Depuis le 1er janvier 2024, l’ensemble des missions liées à la gestion de l’eau est regroupé sous la marque globale L’eau d’Orléans Métropole. En fonction de votre commune, la distribution de l’eau potable est différenciée selon 2 modes de gestion : en régie et en délégation de service public par Suez Eau France ou Véolia.Ainsi les modalités de relève des compteurs d’eau peuvent varier. Sur les communes en régie, les compteurs seront relevés manuellement en 2024 (hormis Fleury-les-Aubrais équipée de télérelève et certains compteurs radio-relevés), le déploiement de la télérelève étant encore à l’étude pour les années qui viennent. Les communes en délégation de service public vont voir se déployer sur leur territoire la télérelève courant 2024 quand ce n’est pas déjà fait. Pour connaître les modalités de relève de votre compteur d’eau, consultez ci-dessous la liste des communes. Attention, pour chaque catégorie, des informations importantes sont signalées en fin de liste.Cliquez sur votre commune pour en savoir plusLes communes en régie Fleury-les-Aubrais Votre compteur est déjà équipé en télérelève. Vous n’avez rien à faire. Ingré Relevé manuel effectué par un agentd’Orléans Métropole du 24 mars au 3 mai 2024. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au 02.38.25.02.04 ou par mail infos.eau-ingre@orleans-metropole.fr. La Chapelle-Saint-Mesmin Relevé manuel effectué par un agent de l’entreprise GODIN du 11 mars au 12 avril 2024. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au 02.38.25.02.03 ou par mail infos.eau-lcsm@orleans-metropole.fr. Saint-Cyr-en-Val Relevé manuel effectué par un agentd’Orléans Métropole du 2 au 31 mai 2024. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au 02.38.78.49.49 ou par mail infos.eau-scev@orleans-metropole.fr. Saint-Hilaire-Saint-Mesmin Relevé manuel effectué par un agentd’Orléans Métropole du 2 au 27 septembre 2024. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au 02.38.14.16.05 ou par mail infos.eau-shsm@orleans-metropole.fr. Saint-Jean de Braye Relevé manuel effectué par un agentd’Orléans Métropoleou par un agent de l’entreprise GODINdu 14 octobre au 15 novembre 2024. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au 02.38.14.16.05 ou par mail infos.eau-sjdb@orleans-metropole.fr. Saint-Jean-de-la-Ruelle Relevé manuel effectué par un agent de l’entreprise GODIN du 8 avril au 20 mai 2024. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au 02.38.25.02.01 ou par mail infos.eau-sjr@orleans-metropole.fr. Saran Relevé manuel effectué par un agentd’Orléans Métropole du 4 mars au 12 avril 2024. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au 02.38.25.02.02 ou par mail infos.eau-saran@orleans-metropole.fr. Semoy Relevé manuel effectué par un agentd’Orléans Métropole du 18 novembre 2024 au 6 décembre 2024. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au 02.38.14.16.05 ou par mail infos.eau-semoy@orleans-metropole.fr. Informations importantes Les agents de l’eau d’OrléansMétropole ont des cartes professionnelles qu’ils vous présenteront.Les agents de l’entreprise sous-traitante Godin ont un courrier de mission.Les agents ont pour consigne de ne pas pénétrer sur le terrain privé si vous n’êtes pas présent.Votre présence n’est pas obligatoire si le compteur est situé sur le domaine public (trottoir, façade…).Si le compteur est situé sur le domaine privé (jardin, habitation, dépendances…) et que vous n’êtes pas présent, les agents déposent un carton d’auto-relève dans votre boîte aux lettres avec les coordonnées nécessaires. Vous pouvez soittéléphoner pour programmer un rendez-vous, soitrenvoyer l’index via le carton d’auto-relève.Pour sécuriser le travail des agents, vous devez dans la mesure du possible faciliter l’accès au compteur (regard dégagé de toute végétation ou d’encombrements, nettoyage de la niche à compteur…) aussi bien sur le domaine public si vous connaissez son emplacement, qu’à l’intérieur de votre espace privé. Les chiens doivent être à l’attache.Cliquez sur votre commune pour en savoir plusLes communes en délégation de service public Boigny-sur-Bionne Déploiement de la télérelève par Aqualige, filiale de Suez. Cette opération nécessite une intervention sur votre compteur d’eau, totalement gratuite. Un courrier d’explication et d’information comportant un jour de rendez-vous avec un créneau horaire vous sera envoyé environ 15 jours avant l’intervention.Si votre compteur est accessible (trottoir, façade…), votre présencen’est pas obligatoire.Si votre compteur est inaccessible (jardin, habitation, dépendance…), il faudra vous rendre disponible au créneau indiqué. En cas d’indisponibilité ou pour toute autre demande, un numéro dédié vous sera communiqué dans le courrier d’information (N° gratuit et non surtaxé) ainsi qu’une adresse mail afin que vous puissiez nous contacter. Bou Déploiement de la télérelève par Aqualige, filiale de Suez. Cette opération nécessite une intervention sur votre compteur d’eau, totalement gratuite. Un courrier d’explication et d’information comportant un jour de rendez-vous avec un créneau horaire vous sera envoyé environ 15 jours avant l’intervention.Si votre compteur est accessible (trottoir, façade…), votre présencen’est pas obligatoire.Si votre compteur est inaccessible (jardin, habitation, dépendance…), il faudra vous rendre disponible au créneau indiqué. En cas d’indisponibilité ou pour toute autre demande, un numéro dédié vous sera communiqué dans le courrier d’information (N° gratuit et non surtaxé) ainsi qu’une adresse mail afin que vous puissiez nous contacter. Chanteau Déploiement de la télérelève par Aqualige, filiale de Suez. Cette opération nécessite une intervention sur votre compteur d’eau, totalement gratuite. Un courrier d’explication et d’information comportant un jour de rendez-vous avec un créneau horaire vous sera envoyé environ 15 jours avant l’intervention.Si votre compteur est accessible (trottoir, façade…), votre présencen’est pas obligatoire.Si votre compteur est inaccessible (jardin, habitation, dépendance…), il faudra vous rendre disponible au créneau indiqué. En cas d’indisponibilité ou pour toute autre demande, un numéro dédié vous sera communiqué dans le courrier d’information (N° gratuit et non surtaxé) ainsi qu’une adresse mail afin que vous puissiez nous contacter. Chécy Déploiement de la télérelève par Aqualige, filiale de Suez. Cette opération nécessite une intervention sur votre compteur d’eau, totalement gratuite. Un courrier d’explication et d’information comportant un jour de rendez-vous avec un créneau horaire vous sera envoyé environ 15 jours avant l’intervention.Si votre compteur est accessible (trottoir, façade…), votre présencen’est pas obligatoire.Si votre compteur est inaccessible (jardin, habitation, dépendance…), il faudra vous rendre disponible au créneau indiqué. En cas d’indisponibilité ou pour toute autre demande, un numéro dédié vous sera communiqué dans le courrier d’information (N° gratuit et non surtaxé) ainsi qu’une adresse mail afin que vous puissiez nous contacter. Combleux Déploiement de la télérelève par Aqualige, filiale de Suez. Cette opération nécessite une intervention sur votre compteur d’eau, totalement gratuite. Un courrier d’explication et d’information comportant un jour de rendez-vous avec un créneau horaire vous sera envoyé environ 15 jours avant l’intervention.Si votre compteur est accessible (trottoir, façade…), votre présencen’est pas obligatoire.Si votre compteur est inaccessible (jardin, habitation, dépendance…), il faudra vous rendre disponible au créneau indiqué. En cas d’indisponibilité ou pour toute autre demande, un numéro dédié vous sera communiqué dans le courrier d’information (N° gratuit et non surtaxé) ainsi qu’une adresse mail afin que vous puissiez nous contacter. Mardié Déploiement de la télérelève par Aqualige, filiale de Suez. Cette opération nécessite une intervention sur votre compteur d’eau, totalement gratuite. Un courrier d’explication et d’information comportant un jour de rendez-vous avec un créneau horaire vous sera envoyé environ 15 jours avant l’intervention.Si votre compteur est accessible (trottoir, façade…), votre présencen’est pas obligatoire.Si votre compteur est inaccessible (jardin, habitation, dépendance…), il faudra vous rendre disponible au créneau indiqué. En cas d’indisponibilité ou pour toute autre demande, un numéro dédié vous sera communiqué dans le courrier d’information (N° gratuit et non surtaxé) ainsi qu’une adresse mail afin que vous puissiez nous contacter. Marigny-les-Usages Déploiement de la télérelève par Aqualige, filiale de Suez. Cette opération nécessite une intervention sur votre compteur d’eau, totalement gratuite. Un courrier d’explication et d’information comportant un jour de rendez-vous avec un créneau horaire vous sera envoyé environ 15 jours avant l’intervention.Si votre compteur est accessible (trottoir, façade…), votre présencen’est pas obligatoire.Si votre compteur est inaccessible (jardin, habitation, dépendance…), il faudra vous rendre disponible au créneau indiqué. En cas d’indisponibilité ou pour toute autre demande, un numéro dédié vous sera communiqué dans le courrier d’information (N° gratuit et non surtaxé) ainsi qu’une adresse mail afin que vous puissiez nous contacter. Olivet Votre compteur est déjà équipé en télérelève, vous n’avez rien à faire. Orléans Votre compteur est déjà équipé en télérelève, vous n’avez rien à faire. Ormes Déploiement de la télérelève par Aqualige, filiale de Suez. Cette opération nécessite une intervention sur votre compteur d’eau, totalement gratuite. Un courrier d’explication et d’information comportant un jour de rendez-vous avec un créneau horaire vous sera envoyé environ 15 jours avant l’intervention.Si votre compteur est accessible (trottoir, façade…), votre présencen’est pas obligatoire.Si votre compteur est inaccessible (jardin, habitation, dépendance…), il faudra vous rendre disponible au créneau indiqué. En cas d’indisponibilité ou pour toute autre demande, un numéro dédié vous sera communiqué dans le courrier d’information (N° gratuit et non surtaxé) ainsi qu’une adresse mail afin que vous puissiez nous contacter. Saint-Denis-en-Val Votre compteur est déjà équipé en télérelève, vous n’avez rien à faire. Saint-Jean-le-Blanc Votre compteur est déjà équipé en télérelève, mais doit être remplacé. Cette opération nécessite une intervention sur votre compteur d’eau par Aqualige, filiale de Suez, totalement gratuite. Un courrier d’explication et d’information comportant un jour de rendez-vous avec un créneau horaire vous sera envoyé environ 15 jours avant l’intervention.Si votre compteur est accessible (trottoir, façade…), votre présencen’est pas obligatoire.Si votre compteur est inaccessible (jardin, habitation, dépendance…), il faudra vous rendre disponible au créneau indiqué. En cas d’indisponibilité ou pour toute autre demande, un numéro dédié vous sera communiqué dans le courrier d’information (N° gratuit et non surtaxé) ainsi qu’une adresse mail afin que vous puissiez nous contacter. Saint-Pryvé-Saint-Mesmin Votre compteur est déjà équipé en télérelève, vous n’avez rien à faire.Les avantages de la télérelève :Vous n’avez plus besoin d’être présent lors du relevé de votre compteur, celui-ci est relevé automatiquement même en votre absence.Votre facture correspond à ce que vous avez réellement consommé, et non à une estimation.Vous avez accès à votre consommation quotidienne et à des conseils personnalisés.Vous êtes alerté en cas de fuite ou de consommation excessive, selon votre choix, par SMS ou par mail.Après le passage du technicien, vous bénéficierez de nouveaux services en créant votre compte en ligne sur : https://leaudorleansmetropole.toutsurmoneau.fr/ Informations importantes Aqualige, filiale de Suez confie cette mission à ses partenaires de pose EAE ou ISEOTEC.Sur demande de votre part et pour justifier de leur présence, les techniciens devront vous présenter leur carte professionnelle ainsi qu’une attestation indiquant l’objet de leur mission.Le passage à la télérelève nécessite généralement le simple ajout d’un module clipsé sur le compteur. Le remplacement ne se fait que pour des compteurs anciens et non-adaptés à la nouvelle technologie. Dans les deux cas, l’intervention est totalement gratuite.Une fois l’opération effectuée, un compte-rendu d’intervention sera laissé à votre intention.Pour sécuriser le travail des agents, vous devez dans la mesure du possible faciliter l’accès au compteur (regard dégagé de toute végétation ou d’encombrements, nettoyage de la niche à compteur…) aussi bien sur le domaine public si vous connaissez leur emplacement, qu’à l’intérieur de votre espace privé. Les chiens doivent être à l’attache.