Une nouvelle signalétique touristique et patrimoniale

Publiée le

31 panneaux d’information touristique et de contenus patrimoniaux ont été installés à travers 6 communes de la métropole, sur des sites touristiques, historiques, urbains ou paysagers d’intérêt. 18 autres suivront à l’été 2024, dans les 16 autres communes.

Sorties - Loisirs - Tourisme

Une nouvelle signalétique touristique et patrimoniale

Ils fleurissent à travers la métropole !
Depuis le lundi 13 novembre, des panneaux en lave émaillée, sous forme de totems verticaux, de tables horizontales ou de plaques apposées sur des monuments, ont été progressivement installés aux abords des sites touristiques, historiques, urbains ou paysagers de 6 des 22 communes de la collectivité. L’occasion de mettre en avant les atouts du territoire, et pour les touristes ou les riverains, d’en apprendre plus sur la grotte du dragon, de La Chapelle-Saint-Mesmin, les châteaux de Saint-Cyr-en-Val (Morchêne et ses iris, la Jonchère, la Motte…), le marché aux céréales dit du "Martroi au blé", au 16e siècle à Orléans...
Saviez-vous comment s’appelait autrefois Fleury-les-Aubrais et à quelle date la ligne de fer y a-t-elle été créée ? Sauriez-vous reconnaître quelques-unes des 65 variétés de roses qui ornent le château de Saint-Jean-le-Blanc ? Mettre un nom sur les outils des vignerons qui ont fait l’histoire de Saint-Denis-en-Val ?
Envie d’en savoir plus sur l’histoire d’Orléans et son pont George-V, ses églises, l’histoire des quais, l’évolution de ses places ?
Retrouvez toutes ces anecdotes, explications ludiques et détails historiques, traduits en anglais pour les touristes étrangers, sur ces nouveaux panneaux, disséminés à travers le territoire !  
Dans un premier temps, un totem a été déjà installé dans chacune des communes suivantes : La Chapelle-Saint-Mesmin, Fleury-les-Aubrais, Saint-Jean-le-Blanc, Saint-Denis-en- Val, Saint-Cyr-en-Val, ainsi que 26 à Orléans. Durant l'été 2024, un autre sera implanté dans chacune des 16 communes pas encore équipées, et deux de plus à Orléans. 

"Ces panneaux sont un très beau symbole et témoignent de notre volonté de créer une véritable synergie de territoire". Marie-Philippe Lubet, vice-présidente d'Orléans Métropole en charge du tourisme, à gauche sur la photo.
"Un symbole fort de l'unité de notre métropole, avec un vrai maillage, qui vient en complément de la création sur notre commune d'un parcours patrimoine et nature". Valérie Barthe Cheneau, maire de La Chapelle-Saint-Mesmin, où a été installé le tout premier totem. 

"Ces panneaux sont le point de départ d'une formidable aventure touristique". 
William Chancerelle, adjoint au maire d'Orléans en charge notamment du tourisme.