Environnement , Institutionnel

le 05/03/2024

Relevés des compteurs d’eau et déploiement de la télérelève en 2024

À compter de mars 2024, le grand ballet des relevés de compteurs d’eau va démarrer. Compte-tenu des différents modes de gestion de l’eau potable sur la métropole orléanaise, les modalités pratiques ne seront pas les mêmes selon les communes. Explications.

Environnement Institutionnel

Depuis le 1er janvier 2024, l’ensemble des missions liées à la gestion de l’eau est regroupé sous la marque globale L’eau d’Orléans Métropole. En fonction de votre commune, la distribution de l’eau potable est différenciée selon 2 modes de gestion : en régie et en délégation de service public par Suez Eau France ou Véolia.

Ainsi les modalités de relève des compteurs d’eau peuvent varier. Sur les communes en régie, les compteurs seront relevés manuellement en 2024 (hormis Fleury-les-Aubrais équipée de télérelève et certains compteurs radio-relevés), le déploiement de la télérelève étant encore à l’étude pour les années qui viennent. Les communes en délégation de service public vont voir se déployer sur leur territoire la télérelève courant 2024 quand ce n’est pas déjà fait.

 

Pour connaître les modalités de relève de votre compteur d’eau,
consultez ci-dessous la liste des communes.
Attention, pour chaque catégorie, des informations importantes sont signalées en fin de liste.

Cliquez sur votre commune pour en savoir plus

ERROR: Content Element with uid "1183" and type "dce_accordion" has no rendering definition!

Informations importantes

  • Les agents de l’eau d’OrléansMétropole ont des cartes professionnelles qu’ils vous présenteront.
  • Les agents de l’entreprise sous-traitante Godin ont un courrier de mission.
  • Les agents ont pour consigne de ne pas pénétrer sur le terrain privé si vous n’êtes pas présent.
  • Votre présence n’est pas obligatoire si le compteur est situé sur le domaine public (trottoir, façade…).
  • Si le compteur est situé sur le domaine privé (jardin, habitation, dépendances…) et que vous n’êtes pas présent, les agents déposent un carton d’auto-relève dans votre boîte aux lettres avec les coordonnées nécessaires. Vous pouvez soittéléphoner pour programmer un rendez-vous, soitrenvoyer l’index via le carton d’auto-relève.
  • Pour sécuriser le travail des agents, vous devez dans la mesure du possible faciliter l’accès au compteur (regard dégagé de toute végétation ou d’encombrements, nettoyage de la niche à compteur…) aussi bien sur le domaine public si vous connaissez son emplacement, qu’à l’intérieur de votre espace privé. Les chiens doivent être à l’attache.

Cliquez sur votre commune pour en savoir plus

ERROR: Content Element with uid "1180" and type "dce_accordion" has no rendering definition!

Les avantages de la télérelève :

  • Vous n’avez plus besoin d’être présent lors du relevé de votre compteur, celui-ci est relevé automatiquement même en votre absence.
  • Votre facture correspond à ce que vous avez réellement consommé, et non à une estimation.
  • Vous avez accès à votre consommation quotidienne et à des conseils personnalisés.
  • Vous êtes alerté en cas de fuite ou de consommation excessive, selon votre choix, par SMS ou par mail.

Après le passage du technicien, vous bénéficierez de nouveaux services en créant votre compte en ligne sur : https://leaudorleansmetropole.toutsurmoneau.fr/

Informations importantes

Aqualige, filiale de Suez confie cette mission à ses partenaires de pose EAE ou ISEOTEC.

Sur demande de votre part et pour justifier de leur présence, les techniciens devront vous présenter leur carte professionnelle ainsi qu’une attestation indiquant l’objet de leur mission.

Le passage à la télérelève nécessite généralement le simple ajout d’un module clipsé sur le compteur. Le remplacement ne se fait que pour des compteurs anciens et non-adaptés à la nouvelle technologie. Dans les deux cas, l’intervention est totalement gratuite.

Une fois l’opération effectuée, un compte-rendu d’intervention sera laissé à votre intention.

Pour sécuriser le travail des agents, vous devez dans la mesure du possible faciliter l’accès au compteur (regard dégagé de toute végétation ou d’encombrements, nettoyage de la niche à compteur…) aussi bien sur le domaine public si vous connaissez leur emplacement, qu’à l’intérieur de votre espace privé. Les chiens doivent être à l’attache.