Transformation des Mails d’Orléans

Engagée dans une démarche de transition écologique et énergétique volontariste, Orléans Métropole fait du développement des mobilités actives et du retour de la nature en ville des priorités. La transformation des Mails, pour les rétablir dans leur configuration historique, contribue à cette ambition. Des espaces publics réinventés et des Mails apaisés permettront ainsi à l’ensemble des habitants de la métropole de se réapproprier cet axe structurant qui assure un trait d’union entre le centre-ville d’Orléans et son environnement.

Le projet de transformation des Mails

Enjeu majeur pour le centre-ville d’Orléans et pour la métropole dans son ensemble, la transformation des Mails d'Orléans (près de 3,5km) s’inscrit dans les objectifs de transition écologique du territoire, car elle consiste en la transformation de ces axes routiers en espaces urbains apaisés, permettant à la nature de retrouver une place privilégiée au cœur de la ville. L’opération comprend notamment la suppression des trémies, la création de promenades et de cheminements doux, d’ espaces à vivre, permettant de « recoudre » le centre-ville et les quartiers situés au-delà, et offrant la possibilité de créer un parc de stationnement d’environ 500 places (à hauteur du boulevard Jean-Jaurès), en lien direct avec la future université et la station de tram voisine, dans une logique d’intermodalité.

Ce projet de transformation en cours d’élaboration est construit autour de 4 grandes orientations : mobilités ; patrimoine & histoire ; environnement & biodiversité ; usages & urbanisme.

Mobilités

Le projet de transformation des Mails propose un nouveau partage de l’espace entre toutes les mobilités...

Lire la suite...

Patrimoine & histoire

À l’origine, les Mails d’Orléans étaient occupés par une enceinte fortifiée construite au XVIe siècle.

Lire la suite...

Environnement & biodiversité

En s’inscrivant dans les objectifs de la Métropole de développer la nature en ville, le projet prévoit la végétalisation des Mails par la préservation ...

Lire la suite...

Usages & urbanisme

D’un espace essentiellement routier, lieu de passage marquant une coupure urbaine entre le centre-ville et les faubourgs, les Mails ont vocation à devenir un lieu de vie...

Lire la suite...

Les rendez-vous de la concertation publique préalable

Orléans Métropole souhaite placer la concertation citoyenne au cœur de la construction de ce projet majeur pour son territoire. Le dialogue avec les habitants d’Orléans et de la Métropole se poursuivra à chacune des étapes de sa conception. Des temps d’échanges dédiés seront ainsi organisés, pour permettre à toutes celles et ceux qui le souhaitent de s’exprimer.

Qu’est-ce que la concertation publique préalable ?

Premier temps d’échange sur des grandes orientations du projet de transformation des Mails d’Orléans, elle se déroulera du 7 novembre au 22 décembre 2022. Elle est menée en phase préalable à la définition du projet, au titre de l’article L. 103-2 du code de l’urbanisme. À ce stade, le projet n’est pas définitivement arrêté et toutes les idées et les contributions du public peuvent venir enrichir le projet. A l’issue de la concertation publique préalable, un bilan sera donc établi par le maître d’ouvrage avec, notamment, les enseignements qu’il en tire et la manière dont il en tient compte dans le projet.

Des idées, un avis sur les objectifs du projet et les caractéristiques générales ? N’hésitez pas à contribuer au projet sur participons.orleans-metropole.fr. Vous pouvez aussi venir échanger avec les porteurs du projet lors des différentes rencontres (voir dates ci-dessous).

Les grands rendez-vous

➜ Réunion publique d’ouverture le 16 novembre à 18h
À l’auditorium Jean Zay, Atelier « Canopé »
55 rue de Recouvrance à Orléans

➜ Visites des Mails et ateliers de concertation le 25 novembre à 12h, les 3 décembre à 9h et 6 décembre à 12h sur le thème des usages. Inscription sur participons.orleans-metropole.fr

➜ Webinaires le 28 novembre à 18h sur les enjeux de mobilité (accéder au webinaire) et le 13 décembre à 18h sur les usages des Mails (accéder au webinaire)

Et donner votre avis en ligne sur la plateforme « participons.orleans-metropole.fr » à partir du 7 novembre

A noter : Un bilan sera tiré à l’issue de cette concertation publique avec, notamment, les enseignements qu’en tire le maître d’ouvrage du projet.

Pour s’informer

Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet, vous pouvez consultez le dossier de concertation en ligne (ci-dessous) et également consultable dans plusieurs mairies de la métropole et en mairies de proximité d’Orléans accompagné d’un registre d’observation.

Des permanences avec les services techniques  sont également assurées à la mairie d’Orléans

  • le 17 novembre à 14h00 à 16h30
  • le 23 novembre à 11h30 à 14h00
  • le 12 décembre  de 14h00 à 16h30

Consulter le dossier de concertation

Egalement disponible pour votre information le document de synthèse du projet et la délibération.

Consulter la synthèse du projet

Consulter la délibération

Proposez vos idées

Proposez vos idées pour l’aménagement des Mails d’Orléans sur participons.orleans-metropole.fr