Tendances des recherches actuelles

      Environnement , Mobilités

      le 19/09/2024

      Mobilité : les Métropolitains sur la bonne voie

      Offre de transports en commun élargie, flotte renouvelée, nouveaux aménagements, nouvelles mentalités… Les modes de déplacement à travers la métropole évoluent. Décryptage en chiffres.

      À pied, à vélo, en voiture, en bus, en tram, mais désormais aussi en voiture électrique, à trottinette, en TàD (transport à la demande)… Les modes de déplacement évoluent, en fonction des distances à effectuer, des parcours, des raisons, des habitudes, des opportunités, des envies… 
      Avec une augmentation de 75% depuis 2019, le trafic cycliste a bondi à travers le territoire. Une pratique facilitée par les 476km d’aménagements cyclables, dont 388 spécifiques pour les cyclistes (pistes, bandes, doubles-sens, couloirs bus-cycles) et 88 de zones apaisées (zones 30, aires piétonnes, zones de rencontre). À titre d’exemple, plus d’un million de vélos empruntent chaque année le pont George V. Conséquence de cet engouement pour la bicyclette, et donc d’un fort taux d’équipement des habitants, le service de location courte durée et en libre-service Vélo+, mis en place en 2017, s’essouffle peu à peu, avec 158 640 emprunts annuels en 2023, contre 207 778 en 2019 par exemple. Quant au service Vélo’ TAO (location longue durée, de 3 à 12 mois, renouvelable 1 fois), ce sont désormais 1505 deux-roues à assistance électrique (dont 5 vélos cargos) qui sont proposés aux usagers. 

      Plus de 135 000 voyageurs par jour à bord des bus et trams

      Au rayon transports en commun, le nombre de voyages en bus (41 lignes dont 3 à haute fréquence) a bondi de plus de 11% entre 2022 et 2023. Avec 42,6% des voyages effectués en bus et 57,4 en tram, leur nombre est passé de 86 000 par jour en 2022 à 98 000 en 2023 (moyenne journalière annuelle). Lors d’une journée « classique », en semaine, hors vacances scolaires, ce sont même plus de 135 000 voyageurs qui montent chaque jour à bord des bus et trams TAO Orléans Métropole. Grâce aux récents investissements conséquents, ayant permis le renouvellement d’une partie de la flotte de bus, avec passage au biocarburant de tous les véhicules thermiques et acquisition de bus hybrides et électriques, les émissions de CO₂ ont chuté de 80%.  
      Le transport à la demande a lui aussi le vent en poupe, avec plus de 400 000 voyages effectués en 2023, soit une augmentation de 13% par rapport à 2022, et de… 900% par rapport à 2018.

       

       

      Accessibilité du réseau bus et tram

      • 53% des arrêts aux normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite en 2023
      • 33 quais mis en accessibilité en 2023
      • 100% des véhicules accessibles
      • 1 service de transport spécialisé : Access TAO, pour les personnes ayant des difficultés de déplacement (en fauteuil roulant, malvoyants…) 
      • 33 769 voyages effectués avec le service Access Tao en 2023, + 56% depuis 2019

      En voiture

      • + 10% de trafic entre 2022 et 2023 (mais l'année 2022 était toujours impactée par le Covid) 
      • 95 000 véhicules en moyenne ont franchi la Loire chaque jour en 2023 (hors pont de l'autoroute) : +5% par rapport à 2022 mais -12% par rapport à 2018
      • Sur ces 95 000 véhicules, 9,5% ont emprunté le Pont de l'Europe, 44 le pont Joffre, 4 le pont George V et 42,5 le pont Thinat 
      • Le département compte 531 bornes de recharge pour véhicule électrique, dont 287 sont localisées sur le territoire d'Orléans Métropole (251 bornes classiques, 36 de recharge rapide) 
      • 3505 places réglementées de stationnement payant sur voirie au centre-ville d'Orléans 
      • 6700 places dans les 16 parkings 
      • 12 parkings relais le long des 2 lignes de tram, 4 le long des lignes de bus