Depuis le 1er janvier 2024, l’ensemble des missions liées à la gestion de l’eau est regroupé sous la marque globale L’eau d’Orléans Métropole.
Environnement , Institutionnel
le 17/12/2025
Relevés des compteurs d’eau 2026 et déploiement de la télérelève
À partir de mars 2026, la campagne de relevés des compteurs d’eau débutera. Selon le mode de relevé de votre compteur (manuel ou télérelevé), les modalités pratiques ne seront pas les mêmes selon les communes. En parallèle, le déploiement de la télérelève se poursuit.
Les modalités en fonction des communes
Votre compteur est déjà équipé en télérelève, vous n’avez rien à faire.
Votre compteur est déjà équipé en télérelève, vous n’avez rien à faire.
Votre compteur est déjà équipé en télérelève, vous n’avez rien à faire.
Votre compteur est déjà équipé en télérelève, vous n’avez rien à faire.
Votre compteur est déjà équipé en télérelève, vous n’avez rien à faire.
Votre compteur est déjà équipé en télérelève. Cependant, le renouvellement du matériel de télérelève sera assuré par Suez au cours du second semestre 2026. Cette opération nécessite une intervention sur votre compteur d’eau, totalement gratuite. Un courrier d’explication et d’information comportant un jour de rendez-vous avec un créneau horaire vous sera envoyé environ 15 jours avant l’intervention.
- Si votre compteur est accessible (trottoir, façade…), votre présence n’est pas obligatoire.
- Si votre compteur est inaccessible (jardin, habitation, dépendances…), il faudra vous rendre disponible au créneau indiqué. En cas d’indisponibilité ou pour toute autre demande, un numéro dédié vous sera communiqué dans le courrier d’information (N° gratuit et non surtaxé) ainsi qu’une adresse mail afin que vous puissiez nous contacter.
Relevé manuel effectué par des agents de L’eau d’OrléansMétropole du 23 mars 2026 au 24 avril 2026. Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter au 02.38.78.49.49 ou par mail infos.eau@orleans-metropole.fr.
Votre compteur est déjà équipé en télérelève, vous n’avez rien à faire.
Votre compteur est déjà équipé en télérelève, vous n’avez rien à faire.
Relevé manuel effectué par un agent de l’entreprise GODIN du 9 mars 2026 au 17 avril 2026. Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter au 02.38.78.49.49 ou par mail infos.eau@orleans-metropole.fr.
Et déploiement de la télérelève par Suez au cours du second semestre 2026. Cette opération nécessite une intervention sur votre compteur d’eau, totalement gratuite. Un courrier d’explication et d’information comportant un jour de rendez-vous avec un créneau horaire vous sera envoyé environ 15 jours avant l’intervention.
Si votre compteur est accessible (trottoir, façade…), votre présencen’est pas obligatoire.
Si votre compteur est inaccessible (jardin, habitation, dépendance…), il faudra vous rendre disponible au créneau indiqué. En cas d’indisponibilité ou pour toute autre demande, un numéro dédié vous sera communiqué dans le courrier d’information (N° gratuit et non surtaxé) ainsi qu’une adresse mail afin que vous puissiez nous contacter.
Votre compteur est déjà équipé en télérelève.
Cependant, le renouvellement du matériel de télérelève est actuellement en cours et réalisé par Aqualige, filiale de Suez (intervention de leur sous-traitant EAE ou ISEOTEC). Cette opération nécessite une intervention sur votre compteur d’eau, totalement gratuite. Un courrier d’explication et d’information comportant un jour de rendez-vous avec un créneau horaire vous sera envoyé environ 15 jours avant l’intervention.
Si votre compteur est accessible (trottoir, façade…), votre présencen’est pas obligatoire.
Si votre compteur est inaccessible (jardin, habitation, dépendances…), il faudra vous rendre disponible au créneau indiqué. En cas d’indisponibilité ou pour toute autre demande, un numéro dédié vous sera communiqué dans le courrier d’information (N° gratuit et non surtaxé) ainsi qu’une adresse mail afin que vous puissiez nous contacter.
Votre compteur est déjà équipé en télérelève.
Cependant, le renouvellement du matériel de télérelève est actuellement en cours et sera réalisé par Aqualige, filiale de Suez (intervention de leur sous-traitant EAE ou ISEOTEC). Cette opération nécessite une intervention sur votre compteur d’eau, totalement gratuite. Un courrier d’explication et d’information comportant un jour de rendez-vous avec un créneau horaire vous sera envoyé environ 15 jours avant l’intervention.
Si votre compteur est accessible (trottoir, façade…), votre présencen’est pas obligatoire.
Si votre compteur est inaccessible (jardin, habitation, dépendances…), il faudra vous rendre disponible au créneau indiqué. En cas d’indisponibilité ou pour toute autre demande, un numéro dédié vous sera communiqué dans le courrier d’information (N° gratuit et non surtaxé) ainsi qu’une adresse mail afin que vous puissiez nous contacter.
Votre compteur est déjà équipé en télérelève, vous n’avez rien à faire.
Relevé manuel effectué par des agents de L’eau d’OrléansMétropoledu 4 mai 2026 au 29 mai 2026. Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter au 02.38.78.49.49 ou par mail infos.eau@orleans-metropole.fr.
Et déploiement de la télérelève par L’eau d’Orléans Métropole au cours de l’année 2026. Cette opération nécessite une intervention sur votre compteur d’eau, totalement gratuite. Un courrier d’explication et d’information comportant un jour de rendez-vous avec un créneau horaire vous sera envoyé environ 15 jours avant l’intervention.
Si votre compteur est accessible (trottoir, façade…), votre présencen’est pas obligatoire.
Si votre compteur est inaccessible (jardin, habitation, dépendance…), il faudra vous rendre disponible au créneau indiqué. En cas d’indisponibilité ou pour toute autre demande, un numéro dédié vous sera communiqué dans le courrier d’information (N° gratuit et non surtaxé) ainsi qu’une adresse mail afin que vous puissiez nous contacter.
Votre compteur est déjà équipé en télérelève, vous n’avez rien à faire.
Cependant, le renouvellement du matériel de télérelève sera réalisé par Aqualige, filiale de Suez (intervention de leur sous-traitant EAE ou ISEOTEC) au cours du 1er semestre 2026. Cette opération nécessite une intervention sur votre compteur d’eau, totalement gratuite. Un courrier d’explication et d’information comportant un jour de rendez-vous avec un créneau horaire vous sera envoyé environ 15 jours avant l’intervention.
Si votre compteur est accessible (trottoir, façade…), votre présencen’est pas obligatoire.
Si votre compteur est inaccessible (jardin, habitation, dépendances…), il faudra vous rendre disponible au créneau indiqué. En cas d’indisponibilité ou pour toute autre demande, un numéro dédié vous sera communiqué dans le courrier d’information (N° gratuit et non surtaxé) ainsi qu’une adresse mail afin que vous puissiez nous contacter.
Votre compteur est déjà équipé en télérelève, vous n’avez rien à faire.
Relevé manuel effectué par des agents de L’eau d’OrléansMétropole et par un agent de l’entreprise GODIN du 12 octobre 2026 au 13 novembre 2026. Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter au 02.38.78.49.49 ou par mail infos.eau@orleans-metropole.fr.
Relevé manuel effectué par un agent de l’entreprise GODIN du 20 avril 2026 au 29 avril 2026. Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter au 02.38.78.49.49 ou par mail infos.eau@orleans-metropole.fr.
Votre compteur est déjà équipé en télérelève, vous n’avez rien à faire.
Votre compteur est déjà équipé en télérelève, vous n’avez rien à faire.
Relevé manuel effectué par des agents de L’eau d’OrléansMétropole du 2 mars 2026 au 17 avril 2026. Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter au 02.38.78.49.49 ou par mail infos.eau@orleans-metropole.fr.
Relevé manuel effectué par des agents de L’eau d’OrléansMétropole du 23 novembre 2026 au 11 décembre 2026. Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter au 02.38.78.49.49 ou par mail infos.eau@orleans-metropole.fr.
Informations importantes
Si votre compteur est relevé manuellement :
- Les agents de L’eau d’Orléans Métropole ont des cartes professionnelles qu’ils vous présenteront.
- Les agents de l’entreprise sous-traitante Godin ont un courrier de mission.
- Les agents ont pour consigne de ne pas pénétrer sur le terrain privé si vous n’êtes pas présent.
- Votre présence n’est pas obligatoire si le compteur est situé sur le domaine public (trottoir, façade…).
- Si le compteur est situé sur le domaine privé (jardin, habitation, dépendances…) et que vous n’êtes pas présent, les agents déposent un carton d’auto-relève dans la boîte aux lettres avec les coordonnées nécessaires. Vous pouvez soit téléphoner pour programmer un rendez-vous, soit renvoyer l’index via le carton d’auto-relève.
- Pour sécuriser le travail des agents, vous devez dans la mesure du possible faciliter l’accès au compteur (regard dégagé de toute végétation ou d’encombrements, nettoyage de la niche à compteur…) aussi bien sur le domaine public si vous connaissez son emplacement, qu’à l’intérieur de votre espace privé. Les chiens doivent être à l’attache.
Si votre compteur est télérelevé :
- Vous n’avez plus besoin d’être présent lors du relevé de votre compteur, celui-ci est relevé automatiquement même en votre absence.
- Votre facture correspond à ce que vous avez réellement consommé, et non à une estimation.
- Vous avez accès à votre consommation quotidienne et à des conseils via votre compte en ligne.
- Vous êtes alerté en cas de fuite ou de consommation excessive, selon votre choix, par SMS ou par mail.
Si vous êtes concernés par le déploiement de la télérelève :
- Soit votre compteur nécessite le simple ajout d’un module clipsé (émetteur),
- Soit votre compteur sera renouvelé s’il est ancien ou non adapté à la nouvelle technologie.
Dans les deux cas, l’intervention est totalement gratuite.
Une fois l’opération effectuée, un compte-rendu d’intervention sera laissé à votre intention.
Sur demande de votre part et pour justifier de leur présence, les techniciens devront vous présenter leur carte professionnelle.
Pour sécuriser le travail des agents, vous devez dans la mesure du possible faciliter l’accès au compteur (regard dégagé de toute végétation ou d’encombrements, nettoyage de la niche à compteur…) aussi bien sur le domaine public si vous connaissez leur emplacement, qu’à l’intérieur de votre espace privé. Les chiens doivent être à l’attache.