Orléans Val de Loire Tourisme classé en catégorie 1

Publiée le

L'office du tourisme d'Orléans vient d'être classé catégorie 1 par le Ministère du Tourisme français. Une distinction qui est un signe fort de reconnaissance et un gage de qualité et de services rendus.

Sorties - Loisirs - Tourisme

Orléans Val de Loire Tourisme classé en catégorie 1

Après avoir obtenu le classement en catégorie 3 en juin 2019, la marque étatique « Qualité Tourisme » en novembre 2020 et après 4 ans de travaux, Orléans Val de Loire Tourisme, grand office métropolitain, a reçu son classement en 1ere catégorie, la plus haute, par l'arrêté préfectoral du 1er février 2022, et pour une durée de 5 ans.

Le classement des offices de tourisme, créé par le Ministère du Tourisme français est un signe de reconnaissance nationale qui garantit aux visiteurs une cohérence et une homogénéité dans les services proposés par les offices de tourisme ; le classement en catégorie 1 récompense un service d’excellence.

Cette distinction récompense les différentes actions menées par l’équipe de l’office de tourisme sous l’impulsion de son directeur en termes d’accueil (conseils en séjour polyglottes, ouverture de l’espace d’accueil, organisation et réservation de visites), de promotion et communication (accès à l’information par les nouvelles technologies notamment Internet et l'application Destination Orléans), et de qualité de service (qualification du personnel et de leurs compétences…). 

C'est quoi la catégorie 1 ?

Dans le cadre de la catégorie 1, l’office de tourisme dispose d’une équipe de spécialistes renforcée, de services digitaux (dont web) en langues étrangères diversifiés et doit déployer une promotion d’envergure nationale et internationale pour son territoire.

L’office de tourisme doit également posséder une certification, un label ou une marque sur la base d’un référentiel national ou international relatif à la qualité de service. En l’espèce, Orléans Val de Loire Tourisme est titulaire de la marque Qualité Tourisme depuis 2020. Les critères pour obtenir cette marque sont très exigeants et précis et sont contrôlés par des organismes indépendants intervenant notamment en visite ou appel « mystère » (en situation réelle).

Le classement est prononcé par arrêté préfectoral pris pour une durée de cinq ans. Il constitue un levier puissant pour renforcer le rôle fédérateur des offices au regard de l’action touristique à développer dans leur zone géographique d’intervention et permet aux collectivités d’accéder à certains avantages : le classement en catégorie 1 permet aux communes qui le souhaitent d’accéder au classement en station de tourisme.

Pour Marie-Philippe Lubet, vice-présidente d’Orléans Métropole en charge du tourisme, présidente d’Orléans Val de Loire Tourisme : « Le classement de notre office de tourisme est une étape très importante ! C’est une reconnaissance exigeante de nos engagements, de la qualité des services et informations que nous apportons au quotidien à nos visiteurs et partenaires ! Je me réjouis aux cotés de notre Directeur Général, M. Axel de Beaumont, des progrès effectués ces dernières années ! Aujourd’hui, nous sommes vraiment dans la cour des grands ».

La boutique de l'office du tourisme propose de nombreux souvenirs à rapporter dans ses valises