Retour sur un week-end de fête à CO’Met

Publiée le

Inauguration officielle, premier événement au cœur de l'Arena, journée portes ouvertes pour le grand public... Retour sur un week-end de fête à CO'Met

Culture , Sport

Retour sur un week-end de fête à CO’Met

Après l’ouverture du palais des congrès et du parc des expositions, c’était au tour de l’Arena, la salle culturelle et sportive de 10.000 places, d’accueillir son premier événement d’envergure. Le nouveau complexe événementiel CO'Met était donc entièrement livré et opérationnel ce week-end pour le plus grand bonheur des spectateurs du match de l’équipe de France de handball, des visiteurs présents lors des visites guidées, et des principaux acteurs du projet, venus inaugurer l'équipement majestueux et ondulant.
Retour en images sur un week-end de découvertes.

Inauguration officielle de CO’Met, samedi matin

« Un grand projet partenarial avec le Département, la Région et l’État », s’enthousiasme Charles-Éric Lemaignen, vice-président d’Orléans Métropole en charge du dossier, « un outil de rayonnement du territoire », pour Serge Grouard, le président de la collectivité, « dont l’objectif est de positionner Orléans sur la carte du tourisme d’affaires, culturel et sportif », confirme Christophe Cizeron, directeur général de GL events Venues, société en charge de la gestion du complexe 4 en 1.
Même son de cloche du côté du président du conseil départemental du Loiret, Marc Gaudet, qui voit CO’Met venir « renforcer l’identité départementale », et François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, ravi « d’avoir désormais la capacité de réunir en un même lieu de grands événements, notamment sportifs et culturels, essentiel pour la Capitale régionale ». La représentante de l’État, la préfète de la région et du département Régine Engström, abonde en ce sens, et considère CO’Met comme l’occasion « d’offrir à la jeunesse un héritage durable et de transmettre la passion, l’émotion, et de susciter des vocations », sportives ou culturelles.

Insertion architecturale

Les constructeurs et architectes du projet étaient également présents pour cette inauguration, dont Jacques Ferrier, l’architecte derrière le projet, dévoilant « un équipement qui s’ouvre sur la ville, un projet urbain qui va changer le regard sur ce qui peut être une entrée de ville ». Pour optimiser l’intégration de CO’Met dans l’espace et le territoire, rappelons qu’il s’est largement inspiré « de la Loire, de l’atmosphère ligérienne, de sa douceur », et notamment les ondulations de la résille métallique des façades, qu’il a pensé en résonnance avec le fleuve et ses rives. 

Un public au rendez-vous

Ils n’auraient raté ça pour rien au monde ! Bien avant l’ouverture des portes, et malgré une météo des plus maussades, les supporters des Bleus étaient présents en nombre pour encourager les handballeurs tricolores, qui affrontaient l’Égypte à 18h, mais également pour suivre la rencontre opposant dès 15h les Pays-Bas à la République Tchèque. Et bien évidemment pour découvrir cette Arena flambant neuve, qui avait fait le plein pour cette première, avec près de 10.000 spectateurs.

Allez les Bleus !

Déjà incroyable lors du premier match, qui a vu la République tchèque s’imposer 33-30 face aux Pays Bas, l’ambiance est devenue survoltée à l’arrivée des champions olympiques en titre, acclamés dès l’entraînement par un public tout acquis à leur cause. L’acoustique et la disposition de la salle, ou l’écran géant pour les « kiss cam » à l’américaine, y sont sans doute aussi pour quelque chose !
Entre les « Allez les Bleus ! » ou les « Vincent, Vincent ! » à chaque parade du portier tricolore, une phrase revient en boucle : « Non mais j’arrive pas à croire qu’on est à Orléans, là, c’est ouf ! »

La belle victoire tricolore

Cerise sur le gâteau. Poussés par un public en feu, les Bleus s’imposent 33-32 au terme d’un match haletant, et remportent le Tournoi de France. On ne pouvait rêver meilleur scénario pour ce premier rendez-vous au cœur de l’Arena.

Journée portes ouvertes dimanche

"Impressionnant !"
"Whaouuu !"
"Un magnifique équipement, super complet, très moderne !"
Dimanche, toute la journée, quelque 1.500 personnes, préalablement inscrites sur le site d'Orléans Métropole, ont profité d'une visite guidée du parc des expositions, de l'Arena et du palais des congrès, sous la forme d'un jeu de piste pour les plus joueurs.