Tendances des recherches actuelles

      Education

      le 12/11/2024

      Orléans Métropole tend les bras aux étudiants

      Avec 23 000 étudiants en 2023-2024, Orléans Métropole s’affirme de plus en plus comme un des territoires les plus attractifs pour eux, grâce à une ambitieuse politique en la matière.

      Installation de grandes écoles, nouvelles formations, création de la chaire Cosm’éthique, du Centre Hospitalier Universitaire et de la Faculté de médecine, futur campus en centre-ville… 
      Sur le volet de l’enseignement supérieur et de la recherche, le territoire se transforme, au point qu’Orléans a été élue cette année par le magazine « L’Étudiant » 11e meilleure ville étudiante au classement général, et en première position des villes dites « moyennes » (ville de moins de 20 000 étudiants en 2020). Et recommandée par 83% des principaux intéressés pour y suivre ses études. 
      Une image positive, une destination accueillante et attractive, fruit d’une ambitieuse politique de la collectivité en la matière, articulée autour de 3 objectifs prioritaires : attirer de grandes écoles, renforcer l’ancrage et le développement orléanais des formations paramédicales et médicales, et implanter en cœur de ville l’UFR Droit-Économie-Gestion. 

      Grandes écoles, Fac de médecine, CHU…

      Ainsi, dès la rentrée 2019, l’ISC (Institut supérieur du commerce) Paris Campus d’Orléans a pris possession de ses locaux en hyper-centre de la ville (rue Jeanne-d’Arc), accueille cette année 460 étudiants et ambitionne d’en attirer 240 supplémentaires à la rentrée 2027. De même, la chaire de cosmétologie AgroParistech forme depuis 2022 quelque 50 étudiants à la conception, la production innovante et les usages des produits cosmétiques durables, en partenariat avec les nombreuses entreprises de cosmétique locales (Dior, LVMH, Shiseido, Caudalie…)  
      À la rentrée 2023, c’est l’ESTP qui a ouvert ses portes et ses laboratoires à une centaine de futurs ingénieurs en bâtiments et travaux publics, et souhaite sur sa lancée tripler le nombre de ses élèves, au cœur du site de l’ancien Hôpital Porte-Madeleine, voué à accueillir également en 2027 4500 étudiants de la Faculté de Droit-Économie-gestion.  
      Enfin, autre résultat marquant d’une stratégie réussie, la création en 2022 de la Faculté de Médecine, et l’annonce récente de l’ouverture du 2e cycle en 2025, pour les étudiants en 4e année, et la création tant attendue du Centre Hospitalier Universitaire en octobre 2023, faisant entrer le territoire dans une autre dimension. 

      Un territoire attractif qui regorge d'atouts

      Étudiants, choisissez Orléans ! 
      Près de 85% des étudiants recommandent Orléans qui se révèle être une destination de choix pour poursuivre ses études. Dynamique et accueillante, la métropole offre un cadre de vie idéal à seulement 1h de Paris, tout en proposant un coût de vie parmi les plus bas de France. L'université pluridisciplinaire d'Orléans, sa faculté de Médecine et les grandes écoles telles que ISC Paris, Excelia Business School, AgroParisTech, ESTP, ESAD et CESI École d'ingénieurs… sauront répondre à tous les projets d'études. Profitez d’une expérience estudiantine riche et variée, qui vous permettra de découvrir la ville et de rencontrer d'autres étudiants, de profiter d'une offre culturelle et sportive diversifiée, de vous engager dans de nombreuses associations étudiantes, à l'occasion notamment de la JANE (Journée d'accueil des nouveaux étudiants). Chaque année à l'occasion de la rentrée, une soirée festive dans un écrin de verdure aux allures de village, propice aux rencontres et aux échanges, à la proximité et à la convivialité, avec jeux, concerts, foodtrucks, buvette et DJ set. Le même traitement de faveur est réservé aux étudiants étrangers, à l'occasion d'une très prisée Nuit des étudiants du monde (NEM), chaque année au mois d'octobre.
      Et tout au long de l'année, de nombreuses actions sont menées afin de favoriser le bien-être des étudiants, et leur réussite. Ainsi, les “Mardis jobs” permettent de mettre en relation les entreprises et les jeunes à la recherche d'un petit contrat de travail compatible avec leur emploi du temps, et la plateforme Ôpe offre la possibilité à un habitant du territoire de parrainer un étudiant, afin de l'aider dans ses démarches en tout genre : accompagnement administratif, aide à la recherche d’un logement, d’un stage ou d’un job, ou tout simplement pour partager des moments d’échange conviviaux. 
      Orléans offre à ses 23 000 étudiants, un équilibre parfait entre une ville à taille humaine et un pôle universitaire dynamique, alliant qualité de vie et opportunités académiques.
       

      Orléans Métropole au Salon de l’Étudiant

      Étudiants, rendez-vous au Salon, samedi 7 décembre au Parc Expo CO’Met ! 
      Vous êtes au lycée ou en études supérieures et vous réfléchissez à votre futur parcours d’études ? Le Salon de l'Étudiant 2024 à Orléans est le rendez-vous incontournable pour éclairer votre projet d'orientation et façonner votre avenir. Cet événement, dédié à l'orientation et à la formation, rassemble des représentants d'établissements d'enseignement supérieur, de grandes écoles, d'universités, d'instituts et d'organismes de formation spécialisés. Il vous offre l’opportunité de découvrir un large panel de formations et d'échanger avec des professionnels qualifiés.
      À travers des conférences, des ateliers et des stands d'information, renseignez-vous sur les débouchés professionnels, les conditions d'admission, les programmes de formation, tout en développant votre réseau et en affinant vos choix d’orientation.
      Orléans Métropole, partenaire de l’événement, y tiendra un stand. 
      Samedi 7 décembre 2024 de 9h à 17h. Parc Expo CO'Met - Hall 4
      Retrouvez les exposants en ligne dès le vendredi 22 novembre  

      Les écoles ouvrent leurs portes

      Journées portes ouvertes dans les différents établissements du territoire : 

      • CFA Orléans Métropole : 
        19 mars 2025, de 13h30 à 17h30
        22 mars 2025, de 09h à 13h
        24 mai 2025, de 09h à 13h
      • Université d’Orléans : 
        1er février 2025
      • ISC Paris : 
        14 décembre, de 14h à 18h
        25 janvier 2025, de 14h à 18h 
      • CESI : 
        7 décembre 
        1er février 2025
        8 mars 2025
      • ESTP : 
        14 décembre
      • ESAD : 
        1er février 2025
      • Excelia : 
        14 décembre
      • CODA : 
        14 décembre, de 14h à 18h
        25 janvier 2025, de 14h à 18h
      • École-IT :
        14 décembre
        25 janvier 2025
        8 mars 2025