notamment au programme cette saison la chanteuse Kimberose ou l’humoriste Vérino. 

Du côté de Fleury, c’est vers la Passerelle (deux espaces dont une salle 490 places assises) qu’il faut se tourner, et sa programmation aussi riche qu’éclectique. 

Saint-Jean-le-Blanc n’est pas en reste non plus, à en juger par la programmation culturelle de la saison 2021-2022 de la salle des fêtes de Montission, qui accueille notamment des spectacles de magie, du théâtre, du cabaret, du jazz, du blues, et fait également la part belle aux enfants.  

À Ingré, direction l’espace culturel Lionel-Boutrouche, pour une année culturelle pensée autour du théâtre, de l’humour, de la chanson française, de conférences…

À La Chapelle-Saint-Mesmin, c’est du théâtre du théâtre jeune public, du théâtre participatif, des lectures, de l’humour, du jazz ou du cinéma qui attendent pour la saison les inconditionnels de l’Espace Béraire.   

Au théâtre Clin d’œil, à Saint-Jean-de-Braye, spectacles, ateliers d’écriture, rencontres, festivals, expositions ou stages rythment cette nouvelle et riche saison culturelle.   

Du côté de Saran, au Théâtre de la Tête Noire, du théâtre, comme son nom l’indique, est évidemment programmé tout au long de l’année, mais également des concerts, comme celui Charlélie Couture dès le mois de novembre.                                             

Sans oublier Orléans et son offre XXL, répartie entre le Zénith, le Théâtre Gérard-Philipe, la salle de l’Institut, la MAM (maison des arts et de la musique), le Théâtre d’Orléans, l'Astrolabe, etc...