Les plus recherchés
Accéder au plan interactif
Engagée dans une démarche de transition écologique et énergétique volontariste, Orléans Métropole fait du…
Au sud de la Loire, Orléans Métropole aménage un espace naturel urbain de plus de 340 hectares pour y…
Dans son projet métropolitain, Orléans Métropole a inscrit son ambition de compter parmi les territoires les…
Avec Interives, Orléans Métropole s’engage dans un projet ambitieux et structurant pour tout son territoire.…
Trois quartiers d’Orléans Métropole, à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Les Chaises) et à Orléans (l’Argonne et La…
Le projet de rénovation des Halles Châtelet, lieu de vie emblématique du centre-ville d’Orléans, se dessine…
Engagée dans une démarche de transition écologique et énergétique volontariste, Orléans Métropole fait du développement des mobilités actives et du retour de la nature en ville des priorités. La transformation des Mails, pour les rétablir dans leur configuration historique, contribue à cette ambition. Des espaces publics réinventés et des Mails apaisés permettront ainsi à l’ensemble des habitants de la métropole de se réapproprier cet axe structurant qui assure un trait d’union entre le centre-ville d’Orléans et son environnement.
Enjeu majeur pour le centre-ville d’Orléans et pour la métropole dans son ensemble, la transformation des Mails d'Orléans (près de 3,5km) s’inscrit dans les objectifs de transition écologique du territoire, car elle consiste en la transformation de ces axes routiers en espaces urbains apaisés, permettant à la nature de retrouver une place privilégiée au cœur de la ville. L’opération comprend notamment la suppression des trémies, la création de promenades et de cheminements doux, d’ espaces à vivre, permettant de « recoudre » le centre-ville et les quartiers situés au-delà, et offrant la possibilité de créer un parc de stationnement d’environ 500 places (à hauteur du boulevard Jean-Jaurès), en lien direct avec la future université et la station de tram voisine, dans une logique d’intermodalité.
Ce projet de transformation en cours d’élaboration est construit autour de 4 grandes orientations : mobilités ; patrimoine & histoire ; environnement & biodiversité ; usages & urbanisme.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet, vous pouvez consulter ci-dessous le dossier de concertation et le bilan de la concertation.
Consulter le dossier de concertation
Parcourir le bilan de la concertation préalable
Le projet de transformation des Mails propose un nouveau partage de l’espace entre toutes les mobilités...
Lire la suite...
Le projet de transformation des Mails propose un nouveau partage de l’espace entre toutes les mobilités :
À l’origine, les Mails d’Orléans étaient occupés par une enceinte fortifiée construite au XVIe siècle.
À l’origine, les Mails d’Orléans étaient occupés par une enceinte fortifiée construite au XVIe siècle. Au pied des remparts, vers l’intérieur, est alors installée une promenade plantée. Le prévôt Jean Carpentier y implante un jeu de pale-mail, qui donnera son nom aux Mails. Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, les remparts sont démolis et les Mails se transforment en boulevards entourant un large espace planté qui accueille divers événements et lieux de vie : un kiosque à musique, une foire, des marchés ou encore l’exposition d’Orléans de 1905. Les plantations d’arbres sur les boulevards Alexandre-Martin et Rocheplatte subsistent encore aujourd’hui. Après la Seconde Guerre mondiale, l’extension urbaine d’Orléans et la généralisation de la voiture transforment progressivement les Mails : les espaces verts sont réduits au profit des usages routiers. Le projet de transformation des Mails s’appuie donc sur le patrimoine existant, en cherchant à en valoriser certaines caractéristiques :
En s’inscrivant dans les objectifs de la Métropole de développer la nature en ville, le projet prévoit la végétalisation des Mails par la préservation ...
En s’inscrivant dans les objectifs de la Métropole de développer la nature en ville, le projet prévoit la végétalisation des Mails par la préservation et le renforcement de leur trame végétale et le développement d’une promenade et des espaces à vivre, notamment en :
D’un espace essentiellement routier, lieu de passage marquant une coupure urbaine entre le centre-ville et les faubourgs, les Mails ont vocation à devenir un lieu de vie...
D’un espace essentiellement routier, lieu de passage marquant une coupure urbaine entre le centre-ville et les faubourgs, les Mails ont vocation à devenir un lieu de vie, retrouvant d’autres usages que la mobilité : le sport, la détente, la culture, les loisirs etc.
Orléans Métropole souhaite placer la concertation citoyenne au cœur de la construction de ce projet majeur pour son territoire. Le dialogue avec les habitants d’Orléans et de la Métropole se poursuivra à chacune des étapes de sa conception. Des temps d’échanges dédiés seront ainsi organisés, pour permettre à toutes celles et ceux qui le souhaitent de s’exprimer.
Premier temps d’échange sur des grandes orientations du projet de transformation des Mails d’Orléans, elle s'est déroulée du 7 novembre au 22 décembre 2022. Elle est menée en phase préalable à la définition du projet, au titre de l’article L. 103-2 du code de l’urbanisme. À ce stade, le projet n’est pas définitivement arrêté et toutes les idées et les contributions du public peuvent venir enrichir le projet. A l’issue de la concertation publique préalable, un bilan est établi par le maître d’ouvrage avec, notamment, les enseignements qu’il en tire et la manière dont il en tient compte dans le projet.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet, vous pouvez consulter ci-dessous le dossier de concertation, le bilan de la concertation et sa délibération.
Consulter la délibération sur le bilan