Pendant l'été, le Pont Thinat choyé

Publiée le

Afin d’améliorer la sécurité et le confort des usagers, Orléans Métropole va mener durant l’été d’importants travaux sur le Pont Thinat, ainsi que sur l’avenue Gaston-Galloux qui le prolonge au sud.

Urbanisme - Habitat

Pendant l'été, le Pont Thinat choyé

Reprise et réfection de l’étanchéité des trottoirs et de la chaussée, adaptation du réseau d’eaux pluviales propre à l’usage, nouvelle couche de roulement, piste cyclable à neuf…
Cet été, le pont Thinat, qui approche la cinquantaine, s’offre une cure de jouvence des plus méritées.
Dès le 3 juillet, l’ouvrage de près de 500m, qui permet de relier l’est d’Orléans à Saint-Jean-le-Blanc, va passer entre les mains expertes des ouvriers et engins, afin d’offrir aux usagers, dès la rentrée, des conditions de sécurité et de confort optimisées. Pour d’évidentes raisons de fluidité, la circulation automobile ne sera pas interrompue, mais réduite à 2x1 voie.

Calendrier des travaux

  • Première phase (juillet) : dès le 3 juillet, action sur l’axe Nord-Sud et mise en 2x1 voie sur l’axe sud-nord.
  • Deuxième phase (fin juillet - mi-août) : action et travaux sur l’axe Sud-Nord et mise en 2x1 voie sur l’axe nord-sud
  • Troisième phase (mi-août - fin août) : coupure de la circulation pétionne et cycliste, reprise de l’étanchéité du trottoir. Un quart de la chaussée du pont sera alors rendu disponible (de manière sécurisée) pour permettre la liaison piétonne et cyclable entre les deux rives.

 

Gaston-Galloux, pas de jaloux !

Plus au sud, l'avenue Gaston-Galloux, qui pronlonge la traversée de la Loire jusqu'à La Source, va elle aussi être reprise, entre le 17 et le 28 juillet. Sur le tronçon compris entre le carrefour de la Cossonière (intersection avec la rue Demay) et l'échangeur du stade des Montées, la circulation devra être interrompue durant cette période, afin de pouvoir procéder à la reprise des enrobés dans des conditions optimales de séchage des enduits en temps réduit.

Deux déviations sont prévues : 

  • par la rue du bois Girault, pour les véhicules venant du nord. 
  • par la rue des Balletières, de la Cornaillière et la Rd 951 (route de Sandillon) pour ceux arrivant dans l'autre sens.