Tao au plus près des attentes des usagers

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Afin de répondre au mieux aux attentes des usagers et aux évolutions de leurs habitudes, Orléans Métropole modernise son réseau de transport, et proposera de nombreuses nouveautés à partir du 3 janvier, présentées lors du conseil métropolitain jeudi 14 octobre.

Déplacements

Tao au plus près des attentes des usagers

Depuis mi-septembre, un vent de renouveau flotte sur le réseau Tao, avec la mise en circulation de 7 véhicules à l’habillage repensé, dynamique et épuré, aux références évidentes au riche patrimoine de notre territoire.
Mais loin d’un simple « coup peinture sur la façade », c’est bien en profondeur que la collectivité modernise l’ensemble de son réseau, à commencer donc par sa flotte de quelque 185 bus. Ainsi, d’ici la fin de l’année, 23 nouveaux véhicules hybrides Iveco vont être livrés, 29 autres, électriques Irizar, d’ici février 2022, et 20 à 40 supplémentaires pourraient les rejoindre sur les routes d’ici 2023-2024.
Des véhicules confortables, fiables, à l’impact le plus limité sur l’environnement, qui préfigurent la modernisation de l’ensemble des services proposés par Tao, qui compte bien reconquérir des usagers dont les habitudes ont été bouleversées par la crise sanitaire.

Nouveautés 2022  

Pensée en étroite collaboration avec les 22 communes du territoire, la nouvelle offre proposée par le réseau Tao comprend plusieurs nouveautés et améliorations, destinées à répondre au mieux aux attentes des usagers et aux évolutions de leurs habitudes.

  • Le transport à la demande étendu
    Destiné à renforcer le service de proximité dans les zones peu denses, le TAD a le vent en poupe ! Déjà testé sur la partie Est du territoire sous le nom de Résa’Est, le transport à la demande sera étendu à 3 zones supplémentaires : le Sud, l’Ouest et le Nord de la métropole. Concrètement, il sera donc désormais possible à toute personne ne se trouvant pas à proximité du tram ou d’une ligne régulière de bus de réserver son trajet en temps réel, via l’appli, le site internet ou par téléphone, aux horaires désirés, afin de rejoindre un point d’intérêt ou point fort du réseau et ce, 7 jours sur 7, de 6 heures à 21 heures. Les navettes utiles au fonctionnement de ce dispositif passeront ainsi d’une vingtaine à une quarantaine dès sa mise en service.
  • Plus de trams en soirée
    Sur les 2 lignes, la fréquence des tramways en soirée (de 22h à 00h30) sera revue à la hausse. Une rame toutes les 15 à 20 mn, contre une toutes les 30mn jusqu’ici.
  • Une nouvelle ligne de bus la nuit
    N comme nuit.Les jeudis, vendredis et samedis, de 00h30 à 04h30, une nouvelle ligne de bus, la N, va faire son apparition, permettant de relier le campus universitaire à l’arrêt Libération, au nord d’Orléans, et desservant notamment les zones « festives » du centre ancien. Quatre allers-retours sont ainsi prévus chaque nuit concernée. À noter qu’un agent de sécurité sera présent dans les véhicules afin d’assurer la tranquillité des usagers.
  • Les lignes fortes consolidées
    En plus du renforcement de la fréquence des lignes de tram en soirée, Tao fait également le choix de pérenniser, de renforcer et/ou de modifier les itinéraires sur les lignes de bus fortes, d’adapter les lignes complémentaires et de réadapter les lignes dites « scolaires » aux horaires des collèges et lycées.
  • La pratique du vélo soutenue
    En parallèle, afin d’accompagner la hausse de la pratique du vélo depuis la crise sanitaire, Orléans Métropole avait choisi notamment de pérenniser de nombreux aménagements temporaires, comme la piste cyclable du Pont George-V, le plus emblématique des exemples. Dès le 3 janvier, dans le cadre de l’amélioration de son offre de transport, la collectivité a également annoncé d’autres nouveautés en ce sens. Le nombre de vélos électriques Tao en location longue durée va ainsi passer de 1120 à 1500, et la durée plafonnée à 2 ans, afin de réduire le nombre de personnes sur liste d’attente pour profiter de ce service. En parallèle, une aide à l’achat (calculée en fonction du quotient familial) pour les habitants souhaitant faire l’acquisition d’un vélo à assistance électrique ou d’un vélo cargo a été mise en place, en partenariat avec 22 vélocistes de la métropole. De plus, les tarifs pour le service Vélo+ ont été simplifiés, et l’abonnement au service offert à tous les abonnés bus/tram.

Pour découvrir le nouveau réseau, Tao fait le tour des communes

Besoin d’y voir plus clair ? De trouver des réponses à vos questions ? Des solutions adaptées à vos besoins précis ? Afin d’accompagner cette évolution majeure de son réseau, Keolis fait le tour des 22 communes pour rencontrer et répondre aux interrogations des habitants, et conquérir de nouveaux utilisateurs. Stands, dépliants et plans du réseau, animations, etc., toutes les dates du « #taotour » sont à retrouver sur le site internet dédié www.infotao2022.fr. Début de la tournée d’information le 23 octobre, à Combleux.

Carte du nouveau réseau TAO 2022