Place d’Arc : une convention pour lutter contre les incivilités

Publiée le

Effective depuis 2011, l’action croisée de la Mairie, de la Préfecture, du Tribunal judiciaire, de la direction de la sécurité publique et de la direction de Place d’Arc se voit renouvelée et renforcée dans le cadre d’une convention. Explications.

Sécurité - tranquillité

Place d’Arc : une convention pour lutter contre les incivilités

A l’Hôtel Groslot, ce 10 juillet 2023, la Mairie d’Orléans, la Préfecture de région Centre-Val de Loire, le Tribunal judiciaire d’Orléans, la direction départementale de la Sécurité publique et la direction de Place d’Arc ont renouvelé la convention qui les lie depuis 2011, avec l’objectif de prévenir et lutter toujours plus efficacement contre toutes les formes d’incivilités, de malveillance, de délinquance, de troubles à l’ordre public et de menaces à caractère terroriste. Pour Serge Grouard, maire d’Orléans, et Emmanuelle Bochenek-Puren, Procureure de la République d’Orléans, « cette action territorialisée », qui s’appuie sur « une coordination d’acteurs », « permet une plus grande réactivité », avec des résultats à la clé.

Fréquenté chaque année par près de 7 millions de visiteurs, Place d’Arc constitue un lieu de vie mais aussi une zone d’affluence représentant un facteur de risque supplémentaire. D’où cette coopération d’acteurs spécifique pour assurer la sécurité des lieux. A l’occasion de son renouvellement, la convention va même permettre de renforcer cette action partenariale avec, par exemple, la mise à niveau et l’usage facilité de la vidéo-protection, la création d’un groupe local de contact ou encore la coordination des interventions en cas de force majeure.

Rappelons enfin que cette convention prend tout son sens dans le cadre du projet de rénovation de Place d’Arc et de requalification des mails d’Orléans, avec la reconnexion du site à l’espace environnant grâce, notamment, à la suppression de la passerelle.