« Ce projet change tout pour Orléans ». C’est avec « une très grande satisfaction » que le président d’Orléans Métropole et maire d’Orléans Serge Grouard a symboliquement posé mercredi 30 avril la première pierre du futur campus Carmes-Madeleine, qui accueillera à terme l’UFR de Droit Économie Gestion et ses quelque 4500 étudiants, enseignants et personnels administratifs.
Un chantier majeur (dont les travaux ont débuté en 2024) pour le territoire et son attractivité, qui vise à « renforcer le tissu d’enseignement supérieur à Orléans, donner une nouvelle dimension à la ville », répondant ainsi aux besoins croissants de formation et d’innovation. Et qui contribuera grandement à la transformation en profondeur du quartier Carmes-Madeleine, engagée par la Mairie d'Orléans .
Un campus en cœur de ville, au croisement des savoirs et des usages
Lancés en 2024 au niveau des bâtiments historiques, qui constitueront le pôle administratif et de recherche de 5 800 m², les travaux se poursuivent et montent en puissance depuis le début de l’année 2025, avec le démarrage des fondations du bâtiment neuf, qui accueillera le « pôle enseignement » : 12 000 m² avec 6 amphithéâtres de 100 à 600 places, un « learning center » de 600 places, des espaces dédiés à la vie étudiante et un parking en sous-sol pour 600 places de vélos.
L’architecture des lieux a été pensée afin de faciliter les mobilités douces, la biodiversité urbaine et la sobriété énergétique, avec un engagement fort en faveur du développement durable.
Résidence et restaurant universitaires
Hautement symbolique également la première pierre posée sur le site par le Crous d’Orléans-Tours d’un bâtiment incontournable de la vie du futur campus : la résidence et le restaurant universitaires. Un rez-de-chaussée de 250 places assises, et une capacité d’un demi-millier de couverts par jour, surmonté de 165 logements, qui ouvriront leurs portes dès la rentrée 2026.
📷 Mathilde POTES